Entretenir ses vêtements

Prendre soin de la planète, c’est aussi prendre soin de ses vêtements. En prenant soin d’un vêtement, vous prolongez sa durée de vie ! Entretenir ses vêtements avec amour, c’est donc la première chose à faire, et pour vous aider, on a plus d’une recommandation dans notre sac ! Vous ne savez pas ce que signifient les symboles d’entretien de vos étiquettes, on les décrypte dans le détail pour vous! Vous venez de tâcher votre tee-shirt préféré, et vous ne savez pas comment enlever cette vilaine tâche de gras ? On a pensé à vous et on vous donne tous nos trucs pour enlever vos tâches tout en prenant soin de la planète. Vous avez perdu un bouton sur votre chemise fétiche ? Vous avez un trou dans votre jean ? On vous donne nos astuces pour les réparer, avec notre nouvelle série de tutos, créée rien que pour vous. On vous accompagne pour faire durer vos vêtements, parce que c’est bon pour vous et que c’est bon pour la planète !

 Entretenir ses vêtements

 

La durée de vie de nos vêtements ne dépend pas que de sa qualité, vous aussi vous avez un rôle à jouer. Eh oui, si vous entretenez vos vêtements avec soin ils dureront plus longtemps… Entretenir vos vêtements avec soin, qu’est ce que ça veut dire ? Ça commence d’abord par savoir décoder les étiquettes d’entretien, et ensuite par adopter les bons gestes.

 

Avant de mettre vos vêtements dans la machine à laver :
  1.  On vide les poches ! Qui n’a jamais vécu l’abominable histoire du vieux mouchoir en papier oublié au fond d’une poche ?
  2. On retourne ses vêtements. C’est tout bête, mais les laver à l’envers permet de prendre soin des couleurs de votre vêtement mais aussi de préserver la qualité du tissu sur l’endroit.
  3. On trie les vêtements par couleur! Si vous voulez que votre Tee-Shirt blanc reste blanc, ou que votre Sweat reste bien bleu-marine et ne vire pas au gris, c’est notre conseil INDISPENSABLE!

 

Ensuite, on décode les étiquettes. Il y a quatre symboles à connaitre :

 

 

  • Le symbole du lavage : après le tri de votre linge, c’est la première étape du lavage. Vous avez deux informations importantes à connaitre :
    D’abord, à l’intérieur du cuvier (le symbole qui ressemble à une bassine sur votre étiquette) vous allez trouver des chiffres (30/40/60). Ces chiffres  indiquent la température de lavage maximale, en degré Celsius. C’est donc un conseil que vous donnent les marques pour savoir à quelle température vous pouvez régler votre machine à laver.

Cas particulier :

1. La main est dessinée dans le cuvier signifie que votre vêtement doit obligatoirement être lavé à la main : il est certainement trop fragile pour supporter non seulement une température élevée mais aussi le traitement agressif de l’essorage.
2. Si le cuvier est souligné par un ou plusieurs traits, il faut également se montrer vigilent quant au réglage de votre machine à laver. Avec un seul trait, l’essorage doit être réduit, avec deux traits, l’essorage doit être fortement réduit.

  • Le symbole du séchage : une fois lavé, votre vêtement doit être séché. Ce symbole vous indique si le séchage en sèche-linge est autorisé ou non, et vous  communique le meilleur réglage de la température de séchage : 1 point pour une température modérée, 2 points sans restriction.
  • Le symbole du repassage : une fois lavé et séché, vous pouvez vous lancer dans le repassage. Le symbole définit la température maximale du fer à utiliser :

1 point : vos tissus fragiles seront à traiter avec précaution et une température maximale de 110 ° C.

3 points : votre vêtement est capable de supporter une température de repassage de 200° C !

  • Le symbole du nettoyage professionnel : certains vêtements ne font pas bon ménage avec l’eau. Il existe donc un symbole pour les professionnels du nettoyage. Les lettres à l’intérieur du cercle : P, F ou W désignent les types de processus et de solvants tolérés par votre vêtement. Et si le symbole est souligné d’un trait, alors il faudra respecter des précautions particulières.

 

Et voilà, le code d’entretien  de votre étiquette n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez entretenir vos vêtements avec soin.

On ne voulait pas s’arrêter là, vous pouvez en faire plus. Nos dernières astuces responsables rien que pour vous!

 

  1. Notez que la température de lavage est une température maximale recommandée. Pour des vêtements peu sales, et si vous voulez continuer à prendre soin de la planète, nous vous conseillons de réduire la température de lavage à son minimum: vous réduirez ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

  2. Le sèche linge, on est d’accord c’est vraiment pratique… Oui mais voilà, c’est vraiment mauvais pour la planète : A chaque fois que vous le pouvez, privilégiez le séchage à l’air libre. La planète vous remerciera. Vos vêtements aussi, car comme nous, ils adorent l’air frais !

