Tawashis

Les Tawashis, vraie ou fausse bonne solution ?

Le Tawashi, Quesaco?

Le Tawashi, comme son nom nous le laisse entendre, arrive tout droit du Japon!

En japonais, son nom signifie littéralement « brosse à laver » ou « lavette ».

De nos jours, les Tawashis sont des éponges dites « zéro déchet » fabriquées à partir de vieux textiles, qui peuvent être utilisées pour de nombreux usages.

Le Tawashi, la meilleure alternative ?

Quand on se lance dans le zéro déchet, immanquablement la question de se débarrasser définitivement des éponges jetables finit par se poser.

Dans notre recherche permanente de solutions pour vous accompagner dans votre consommation responsable et surtout en limitant au maximum votre production de déchets, nous avons cherché la meilleur alternative pour remplacer les éponges jetables, tout en donnant une nouvelle vie à certains de vos déchets textiles.

On vous dit tout sur les Tawashis.

Fabriquer ses tawashis avec des collants ou des chaussettes?

1.

Les tawashis fabriqués à partir de chaussettes orphelines ou trouées seront plus résistants.

2.

Cependant, les tawashis fabriqués à partir de vieux collants sont plus souples et donc plus faciles à utiliser.

3.

Les Tawashis fabriqués à partir de collants troués ou abîmés sèchent beaucoup plus vite!

Fabriquer ses tawashis avec des collants remportent tous les suffrages!

Nos astuces d'entretien

Tawashis

Pour entretenir vos tawashis, rien de plus facile, passez simplement votre éponge écologique dans votre machine à laver et vous pourrez l’utiliser très longtemps.

On ne va pas se mentir, faire sécher ses tawashis, c’est un vrai sujet. Ne laissez pas vos tawashis sécher sur votre évier comme vous pouviez le faire avec vos éponges : ça peut prendre du temps et surtout l’odeur d’humidité est assez désagréable!

Notre conseil : les accrocher à l’aide de la boucle prévue à cette effet pour accélérer le séchage. Et en hiver, rien de mieux que d’utiliser la chaleur dégagée par son radiateur.

L'efficacité des Tawashis

Pour nettoyer efficacement sa salle de bain (lavabos et douches), c’est une solution « zéro déchet » ultra efficace, et définitivement, on adore la souplesse et le confort d’utilisation de ceux réalisés à partir de vieux collants.

Pour faire la vaisselle, selon nous ce n’est pas la solution idéale pour frotter vos casseroles notamment. On vous conseille d’essuyer plutôt votre table avec!

Retrouver notre TUTO pour fabriquer vous-même votre Tawashi

En résumé, on vous recommande les tawashis, mais vous l’aurez deviné, ils ne sont pas la solution universelle à tous vos problèmes de nettoyage!

Leur utilisation pour nettoyer lavabos, douches, baignoires, permet quand même de réduire considérablement votre consommation d’éponges jetables, et ça c’est bon pour la planète.