L'Atelier Français à Vence

L’Atelier Français à Vence

On vous emmène chez Amélie à l’Atelier Français situé à Vence ! L’Atelier Français, qu’est ce qu’on y trouve ? Plein de belles pépites made in France pour toute la famille et la maison (et il y a même un salon de thé 😍). Alors, faites connaissance avec Amélie !

Amélie parle nous un peu de toi ! C’était quoi ta vie avant « L’atelier Français » ?

J’étais chef de produit pour de grandes marques de prêt-à-porter. Mon métier était passionnant et consistait à développer les collections de vêtements, en étroite collaboration avec les stylistes d’une part, et les usines de fabrication d’autre part.

L'Atelier Français à Vence

Qu’est ce qui a fait qu’un jour, tu as eu décidé de tout changer et d’ouvrir ta propre boutique ?

Petit à petit je me suis aperçue que ce que je croyais être une recherche du plus beau produit, au meilleur rapport qualité-prix, était en fait une course aux prix, aux marges folles ! Et ce, au détriment de tout : écologie, respect des conditions des travailleurs, qualité du produit, et même au détriment du bon sens !

A L’Atelier Français, qu’est ce qu’on peut dénicher ?

J’ai pensé ce lieu comme mon appartement, un lieu de vie où l’on peut dénicher des produits originaux et de belle qualité, pour toute la famille ! J’aime à dire que chez nous on peut trouver de tout : du balai à wc jusqu’au canapé ! Mais tout en restant dans un univers moderne, chic & décontracté.

Comment choisis-tu les marques qui seront dans ta boutique ? Tu as des critères particuliers ?

Mon critère de choix N°1 c’est le « coup de cœur » : pour un savoir-faire, un univers, un produit, un(e) créateur(ice). Je ne me fixe aucune limite, si ce n’est de prendre du plaisir à travailler avec chacun de mes partenaires.  C’est une relation de confiance et de sens du service.

L'Atelier Français à Vence
L'Atelier Français à Vence

C’est quoi ton histoire avec La Gentle ? Pourquoi nous avoir choisi ?

La Gentle, je vous ai découvert en 2015, quand je me suis rendue à la 3ème édition du MIF expo ! A l’époque il me semble que vous présentiez une collection capsule pour l’enseigne Jules et j’avais flashé sur la démarche éco-responsable et l’engagement made in France de votre marque ! Tout cela au sein d’une marque « entrée de gamme », j’avais trouvé ça fort !

Quel est le produit Gentle que tu préfères dans ta sélection ?

Ah j’hésite !! Ce que j’aime avant tout c’est la qualité de vos patronages ! Oui c’est étrange, mais la coupe c’est tellement important ! Si je dois choisir un modèle, alors je dirais que mon petit chouchou du moment c’est le sweat Paul. Tout est dans le détail, la sobriété, le tricotage façon piqué, bref tout ce que j’aime !

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept-store ?

Le 1er conseil qui me vient c’est de vivre son projet à fond, de croire en soi, en prenant compte des remarques (positives ou négatives), tout en gardant sa propre ligne directrice. Avoir un concept-store, c’est vendre un bout de soi : L’univers doit être à votre image, c’est ce qui fera la différence !

Sweat homme piqué en fibres recyclées et made in France

Peux-tu nous partager tes 3 bonnes adresses à Vence pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

Ah mais oui, avec grand plaisir !! Alors je vous ferai plutôt une journée type pour visiter Vence :

  • Le matin, à la fraîche, je vous inviterai à une jolie randonnée pour admirer la vue sublime sur le littoral depuis le « Baou ».
  • Puis en redescendant, arrêtez-vous boire un coup à l’une des fontaines de la ville, et filez visiter la chapelle du Rosaire entièrement décorée par Matisse.
  • Déjeunez en plein cœur de la ville, au Néo-Sud et savourez leurs célèbres planches accompagnées d’un excellent verre de vin.
  • L’après-midi, flânez dans les ruelles de la vieille ville.
  • Puis un détour au musée pour admirer la dernière expo, un petit coucou à l’Atelier Français (on est juste en face 😊).
  • En sortant, dégustez un chai frappé et un cookie framboise pistache dans notre tout nouveau salon de thé.
  • Un peu de shopping dans les jolies boutiques du centre ville.
  • Pour finir la journée en beauté, on se fait plaisir avec un diner en 7 plats au restaurant gastronomique Spelt à Tourrettes sur Loup !

Alors ?? Vous venez quand ??

L'Atelier Français à Vence
L'Atelier Français à Vence

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que cette belle aventure se poursuive avec toujours autant de bienveillance et cette belle complicité avec notre clientèle et notre communauté insta/facebook 😊

L'Atelier Français à Vence

BONUS : Vous pouvez nous parler de quelque chose qui vous tient à cœur au niveau de nos/vos engagements, nos/vos valeurs, de votre vie etc… Faites-vous plaisir !

Outre les belles-valeurs économiques, sociologiques et écologiques, derrière le made in France, nous avons à cœur de mener encore plus d’actions favorables pour notre environnement : produits bio, vegan, naturels, issus du recyclage. Marques qui « fabriquent à la demande » pour éviter la surfabrication/surconsommation, systèmes de consignes, et de recharges en boutiques etc. Bref toutes les nouvelles initiatives retiennent notre attention et notre plus grand soutien ! A vos idées !!

Alors venez rencontrer Amélie et n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet : www.latelierfrancais.net 😊