La Bel'France boutique made in France à Cluny

La Bel’France à Cluny

Départ imminent pour Cluny avec La Gentle Factory ! Vous êtes à Chalon-sur-Saône ? Venez à bicyclette ! Une voie verte vous y emmènera à travers une route où de nombreux châteaux se dresseront sur votre passage, de quoi en prendre plein la vue. Mis à part ça, que va-t-on faire à Cluny ? Vous pouvez visiter son abbaye mais nous, on y va surtout pour aller à la rencontre de France, propriétaire de la boutique La Bel’France. On voulait connaître un peu plus notre partenaire-commerçante et on s’est dit que vous aussi 😉

France, parle-nous un peu de toi ! C’était quoi ta vie avant La Bel’France ?

Bonjour, je m’appelle France et pendant plusieurs années j’ai travaillé comme infographiste. D’abord en agence de pub à Lyon puis en freelance. Il y a 12 ans, j’ai ressenti le besoin de faire une pause professionnelle et je suis partie m’installer à la campagne. Ce changement de vie m’a fait beaucoup de bien à moi mais aussi à ma famille ; j’ai quatre enfants et c’est tellement plus ressourçant de vivre sa vie de famille en dehors d’une grande ville. Sur place, j’ai travaillé comme vendeuse dans une boutique de décoration et j’ai aussi été responsable d’un rayon décoration dans une boutique de bricolage. Pour, enfin, en venir à la création de ma propre boutique : La Bel’France.

France d'une boutique made in France
France d'une boutique made in Franc

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu as décidé de tout changer et d’ouvrir ta propre boutique ?

J’avais une envie d’indépendance, d’être mon propre patron et d’avoir un travail à mon image. Que mon travail ne soit pas un simple moyen de gagner de l’argent pour pouvoir vivre mais que ma vie professionnelle ait un vrai sens à mes yeux.

Chez La Bel’France, qu’est-ce qu’on peut dénicher ?

Chez La Bel’France, finalement, on peut trouver un peu de tout…Des vêtements hommes/femmes, en passant par la maroquinerie, les cosmétiques solides (bio, vegan etc), l’art de la table, les jeux de société, et encore tellement d’autres choses que vous en faire la liste serait bien trop long. Une vraie caverne d’Ali Baba selon mes clients.

boutique made in France à Cluny
boutique made in France à Cluny

Comment tu choisis les marques qui seront présentes dans ta boutique ? Tu as des critères particuliers ?

Le critère numéro un : du made in France ! Mon prénom devait être un signe sur le chemin de vie que j’allais entreprendre mais pour moi, il est super important de mettre en avant notre savoir-faire français. Il y a peut-être un peu de tout dans ma boutique mais ça reste 100% made in France. Si la première étape est bonne, je marche ensuite beaucoup au coup de cœur, que ce soit au niveau des produits mais aussi des personnes derrière les marques. Si j’ai décidé de prendre mon indépendance, c’est pour pouvoir choisir avec qui je collaborais. Vous pouvez donc être sûrs que toutes les marques que vous retrouvez chez moi sont tenues par de belles personnes.

C’est quoi ton histoire avec La Gentle ? // Pourquoi nous avoir choisi ?

Aujourd’hui, on peut retrouver La Gentle Factory dans ma boutique pour plusieurs raisons. Principalement car c’est une marque éthique avec laquelle je partage des valeurs. Leurs vêtements sont entièrement fabriqués en France et réfléchis de manière responsable en utilisant des matières recyclées et bio. Avec La Gentle « on est beau et utile », le message m’a tout de suite accroché. Le petit plus ? La plupart de leurs vêtements sont des intemporels et c’est ce que je recherche. J’aime l’idée de l’anti-fashion, ne pas être à la mode, car finalement la mode n’est que surconsommation par son continuel renouvellement . Tandis qu’un bon basic vous sera toujours utile.

La Bel'France et La Gentle Factory
La Bel'France et La Gentle Factory

Quel est le produit Gentle que tu préfères dans ta sélection ?

Le Tee-shirt Charmante Française est mon petit chouchou car il reflète bien, je trouve, l’image que renvoie la française dans le monde et après tout, nous sommes toutes charmantes !

T-shirt charmante française made in france
T-shirt made in France Charmante française
t-shirt made in France charmante française

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

Je pense qu’il faut avant tout se faire plaisir, il n’y a que comme ça que ça marche. Plus vous prendrez de plaisir, plus les clients le ressentiront et apprécieront. Même si parfois, il y a des périodes plus stressantes, il faut toujours voir le positif.

Tu as rejoint il y a quelques temps le collectif des boutiques du made in France. L’idée est de fédérer toutes les boutiques du made in France entre elles, comment ça se passe ?

Le collectif dégage une belle énergie, j’ai rencontré grâce à lui d’incroyables personnes toutes différentes mais avec une même envie de redonner le goût de la qualité française aux clients. L’avantage du collectif, c’est qu’il permet aussi de revaloriser les boutiques physiques parfois délaissées depuis l’avènement des e-shops.

collectif des boutiques made in France
collectif des boutiques made in France
collectif des boutiques made in France

Peux-tu nous partager tes « 3 bonnes adresses » à Cluny pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

Tout simplement se balader dans la rue principale de Cluny avec ses vieux pavés, son histoire, ses boutiques, ses cafés, un vrai petit air de vacances. Et pour continuer sur cette ambiance, je vous conseille de visiter la tour des fromages pour prendre de la hauteur et admirer une vue sur les toits de Cluny. La journée nous a creusé l’appétit ; direction Chez la Louise ! Pour les gourmands, vous aurez le choix entre de succulentes glaces ou des gaufres sucrées et pour les amateurs de salé, découvrez les gaufres au chorizo, à l’escargot, au boudin… Un vrai délice en tout objectivité même si c’est mon compagnon qui tient l’endroit. Une adresse conviviale que vous apprécierez grandement.

chez la louise : glacier cluny
Chez la louise : glacier Cluny

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

On ne peut me souhaiter que de continuer sur la même lancée. Je suis la plus heureuse dans mon environnement, je ne changerais pour rien au monde.

BONUS : Tu peux nous parler de quelque chose qui te tient à cœur au niveau de nos/tes engagements, nos/tes valeurs, de ta vie etc… Fais toi plaisir !

Pour l’instant je m’éclate vraiment dans ce que je fais, découvrir de nouvelles marques, faire en sorte que tout s’harmonise et surprendre les clients avec de nouveaux produits. Et le plus beau des remerciements, c’est de les voir sourire et de les entendre dire que mon magasin est devenu une référence, un incontournable de Cluny !

cluny en été
Boutique made in France Cluny