La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

2021 : on se la refait ?

Nous voilà déjà en 2022 ! Que nous réserve-t-elle ?
Probablement des surprises, certainement des bonheurs. Peut-être des échecs aussi… mais c’est sûr, avec La Gentle Team, on va se donner à fond et dans un an, à la même date, on en sera fiers, c’est promis !

Et 2021, on en fait quoi ? Bons/mauvais souvenirs ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle est passée vite, cette année. Et qu’elle nous en a fait voir de toutes les couleurs, et parfois de très jolies 🎨

Ce qu’on en retient ? Qu’au final, il n’y a rien de plus important pour nous que rencontrer et fédérer, et que rien ne nous anime autant que de nous dépasser et d’innover : chaque jour, et tous ensemble.

Alors, après le calendrier de l’avent, on a une grosse envie de « calendrier de l’après » !

En 2021, les 21 victoires, petites ou grandes, qui ont fait de notre année une année extraordinaire ! C’est parti, ouvrez chaque jour avec nous une case souvenir !

La Gentle Factory

Grandir et faire grandir... et créer de l'emploi !

Choisir d’être entrepreneur, c’est choisir d’être responsable de l’épanouissement d’une équipe, et c’est aussi espérer créer de l’emploi !
Quelle belle année humaine nous aurons vécue !

Il y a un an, Jeanne et Margaux nous rejoignaient pour un stage. Quelques mois plus tard, elles nous choisissaient toutes les 2 pour continuer leur apprentissage. Un beau signe de confiance réciproque ! Car oui, être choisi pour un employeur, c’est un signe de reconnaissance 😉, et faire grandir, un vrai plaisir.

En reprenant l’entreprise en 2019, Christèle et Sarah rêvaient déjà du jour où elles créeraient de l’emploi : parce que l’équipe grandirait et que notre croissance le permettrait. Bien sûr, depuis la création de la marque, il y en a eu, des créations d’emplois. Mais créer 3 CDI en 2021, année mouvementée, résonne pour nous comme une victoire, et le début d’une belle histoire !

On vous a retrouvés
(enfin!)

Après une année 2020 placée sous le signe du covid, 2021 a été l’année de nos retrouvailles !

En novembre, le salon du Made In France a eu lieu, l’occasion de vous retrouver et qu’est ce que ça fait du bien ! 😊 C’était un plaisir de vous voir, de voir nos partenaires fabricants et revendeurs et de retrouver de belles marques engagées qui valorisent le savoir-faire local

La Gentle Factory
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Au plus proche de vous !

La Gentle Factory, c’est une grande famille ! Gentle Team, partenaires fabricants, partenaires commerçants, membres de notre écosystème : c’est une grande solidarité qui nous unit !

Un écosystème qui grandit de jour en jour car cette année, nous avons accueilli notre 100ème partenaire commerçant ! Merci à tous ceux qui ont commencé l’aventure avec nous, qui l’ont rejointe en cours de route et qui continueront à nous suivre longtemps !

Merci Isabelle, Pierre, Marie France, Diana, Romaric, Hervé, Madeleine, Myriam, Amélie, Marine, Florian, Laure, Aurélie, Camille, Jennifer, Louise, Lucas, David, Cindy, …

8 cartons sortis de l'ombre pour être utiles !

Tous les jours, quand nous créons nos produits, nous avons un objectif : permettre à chacun de vous de vous sentir beau et utile ! 😊 Nous accordons également une importance à donner une seconde vie à nos vêtements lorsqu’ils trainent dans notre entrepôt !

Donner les vêtements de nos anciennes collections au réseau Entourages et au groupe SOS Solidarités, associations qui accompagnent des personnes dans leur chemin vers la réinsertion et qui les aident à (re)trouver l’estime d’eux-mêmes, voilà donc un projet qui faisait plus que sens pour nous !

