Nos Fibres Biologiques

Le Coton Biologique, Fibre Naturelle et Responsable

 

 

 

Le coton biologique est une fibre écologique utilisée dans le secteur de la mode responsable. Il est cultivé sans pesticide, sans insecticide, sans engrais chimiques, ni OGM ( Organisme Génétiquement Modifié). Il ne pollue pas les écosystèmes environnants, n’épuise pas les sols, et préserve la santé des agriculteurs.

Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. Mais c’est également l’une des fibres les plus impactantes pour la planète.

  1. Parce qu’elle demande beaucoup d’eau pour sa production. Près de 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour réaliser l’irrigation de la production d’un kilo de coton, selon le dernier rapport de Water Foot print
  2. Parce qu’elle demande une utilisation importante de pesticides qui polluent nos eaux et notre environnement.

Le Coton biologique de La Gentle Factory

Cultivé sans engrais chimique ni pesticide, le coton biologique est plus respectueux de la planète.
Son processus de production est moins gourmand en eau que la production de coton conventionnel parce que le coton bio est très peu irrigué, le système de culture compte principalement sur les précipitations naturelles.

A La Gentle Factory nous avons fait le choix de véritablement privilégier les matières naturelles, parce qu’elles sont non seulement plus confortables au porter, mais aussi parce qu’elles ne sont pas des dérivés du pétrole.

Nous nous approvisionnons exclusivement en coton biologique certifié GOT’S ( Global Organic Textile Standards).

Cette certification nous garantit une traçabilité complète depuis le champ de coton. Mais ce n’est pas tout ! La certification garantit également le respect des salariés dans les champs de coton, et ça ce n’est pas rien!

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence en termes de textiles biologiques. Nous avons choisi spéciquement ce label parce qu’il est reconnu mondialement. Son cahier des charges est complet et exigeant . Eh oui, le label Got’s englobe des exigences non seulement environnementales, mais aussi sociales, il certifie en résumé :

  1. l’origine biologique des textiles,
  2. que les procédés de productions sont socialement responsables et également respectueux de l’environnement pour la récolte des matières premières comme le coton.

Découvrez notre sélection d'intemporels en fibres biologiques certifiées