  3. Pas de surdosage de lessive dans votre machine, surtout si vous utilisez une lessive « classique » [entendez industrielle]. Respecter bien les doses écrites : un surdosage n’apportera pas plus d’efficacité, aura tendance à délaver plus vite les couleurs et détériorera encore un peu plus la vie aquatique. D’ailleurs, si vous avez un peu de temps,  voilà notre recette de lessive pour entretenir ses vêtements avec soin !

Entretenir ses vêtements, c’est aussi savoir enlever les tâches

Vous nous connaissez, on aime les choses simples et naturelles. On commence donc avec les deux produits incontournables de nos armoires qui font des miracles pour enlever les tâches !

1. Notre premier allié de la guerre contre les tâches : le vinaigre blanc

N’hésitez pas à l’appliquer directement sur les tâches de fruits ou de légumes rouges avant de mettre votre vêtement en machine. Sur les textiles délicats, préférez un simple rinçage, cela devrait suffire.
On peut également le verser directement dans le tambour de la machine : il s’attaquera par exemple aux auréoles laissées par la transpiration. Et c’est un redoutable allié contre les odeurs !

2. Notre deuxième allié dans la guerre contre les tâches : le bicarbonate de soude

 

Comme le vinaigre blanc, on peut s’en procurer très facilement et il fait partie des produits multi-tâches qu’on aime avoir dans ses placards !
Le bicarbonate de soude peut être utilisé directement en machine en versant 2 cuillères à soupe dans le linge : le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude agit également comme agent blanchissant et adoucissant pour les draps, les torchons ou les voilages.

 

Pour savoir enlever les tâches, il faut bien les connaitre. Vous saviez qu’il existait plusieurs types de tâches ?

 

  • D’abord, il y a les tâches qui sont sensibles aux enzymes.
    Par exemple, la petite tâche de sang au niveau des genoux de votre adorable bambin qui n’a pas (encore une fois) contrôlé sa vitesse de course, la grosse tâche de chocolat du petit déjeuner ou encore cette tâche de sauce tomates.
  • Ensuite, il y a les taches qui sont oxydables : c’est le cas du vin, thé, café, des fruits… Ces tâches seront attaquées par  des agents blanchissants.
  • Enfin, nous rencontrons souvent des tâches grasses, de la cuisine en passant par le maquillage, de la tâche de beurre, d’huile ou encore de rouge à lèvre. Les occasions de nous tâcher avec ce type de tâches sont nombreuses.

Alors, à chaque tâche sa solution !

Enlever des tâches naturellement

Avant toute chose, retenez 3 règles fondamentales :

  • Traiter la tâche le plus tôt possible, vous aurez beaucoup plus de chance de la faire disparaître !
  • Tentez de retirer l’excédent délicatement avant même de traiter la tâche.
  • Ne vous précipitez pas pour la mouiller, et encore moins avec de l’eau chaude, vous pourriez la fixer dans le tissu (c’est typique de la tâche de sang !)

1. Nos astuces pour enlever les tâches grasses (beurre, huile, …) :

On peut utiliser de la terre de Sommières. La terre de Sommières est un détachant naturel, utilisé depuis le 19ème siècle et qui a la particularité de détacher à sec grâce à des propriétés ultra absorbantes. Cerise sur le gâteau, cette terre permet aussi de  neutraliser les odeurs. Il suffit de saupoudrer la tache de terre de Sommières et de laisser poser (quelques heures à plusieurs jours).
Veillez à en avoir toujours sous la main, elle sauvera un jour votre tapis ou votre canapé, car elle convient à tout type de tissus ou de surfaces (même le cuirs ou les textiles délicats).
Une fois que le produit a agi, secouez simplement votre vêtement dehors, brossez-le délicatement si nécessaire et magie ! La tâche aura disparu… (ou sortez simplement votre aspirateur s’il s’agit d’un sol ou d’un canapé).

2. Nos trucs pour enlever les tâches de transpiration :

Vous pouvez imprégner la tâche de vinaigre blanc pur, attendre 1 h avant de mettre en machine, et le tour est joué !

3. Nos conseils pour enlever les tâches d’herbe ou de sang :

Dans un premier temps, vous pouvez frotter le tissu avec du savon de Marseille humidifié et ensuite le rincer à l’eau froide.

Si la tâche est incrustée,  vous pouvez faire un mélange d’eau avec des copeaux de savon de Marseille dans lequel vous ferez tremper le vêtement.

4. Nos astuces pour enlever les tâches de fruits rouges, de thé ou encore de café :

On vous conseille de tester le jus de citron avant de mettre en machine : cette astuce est particulièrement efficace pour les tissus synthétiques !

Entretenir ses vêtements, c’est aussi les réparer…

Combien de vêtements dorment au fond de nos placards parce qu’il leur manque un bouton, ou encore parce qu’ils ont un petit accroc ? Beaucoup trop, quand on sait que ça ne nous prendrait que quelques minutes pour réparer ces petites imperfections… On s’est dit que c’était vraiment dommage de ne pas se lancer dans leur réparation.

OK, ça vous parait héroïque aujourd’hui, insurmontable… mais si on vous disait qu’on allait vous aider ?

Vous voulez en savoir plus c’est pas ici :

Pour voir nos tutos sur notre chaine youtube, c’est par ici !