Une de nos plus belles victoires de l’année 2021 car en plus d’avoir permis une belle utilisation de nos vêtements, ce fut un projet riche de rencontres avec Juliette, Gaëlle et Mohammed que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Toujours plus pour une mode responsable

On dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit ! Depuis nos débuts, on s’engage dans une démarche éthique et durable et on vous accompagne dans votre chemin vers une mode responsable. Alors se faire labelliser Sloweare, c’était une façon d’être transparent avec vous sur notre démarche et notre chaîne de fabrication.

Slo We Are est le label de la mode éco-responsable qui lutte contre le green et le social washing. Ce label certifie que La Gentle Factory est véritablement engagée dans une démarche éco-responsable avec un impact social et environnemental positif tout en étant dans une dynamique d’amélioration continue.

Parce que OUI nous plaçons bien l’écoresponsabilité au centre de nos actions, et OUI il est possible de bien s’habiller en harmonie avec ses convictions ! 😉

Une année de plus à vos côtés !

L’année 2020 (pas comme les autres il faut le dire) nous a conduit à innover, nous adapter et nous a permis de grandir ! C’est avec une immense joie qu’en mars, nous avons fêté nos 2 ans d’indépendance. Et oui, ça passe vite… 2 ans après avoir quitté le groupe qui nous a vu naitre, on est fiers du chemin parcouru !

C’est une année de plus à produire de façon responsable, à vous accompagner dans votre chemin vers une mode et des habitudes quotidiennes qui préservent l’environnement… (et on ne va pas s’arrêter là 😉)

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne l’aurait jamais fait sans vous, alors MERCI ! Merci à tous ceux qui nous accompagnent depuis le début, ceux qui nous ont rejoint en cours de route, nos partenaires fabricants, nos revendeurs ! On espère que vous serez encore nombreux à nous suivre dans notre aventure 😉

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Un engagement social et écologique fort !

Qui dit agrandissement de l’équipe, dit forcément besoin de matériel… mais qui a dit qu’il nous en fallait systématiquement du neuf ? Rien ne se perd, tout se transforme ! Alors oui, nous avions besoin d’ordinateurs en bon état et tout simplement fonctionnels, donc pas forcément des neufs ! 😉

On a alors fait appel à Ecod’air. Cette entreprise récupère les ordinateurs et les reconditionne !
Un projet qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable puisque le reconditionné permet d’avoir une empreinte environnementale positive. C’est aussi un engagement social fort car Ecod’air embauche des personnes en situation de handicap et favorise leur inclusion.

Une année sans surstock... donc toujours pas de soldes !

La fast fashion produit beaucoup, beaucoup de vêtements. Des vêtements qui ne sont pour la plupart pas vendus. Avec les soldes les grandes enseignes se débarrassent de tous ces vêtements en cassant les prix.

Nous ne sommes pas pour ce modèle de surconsommation. Nous préférons une production raisonnée et durable, des pièces intemporelles, de qualité, produites en petite quantité vendues au prix juste pour rémunérer nos fournisseurs et nos collaborateurs au prix juste, pas à -50%.

On est donc fiers d’avoir passé une année supplémentaire sans surstock et de pouvoir continuer à rémunérer toute notre chaine de fabrication de façon juste ! 😊

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Un gain de place pour notre production !

Grâce à votre soutien infaillible, nous produisons davantage de produits pour qu’ils puissent convenir à tout le monde. Et pour pouvoir stocker cette production, il faut optimiser l’espace et gérer nos stocks !

Comme on avait besoin de place pour stocker ces produits, on avait entrepris un grand rangement de la cave, sous les instructions de notre chef de projets logistique. Et oui, vous connaissez le projet 5S ? 5 mots japonais qui commencent par S et qui, en français, signifient : Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Suivre.

C’est donc dans la bonne humeur que La Gentle Team s’était attaquée au rangement de la cave en février 😉 Un rangement nécessaire pour un gain de place non négligeable !

Une toute nouvelle identité graphique !

