Jour de la Terre

Jour de la Terre : 9 marques engagées !

3 ans… selon les experts climat de l’ONU, c’est le temps qu’il nous reste pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Alors on vous le répète depuis nos débuts, mais plus que jamais, protéger la Terre et l’environnement doit être notre priorité à tous !

Le jour mondial de la Terre, c’est officiellement le 22 avril, mais c’est aussi tous les jours ! Arrêter ma consommation de plastique à usage unique, acheter en vrac, ne pas jeter ses produits mais opter pour le don, l’échange ou la vente, ne pas gaspiller sa nourriture, … voilà des actions concrètes que vous pouvez appliquer au quotidien !

Ça, ce sont des actions que vous pouvez réaliser à votre échelle… mais certaines marques se battent tous les jours pour un monde plus respectueux de l’environnement ! Pour nous, il était primordial de vous les faire (re)découvrir en cette journée dédiée à la protection de la Terre.

C'est quoi le Jour de la Terre ?

Avant de vous les présenter, retour sur les origines de cette journée mondiale de la Terre !

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur Gaylord Nilson qui voulait encourager les étudiants à sensibiliser les gens à la protection de l’environnement. Bon, en France, c’est un peu plus tard (20 ans après en vrai…) qu’on a célébré le Jour de la Terre pour la première fois ! Depuis, on le célèbre tous les ans le 22 avril ! Des manifestations sont organisées un peu partout dans le monde pour soutenir la protection de l’environnement !

Vous commencez à le savoir, chaque action compte, surtout celles du quotidien que vous pouvez faire chez vous… c’est ça aussi protéger l’environnement ! Vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne un petit coup de pouce sur ce site : https://www.gouvernement.fr/journee-de-la-terre-chacun-peut-faire-une-action-pour-la-planete#:~:text=C%C3%A9l%C3%A9br%C3%A9e%20tous%20les%2022%20avril,peut%20agir%20pour%20la%20plan%C3%A8te.

Jour de la Terre

9 marques engagées !

En cette journée pour la planète, Earth Day, tour de piste des marques de notre écosystème qui ont placé l’éco-responsabilité au centre de leurs préoccupations.

La Vie Est Belt

La Vie Est Belt, c’est une super marque (nordiste en plus!) d’accessoires upcyclés fabriqués en France !

Leur mission est de concevoir des produits à impact positif pour l’Homme ET pour la planète !

Pour l’Homme : La Vie est Belt a pour mission de valoriser l’emploi et les savoir-faire locaux. Grâce à leurs ateliers partenaires qui emploient des personnes en situation de handicap, ils sensibilisent à l’inclusion sociale et solidaire. Depuis 2017, ils ont donc formé Anne, Christophe, Gaëtan et Kamel qui façonnent à la main et avec amour, l’ensemble des produits La vie est Belt !
Pour la planète : Plus de 10 millions de pneus de vélos sont brûlés chaque année en Europe. Et bien ces déchets, ils en font leur matière première. Tuyaux de lance-incendies, pneus, draps de seconde main, … ils les transforment en produits du quotidien.
En plus, pas besoin de prendre l’avion pour visiter leurs ateliers partenaires. Leurs fournisseurs et la confection de leurs produits se trouvent à moins de 200km de leurs bureaux à Roubaix.

Vertueux, Transparent, Optimiste : 3 mots qui dictent la ligne de conduite de La Vie Est Belt !

La Vie Est Belt
La Vie Est Belt
Sapognifique

Sapognifique

Vous êtes à la recherche de produits naturels, éthiques et sains pour votre peau ? Plus besoin de chercher, elle est juste là 😉

Sapognifique, c’est THE marque où vous pourrez dénicher tous les produits les plus étiques possibles pour votre peau, visage, corps, cheveux, … Une savonnerie artisanale engagée avec un impact écologique proche de zéro !

Ce savoir-faire n’est pas à chercher bien loin puisque c’est William qui fabrique tous les produits de ses propres mains dans son atelier à Linselles (Et oui, le Nord regorge de marques engagées pour l’environnement 😉)

Gang de Grand-Mères

Gang de Grand-Mères, aka GDGM, c’est quoi ?
C’est une ligne d’accessoires de mode colorés dans des laines de qualité, fabriqués et tricotés à la main par des Grand-Mères Françaises alias « le Gang » !

Dans une volonté d’entreprendre, différemment, et durablement, Hugo a réfléchi à ce qu’il pouvait proposer de meilleur pour « habiller » les têtes des Français. Voilà comment est née la marque !

Ca se passe comment ?
Tu choisis ton Modèle parmi ceux proposés. Tu choisis ta couleur de laine. Enfin tu choisis ta serial tricoteuse parmi « le Gang » !

Leur objectif ? Redynamiser l’image des seniors ! Grâce à leur programme « TRICOT SOCIAL CLUB » en collaboration avec l’association « Les Mamies du Gang », ils reversent une partie de leur chiffre d’affaires, aux mamies tricoteuses de l’association !

