Le lin, une fibre naturelle qui aime le climat

Le lin est utilisé depuis des millénaires pour la fabrication textile : des fragments de lin vieux de plus de 36 000 ans ont été retrouvés en Géorgie… Le lin était notamment la matière emblématique pour les pharaons à l’époque de la haute antiquité égyptienne.
A La Gentle Factory, on aime le Lin… Depuis le début de notre histoire, à chaque saison, nous faisons le choix de créer des vêtements en lin dans chacune de nos collections. L’équipe produit vous dit tout sur le lin : Pourquoi choisir cette fibre plutôt qu’une autre ? Comment est cultivé le lin ? Y’a-t-il des champs de lin en France ? Comment peut-on porter les vêtements en lin ? On répond à vos questions !

Le Lin, une fibre responsable

Le lin est une fibre naturelle qui pousse une fois par an. C’est une fibre végétale, libérienne. Libérienne ! Hum… Quezaco ? A la différence du coton, la fibre est située dans la tige et non sur la fleur. La protection de la fibre par la tige lui permet de développer une grande robustesse, le lin est naturellement résistant à la tension (c’est un vrai plus sur un métier à tisser sur lequel les fils sont soumis à de fortes tensions !)

En plus, le lin est une fibre longue, cela lui donne des capacités de résistances naturelles, et donc une durée de vie qui va avec, et ça c’est aussi bon pour la planète. On compte près de 250 espèces de lin différentes. Elle est naturellement peu gourmande en eau et en pesticides, et ça c’est vraiment bon pour la planète. La plante pousse naturellement avec la chaleur du soleil et l’eau de pluie. La fibre de lin n’a donc pas besoin d’un système d’irrigation contrairement au coton ! C’est donc excellent pour la préservation des écosystèmes.

Le lin est aussi une fibre naturellement biodégradable, avec le lin on évite donc la génération de déchet !

Le Lin, une fibre française ?

La culture du lin nécessite un climat humide et tempéré. En Europe, il pousse en Belgique, aux Pays-Bas, mais surtout en France ! Il est cultivé dans les régions tempérées comme le Calvados, l’Oise, la Somme, l’Eure, ou encore l’Orne. Le Lin est la seule fibre végétale originaire du continent, et la France est le premier producteur mondial de lin.

Cocorico ? Bon ne nous emballons pas trop… Une fibre produite en France… pas si simple ! La culture, le rouissage et le teillage sont faits en France, la filature quant à elle s’est délocalisée, eh oui, nous n’avons plus de filature de lin aujourd’hui en France. L’essentiel de la réalisation de nos fils de lin est fait en Chine. Le fil que nous utilisons à la Gentle Factory est réalisé par une entreprise française, qui cultive, et teille en France et dont la filature est Européenne, en Pologne exactement. Il existe de nombreux projets pour relocaliser toute la filière en France, on peut vous citer Linpossible mais aussi Linportant.

Le lin est une fibre noble, assez peu utilisée de nos jours. L’utilisation de la fibre de lin représente moins de 1% de la consommation mondiale de fibres… pourtant, cette fibre a de nombreux avantages !

Le Lin, une fibre confortable comme aucune autre ?

Le lin est une fibre naturellement absorbante. Non, ça ne veut pas dire qu’elle peut être utilisée pour fabriquer des serpillères ! Elle est capable d’absorber jusqu’à 20% de son poids en eau. Et donc ? En fonction des conditions climatiques, elle va soit se gorger d’eau soit s’en libérer, et tout ça sans sensation d’humidité au toucher. En été, elle va donc apporter un confort inégalable au porter, en nous permettant de rester au sec et sans retenir les mauvaises odeurs.

La structure de la fibre de lin lui permet d’être naturellement thermorégulatrice, elle emprisonnera l’air quand il fait froid ou libèrera l’air quand il fait chaud !
Les fibres du lin ne retiennent quasiment pas les substances allergènes. Le lin empêche les bactéries de se fixer sur sa fibre ce qui offre une action antibactérienne très efficace. Le lin est donc naturellement un répulsif à bactéries, c’est pourquoi si vous souffrez d’allergies ou d’eczéma, un bon conseil, portez des vêtements en lin !

Finalement, comment le Lin est-il cultivé ?

On vous dévoile les coulisses de la production du Lin : de la fibre au fil… avec les 6 étapes de transformation :

  1. La plantation : De fin février à fin mars, les agriculteurs plantent le lin. Il lui faudra 100 jours pour pousser et atteindre un mètre de hauteur.
  1. La Floraison : En juin, le lin est en fleurs. Saviez vous que la fleur ne dure que quelques heures ? Si elle éclot le matin, à midi elle est déjà fanée…
  1. L’arrachage : En juillet, le lin est arraché, il n’est pas fauché, et l’agriculteur le laisse séché au sol.
  1. Le rouissage : En août c’est la première étape de la transformation de la plante en fibre. C’est l’alternance entre les périodes de soleil et de pluie qui permet aux micro-organismes du sol d’éliminer la pectose de la fibre et ainsi de les souder entre elles.
  1. Le teillage : En septembre, c’est la seconde étape de la transformation de la plante en fibre ! C’est un traitement mécanique qui va égrener, casser, tirer, broyer et battre le lin pour obtenir d’un côté des fibres longues et de l’autre des fibres courtes !
  1. La filature : Et voilà, il n’y a plus qu’à filer…

Et le Lin à La Gentle Factory ?

Vous le savez la promesse que nous faisons à nos clients c’est de se sentir beau et utile. En choisissant le lin, notre équipe produit a bien coché la case utile, mais et la mode dans tout ça ? On aime l’aspect naturel du lin, on aime le relief naturel de sa matière, qui se suffit à elle-même, pas besoin d’en faire plus, c’est ça aussi le style de La Gentle Factory. On aime sa fluidité et son aspect rustique !

On l’utilise en été, dans nos Tee-Shirts dont nous avons un bien-aller plus ample que pour nos tee-shirts en coton, sans fioriture, on peut jouer sur les chinés, les harmonies de couleur.

Dans nos bermudas et nos chemises, le lin vient apporter sa touche de décontraction juste nécessaire à une tenue d’été.

Ce que nous vous avons réservé dans cette collection capsule…

Nous avons mis à l’honneur nos vêtements en lin préférés dans cette mini collection, présentant des teintes douces et colorées idéales pour le Printemps : le tee-shirt homme en lin Louis et le tee-shirt femme en lin Louise. Nous avons aussi décidé de vous proposer notre tablier Teddy et notre torchon Tony, parfaits pour réaliser les recettes apprises pendant le confinement !

Nous avons également invité Coq en Pap, pour une collaboration autour des accessoires féminins en lin. Au programme ? Des chouchous et bandeaux colorés, pour des coiffures simples et originales, idéales pour les beaux jours.

Tee-shirts en lin Louis

Chemise en lin Luc

Tee-shirt en lin Louise

Tee-shirt en lin Louise

Les accessoires en lin de Le Coq en Pap

Les accessoires de cuisine en lin

Comment prendre soin de ses vêtements en Lin ?

  1. Respectez bien la température de lavage maximale indiquée sur votre étiquette d’entretien.
  1. Utilisez une lessive fabriquée par vos soins ou une lessive écologique labellisée, ne sur-dosez pas votre lessive, c’est mauvais pour l’eau.
  1. Utilisez un essorage modéré : moins il y’a de traitement mécanique, plus votre vêtement est respecté.
  1. Étirez bien votre vêtement à la sortie de la machine à laver pour éviter un maximum les plis, et réduire ainsi votre temps et température de repassage à son minimum.