Who Made my Clothes?

Le 24 Avril 2013, l’effondrement d’une usine textile qui a causé la mort de plus d’un millier de travailleurs, à Dacca capitale du Bangladesh, a provoqué une réflexion globale et profonde de l’industrie de la mode.

Un mouvement mondial à but non lucratif appelé Fashion Revolution a ainsi vu le jour dans plus de 100 pays. Ce mouvement revendique essentiellement plus de transparence sur la chaîne de fabrication de toutes les marques de mode. Ce collectif est à l’origine du hashtag #whomademyclothes, en constante progression sur les réseaux sociaux, qui met en valeur les hommes et les femmes  qui chaque jour œuvrent à la fabrication de nos vêtements !

Cet anniversaire est pour nous l’occasion de mettre en avant notre chaîne de valeur, d’ouvrir les portes de nos ateliers français de fabrication, de leur dire un immense MERCI pour tout le travail qu’ils abattent au quotidien pour que nous puissions vous livrer des produits de qualité!

Transparence, Proximité

Depuis la création de La Gentle Factory nous avons à cœur de faire preuve de la plus grande transparence sur notre chaine de fabrication. Depuis plus de 6 ans, nous travaillons avec les mêmes ateliers répartis partout en France, chacun spécialiste d’un savoir-faire spécifique.

Avant d’arriver (bientôt) entre vos mains, les produits de La Gentle Factory sont d’abord passés entre celles, minutieuses, expertes mais aussi attentives, de nos amis tricoteurs, tisseurs, confectionneurs, sérigraphes, boutonniers…

Nous avons la conviction profonde que notre écosystème est l’un des piliers fondamentaux de notre marque. En maîtrisant chacune des étapes de fabrication, nous pouvons apporter la plus grande attention à la qualité de nos matières et de notre fabrication.

Nous avons ainsi la chance de parler avec chaque spécialiste dans son domaine d’expertise et donc de pouvoir réagir à toutes les  situations, comme les problèmes de production ( eh oui, le textile n’est pas une science exacte!) et de prendre les décisions les plus adaptées en fonction de chaque situation.

Le circuit français de fabrication de nos Tee-Shirts

En résumé, si nous prenons l’exemple d’un de nos tee-shirts, il y a un peu de Justine, de Monique, de Christèle, de Christophe, de Laurent, de Nicolas et Patricia, de Henri-Rémi, de Manuela,  de Jean-Marc,  de Marina et de Carole. Chacun a participé à une étape fondamentale de sa réalisation.

Toutes ses étapes de fabrication nous ont permis d’acquérir le label Origine France Garantie 

C’est le fruit d’un long travail avec chacun de nos partenaires et de l’organisme de certification pour garantir à chacun de nos clients la traçabilité de notre filière de production et ainsi indiquer une provenance objective et claire.

Voilà son petit parcours de production au sein de notre belle France !

Sans titre

Un Savoir-faire Spécifique

Certains pourraient se demander pourquoi notre TS fait encore un véritable tour de France… saviez vous que chaque région en France avait un véritable savoir-faire ?

Le Nord était le spécialiste de la filature de la laine, on ne comptait pas moins de 1000 usines textiles dans la seule ville de Roubaix à l’âge d’or de la production textile au 19 eme siècle.

Lyon était un véritable spécialiste de la soie, dans les Vosges, le coton fait partie de leur savoir-faire historique. Bref ! tout ça pour dire que notre Tee-Shirt fait quelques kilomètres pour passer dans les mains de nos experts chacun dans sa région, chacun avec son savoir-faire.

Poussez la porte de nos ateliers

Depuis 6 ans donc, nous nous impliquons sur le territoire local pour être au plus proche de nos clients, pour préserver le savoir-faire textile français.

Entrez dans le coulisses de chacun de nos ateliers pour découvrir l’envers du décors de leur savoir-faire!