Gentle Style

Coureur du dimanche x La Gentle Factory

Coureur du dimanche x La Gentle Factory

- Par lagentlefactory

La rentrée, c’est souvent synonyme de bonnes résolutions ! Alors pourquoi pas se mettre à la course et en plus de façon responsable ? ?

On vous présente Coureur du dimanche, la marque parfaite pour vos essentiels de course à pied, pleine de belles valeurs et d’engagements que nous partageons ! Et oui, parce qu’il est toujours mieux de protéger la planète à plusieurs ?

On a rencontré Matthieu, Florian et Maxime, les fondateurs de Coureur du dimanche ?

Quels sont vos engagements ?

?? Produire des vêtements performants adaptés à pratique sportive.

?? Produire des vêtements recyclés peu impactant pour la planète.

?? Produire des vêtements fabriqués en France.

?? Éviter tout gaspillage de matières en les surcyclant pour donner vie à des nouveaux produits.

?? Éviter toute surproduction via des productions raisonnées renouvelables, des réservations de produits et des précommandes.

Dévoilez-nous qui vous êtes…

Coureur Du Dimanche est une marque de vêtements et accessoires de sport fabriqués en France à partir de matières recyclées. Elle s’articule autour de 3 axes :

  • proposer des vêtements performants et adaptés à la pratique sportive,
  • fabriquer tous nos produits en France pour soutenir les savoir-faire locaux et l’économie française tout en limitant les émissions carbones,
  • utiliser uniquement des matières recyclées pour limiter notre dépendance au pétrole (ressources limitées) et ainsi réduire considérablement l’impact de nos produits sur la planète.

C’était quoi votre vie avant Coureur du dimanche ?

Avant de fonder la marque, nous étions tous en entreprise dans des domaines bien distincts.

J’étais personnellement déjà dans le développement de produits de sport. Les 2 autres fondateurs, Florian et Mathieu, travaillaient dans le Marketing dans les biens de grande consommation pour le premier, et dans la finance à l’étranger pour le second.

Nous étions sportifs réguliers en loisirs et compétitions. Nous avions une forte appétence pour l’entrepreneuriat et le « consommer mieux ».

Comment vous est venue l’idée de créer Coureur du dimanche ?

Nous avions envie d’entreprendre. Nous courions beaucoup. Le « consommer mieux » nous attirait particulièrement. Très vite, le marché des vêtements de sport nous a paru opportun tant l’offre proposée ne répondait pas à nos attentes. Tous les vêtements de sport que nous portions étaient de marques de distributeurs ou de grands équipementiers, étaient fabriqués en Asie, dans des conditions hyper opaques et faisaient 3 fois le tour de la planète avant de finir sur nos épaules. Basés à Lyon, proche d’un bassin textile qui autrefois fabriquait pour des grandes marques de prêt-à-porter, nous nous sommes dits : « Et pourquoi pas courir français avec un équipement plus propre, fabriqué près de chez nous en totale transparence, soutenant l’emploi et l’économie locale ? »

Coureur Du Dimanche était née…

La démarche écoresponsable, une évidence pour vous ?

Tout a fait, nous voulions prendre le contre-pied du marché du textile de sport en proposant un offre plus propre, plus proche, plus transparente et avec plus de sens.

Nous avions ce besoin de proposer une alternative locale et responsable aux sportifs désireux de consommer autrement. Sur un marché en forte croissance dominé par des géants fabriquant à l’autre bout du monde dans des conditions hyper opaques, nous avions ce besoin d’amorcer le changement.

Comment choisissez-vous les matières que vous utilisez ?

Nous travaillons exclusivement des matières recyclées. C’est une contrainte c’est certain car il y a moins de choix de matières recyclées que des matières issues de polyester ou de polyamide vierge mais cela fait partie de notre engagement, c’est notre devoir pour la planète. Leur utilisation permet de réduire la consommation d’eau de 94%, l’énergie de 60% et les émissions de CO2 de 32% par rapport à un polyester vierge.

Il peut s’agir de matières issues du recyclage de bouteilles plastiques post-consommation ou de déchets plastiques récupérés dans les océans. L’élasthane ajouté dans nos mailles est également recyclé.

La Gentle Factory pour vous ? Comment nous avez-vous connus ?

Personnellement, j’ai découvert la marque et vos produits français dans les boutiques Jules, il y a plusieurs années maintenant. J’avais adoré cette contre-proposition et cette transparence. Nous étions alors aux prémisses de la vague Made in France. Quelques années plus tard, nous étions voisins au salon du made in France, puis nous avons suivi votre développement tant nous partagions des valeurs communes. Aujourd’hui, La Gentle Factory est une marque de référence dans l’univers textile du Made in France.

Quels sont vos futurs projets ?

Nous continuons d’étoffer notre gamme de produits pour répondre à la demande et couvrir tous les besoins des sportifs/coureurs. Du moins lorsqu’il est possible de développer une version éco-responsable du produit recherché tout en conservant de bonnes propriétés techniques. D’ici la fin de l’année, nous lancerons un legging homme, un coupe-vent déperlant, des nouveaux tee-shirts à manches longues ainsi que des accessoires d’hiver (bonnet, gants, bandeau polaire) pour courir par temps froid.

Retrouvez Coureur du dimanche sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Ces articles peuvent vous intéresser