Gang de Grand-Mères
Gang de Grand-Mères
Coureur du dimanche
Coureur du dimanche

Coureur du dimanche

La course à pied : voilà la passion qui réunit Florian, Matthieu et Maxime, les fondateurs de Coureur du dimanche.

Ils ont fait le choix de courir dans le bon sens, en proposant une alternative locale et responsable : celle de proposer des vêtements et accessoires de sport / sportswear entièrement fabriqués en France à partir de matières recyclées.

Valoriser les savoir-faire français, soutenir l’emploi, privilégier les circuits courts, favoriser les matières recyclées du produit au packaging : leurs engagements au quotidien !
Ils veulent repenser la fabrication du textile sportif en proposant des vêtements et accessoires de sport au plus bel impact sur l’environnement et l’économie française.

Devenir Coureur du Dimanche, c’est courir autrement !

Les Pas Petits

Les Pas Petits vous proposent des chaussons souples et confortables pensés pour être au plus proche de la sensation pieds nus. Ils vous suivent, vous et vos enfants, dans toutes vos activités quotidiennes et aussi en vacances !

 

Les Pas Petits, c’est l’histoire de Sara, une maman qui avait envie de changer de cap tout en repensant la façon de chausser les enfants.

 

Après plus de 10 ans d’expérience dans le marketing, notamment dans la création et le lancement de marques, l’entrepreneuse lilloise décide de se lancer dans le développement de chaussons souples multi-usages pour enfants, pensés et confectionnés dans les Hauts-de-France.

 

Les Pas Petits visent une production locale et un choix de matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.

Les Pas Petits
Bewood

Bewood

Bewood, c’est des bijoux inspirés par la nature, respectueux de la nature.

Artisane et créatrice, Laury imagine, fabrique et monte à la main chaque bijou dans mon atelier. Elle réalise la découpe et la gravure au laser de ses pièces elle-même dans un FABLAB lillois et travaille dans le respect de l’environnement (zéro déchet, matière noble, Oekotex, upcycling…)

La qualité est le maitre mot de son travail pour que les bijoux durent (presque) toute la vie.

Des matériaux choisis avec soin, des apprêts recyclés, zéro plastique, une réduction des déchets, des fournisseurs locaux et engagés : l’engagement de Laury pour l’Homme et la planète ne fait pas de doute !

Le Coq en Pap'

Le Coq en Pap’ conçoit des nœuds papillon en coton ou en lin, de quatre formes différentes, et des cravates.

Pendant les préparatifs de leur mariage, Maxime & Marine étaient à la recherche de nœuds papillon pour leurs témoins, dans les tons d’un rouge grenadine.

Cet intérêt pour les nœuds papillon leur a permis d’en devenir des spécialistes et, en 2015, ils lancent Le Coq en Pap’. Fabriqués dans la pure tradition française, de la découpe à la couture jusqu’au nouage, les nœuds papillon pour les hommes restent fidèles à l’authenticité et l’héritage du passé.

La marque affirme sa volonté de créer des accessoires classiques, confectionnés à partir d’une fine sélection de matières naturelles aux couleurs et motifs tendances et de valoriser un savoir-faire artisanal.

Le coq en pap
Ediegrim

Ediegrim

Edie Grim, c’est le Vestiaire Nouvelle Génération de Peucelle & Florin, l’entreprise familiale de tissage qui donne à sentir le Nord par tous ses murs en brique, ses monte-charges en bois et ses fenêtres en arcades qui rappellent les belles heures de la révolution industrielle.

Un lieu rempli de rouleaux de tissus qui étaient son ordinaire qu’Héloïse transformera en pépites. C’est la naissance d’Edie Grim. L’alchimie entre sa grand-mère Edith à l’élégance intemporelle, sa famille lainière et entreprenante, et son propre nom, elle s’est trouvée.

Bar à manteaux ET à tissus : vous trouverez ce qu’il vous faut, dans une qualité remarquable !

Fier comme un paon

Comment produire mieux, confectionner ici, renouer avec le sur-mesure, et rester beaux comme des dieux, sans que ça coûte un bras ?

L’upcycling est à l’honneur : on vous présente Fier comme un paon, marque de kits prêts à coudre ! Et voilà comment ça se passe :

-Tout est pensé pour que les vêtements soient faciles à monter, simples à porter : un style élégant et intemporel !
-Les tissus (d’une qualité incroyable!) sont ensuite trouvés, tracés à la lettre sur leur origine et leur manière de production.
-Le vêtement est fait pour vous : le tissu est découpé pile poil à vos mensurations.
-Tout est envoyé pour que vous puissiez monter vous même votre vêtement !
-Résultat : Vous avez fabriqué votre vêtement vous-mêmes et vous en êtes fiers !

Fier comme un paon
Fier comme un paon