Et oui, après 7 ans de bons et loyaux services, notre logo a changé de look !

Un changement de logo, c’est un cap à passer ! Nous, comme vous, sommes habitués au logo alors forcément on ne l’a pas changé sur un coup de tête ! Notre fameux bouton, des couleurs bleu blanc rouge… on a gardé ce qui fait La Gentle Factory, on y a juste mis une touche de modernité !

Ça a aussi été un grand moment de questionnements ! Est-ce que vous allez l’accepter ? Est-ce que vous allez continuer à nous suivre ? Est-ce que vous allez aimer ? Et bien pour notre plus grand soulagement, vous avez accepté notre changement de logo, avez continué à nous soutenir et ça, c’est notre plus grande satisfaction !

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Vous accompagner vers une mode responsable !

Notre mission : vous accompagner dans votre chemin vers une mode responsable et un quotidien plus zéro déchet. Il est aussi important pour nous d’accompagner la jeune génération, leur donner les clés pour qu’ils puissent avoir un futur désirable et respectueux de l’environnement !

Alors quand on a su que Christèle était marraine des étudiants de la promotion 2021/2024 de l’ENSAIT, école roubaisienne qui forme les futurs ingénieurs textile, ça a été une grande fierté pour elle et toute la Gentle Team ! Une promotion placée sous le signe de la mode éthique et du made in France !

Ancienne diplômée de l’ENSAIT, Christèle avait rencontré les étudiants, s’était livrée sur son parcours à l’ENSAIT, sur son expérience en tant que femme entrepreneure et avait évoqué les enjeux de la mode responsable.

Seul, on va plus vite !
Ensemble, on va plus loin !

Oui, créer des vêtements de façon respectueuse pour l’Homme et pour la Terre, c’est important… mais ce n’est pas en y allant tout seul qu’on fera avancer les choses. C’est ensemble qu’on est efficaces !

On a donc décidé de soutenir une entreprise aux engagements forts : Reforest’Action. Leur mission : préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Leur méthode : le crowdplanting qui permet à chacun de planter des arbres en quelques clics. Avec Reforest’Action, on a pu participer à la recréation d’un écosystème forestier.

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?
La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?

Gérer les stocks : une mission très importante !

Les inventaires… une passion pour certains, un exercice redouté pour d’autres, et pourtant obligatoire tous les ans. Et bien, chez nous, c’est en mars que nous le faisons !

Une semaine durant laquelle nous avons compté nos matières premières chez nos partenaires fabricants, nos marchandises, nos produits à l’entrepôt… et où on a aussi avalé beaucoup de café pour tenir le coup 😅

Le but de l’inventaire : n’avoir aucun écart : 0 produits en trop, 0 produits en moins. S’il y a des écarts, il faut alors chercher pourquoi (pour le plus grand bonheur de notre chef de projets logistique 😅).

Alors quand notre inventaire en mars s’est déroulé à merveille, ça a forcément été une victoire !

Un projet innovant pour réduire nos déchets

Vous l’avez certainement vu, nous avons sorti le premier vase en coton recyclé ! 😍 Cette idée nous est venue à la suite de visites auprès de nos ateliers de confection, lorsque nous avons constaté que les chutes de tissus représentaient presque 4 tonnes de déchets par an. Nous avons donc cherché des nouvelles solutions innovantes pour les recycler et les revaloriser ! C’est en échangeant avec différents partenaires autour de ce projet de recyclage que ce vase artisanal, unique et numéroté, a vu le jour !

Les chutes de coton sont collectées, réduites en poudre de coton puis mélangées avec une résine recyclée pour finir dans un moule.

En plus de réduire nos déchets et notre pollution, ce projet est très local puisque toutes les étapes de ce processus de fabrication ont lieu dans les Hauts de France, à quelques pas de chez nous : un vase complètement en phase avec nos valeurs 😉

La Gentle Factory - 2021 : on se la refait ?