Gentle Attitude

Et si on se mettait au DIY ?

Et si on se mettait au DIY ?

- Par lagentlefactory

DIY… 3 lettres pour Do It Yourself… Comprenez « Faites le vous-même » !

Le DIY renvoie au bricolage, à la bidouille, il signifie créer pour le plaisir de faire soi-même, et de posséder une pièce unique. Véritable alternative à la société de consommation, le DIY est souvent lié à l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences. Une décoration faite maison, des activités pour enfants, le façonnage d’objets, une création artisanale… voilà ce qu’est le DIY !

Pendant le confinement, vous nous aviez dit que vous aimeriez faire plus de choses par vous-mêmes. Et comme le mois de janvier est sujet aux bonnes résolutions, c’est le moment de s’y mettre ?

Ca vient d’où le DIY ?

Hop, un bond dans le passé pour trouver l’origine du DIY !

C’est au XXème siècle, en Amérique, que les premiers tutos font leur apparition dans des revues. Au début, le but était de rendre les techniciens les plus autonomes possibles en mettant à jour leurs compétences techniques par le biais de ces revues, comme le Popular Mechanics Magazine, publié pour la première fois en 1902. Il a vite fait le tour du monde puisqu’il est arrivé en France après la Seconde Guerre Mondiale. Et là, le DIY a vraiment commencé à se développer avec une partie consacrée au bricolage, documentée de photos légendées et d’explications pour réaliser des travaux pratiques ménagers ou du bricolage de loisirs.

Plus précisément, son acte fondateur est bien le Whole Earth Catalog. Sans le savoir, ce journal préfigurait l’ère d’Internet. Catalogue pratique d’informations et de conseils pour tout faire soi-même au meilleur prix, le WEC va même s’étoffer au point de compter 448 pages en 1972.

En plus c'est éthique !

Forcément, qui dit fabriquer soi-même, dit ne pas acheter ! Et moins on achète, moins on pollue ?

Se mettre au DIY, c’est s’entourer d’objets plus naturels et moins polluants car ils ne sont pas transportés d’un bout à l’autre de la planète. Evidemment, on prend aussi bien plus soin des objets que l’on a fabriqués soi-même plutôt que ceux achetés, parfois sur un coup de tête, et en plus sans histoire. Du coup, les objets vivent plus longtemps, et on sort ainsi de ce cercle vicieux de la surconsommation.

Le DIY à La Gentle Factory, ça donne quoi ?

Et oui, il est aussi possible de créer vos habits vous-même ! Il existe d’ailleurs 1001 tutos et modèles pour ça ? On a aussi tout ce qu’il vous faut ?

Pour vous permettre de réaliser vos propres créations, nous mettons à disposition des coupons de tissu qui proviennent de nos stocks et encourage le réemploi de tissus déjà produits.

Grâce à ces tissus et à notre patronage de tee shirt homme disponible en open source, vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser vous-même vos propres tee-shirts Made in France.

Le bord côte est un tissu élastique, principalement utilisé pour réaliser les cols et les emmanchures de tee-shirts, mais peut tout aussi bien être utilisé pour la confection de robes ou de jupes.

Cette démarche met en avant l’innovation et la transparence : deux valeurs qui nous sont chères ! Selon nous, ce projet en open source vous permet de développer votre imagination et de partager vos idées ?

Ces articles peuvent vous intéresser