L'alternative française - La Gentle Factory

L’alternative Française

On part prendre le soleil à Albi ☀ A la rencontre de Benjamin, Aymeric et Lisa qui tiennent L’Alternative Française ! Adresse où vous dénicherez des produits de qualité, éthiques, respectueux de l’environnement et TOUS fabriqués en France 😉

Lisa, Aymeric, Benjamin, parlez-nous un peu de vous ! C’était quoi votre vie avant L’alternative française ?

  • Benjamin : Pour ma part j’ai fait des études dans la psychologie, j’ai travaillé en tant que manager dans une grande chaine alimentaire. Et j’ai fini par rencontrer Lisa dans un magasin de jouet, c’est là que le projet est né.

 

  • Lisa : Après des études en comptabilité, je me suis dirigée vers des études qui me correspondaient plus : la vente ! J’ai obtenu mon BTS Management des Unités Commerciales, et j’ai continué dans le domaine des jouets, où j’ai rencontré un de mes associés : Benjamin.

 

  • Aymeric : j’ai fait des études en comptabilité gestion, et c’est en Master où je suis arrivé sur Albi, et grand coup de cœur pour cette ville ! Je suis actuellement comptable sur Albi, et je gère à côté le magasin, plus particulièrement les aspects administratifs, comptables et financiers, et je viens en renfort sur le magasin en période de forte affluence.

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, vous avez décidé de tout changer et d’ouvrir votre propre boutique ?

Nous avions une grande envie d’indépendance, d’autonomie, un besoin aussi d’avoir une situation dans laquelle nous puissions laisser parler notre créativité en toute liberté. Mais également partager nos valeurs.

L'alternative française - La Gentle Factory

Chez L’alternative française, qu’est-ce qu’on peut dénicher ?

Notre concept store est divisé en quatre grandes catégories :

-De l’alimentaire avec par exemple une apicultrice locale ou encore du thé Kusmi Tea.

-Du bien-être avec la marque Durance mais également des savons artisanaux de chez « Tout Baigne ! ».

-Une partie textile avec La Gentle Factory et quelques produits du Slip Français ou encore des chaussettes de « L’Archiduchesse ».

-Et enfin des accessoires comme des ceintures et bretelles de chez Vertical ou de la maroquinerie locale.

L'alternative française - La Gentle Factory

Comment choisissez-vous les marques qui seront présentes dans votre boutique ? Vous avez des critères particuliers ?

Nos critères sont simples dans un premier temps : le plus important est le lieu de fabrication, nous ne proposons que des produits fabriqués en France. Ensuite, il faut que nous ayons un coup de cœur sur la gamme que la marque propose. Et enfin, nous attachons une importance à ce que le fournisseur ait les mêmes valeurs que nous, un respect des conditions de travail et du produit.

Pour l’ouverture de la boutique, nous avons fait pas mal de recherches sur les fournisseurs que nous voulions en magasin. Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’artisans qui viennent nous présenter leurs produits. Si leurs valeurs sont les mêmes que les nôtres (fabrication française, avec des matériaux qui respectent la planète…), on se concerte tous les trois et généralement, on marche au coup de cœur.

L'alternative française - La Gentle Factory

C’est quoi votre histoire avec La Gentle ? Pourquoi nous avoir choisis ?

Vous avez été les premiers à répondre favorablement à notre proposition de partenariat. Aymeric a eu Marin au téléphone, et nous avons eu très bon feeling ! Nous recherchions exactement cette proximité avec nos fournisseurs, et vos valeurs correspondent totalement aux notre.

Quels sont les produits Gentle que vous préférez dans votre sélection ?

  • Benjamin : Ma préférence va pour les sweats ils sont tellement agréables à porter, tout doux on y est super bien.
  • Lisa : Pour ma part, gros coup de cœur sur le jean Mom qu’on peut facilement associer avec les petits t-shirts de la Gentle.
  • Aymeric : les classiques, les t-shirts vélo, à la fois décontract’, cool mais aussi passepartout !
La Gentle Factory
La Gentle Factory
La Gentle Factory
L'alternative française - La Gentle Factory

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

  • Benjamin : Entourez-vous des bonnes personnes, un business plan en béton, un emplacement de choix et le tour est joué.
  • Aymeric : choisir avec soin ses fournisseurs, tant les fournisseurs indirects tels que la banque ou l’expert-comptable, mais aussi les fournisseurs directs pour qui vous allez vendre leurs produits. C’est une super aventure, même en ayant peur il faut se jeter à l’eau pour être sûr de ne rien regretter !

Pouvez-vous nous partager vos « 3 bonnes adresses » à Albi pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

  • La place Sainte Cécile sans doute le lieu le plus incontournable d’Albi avec sa magnifique cathédrale Sainte Cécile qui est tout de même la plus grande cathédrale de briques au monde et classée par l’UNESCO !
  • Le jardin du cloitre Saint-Salvi est un trésor de verdure et un havre de paix. Des murs de brique, des arcades romanes, un jardin avec des plantes médicinales ou aromatiques. Il est accessible depuis plusieurs endroits dont la rue Sainte-Cécile. Son entrée se trouve juste à côté de notre boutique, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou !
  • Les jardins du Palais de la Berbie. Ancienne place d’armes transformée en jardin magnifique. De plus, sur les chemins de la promenade, vous aurez droit à une très jolie vue panoramique sur les berges du Tarn.
  • Bonus : Une très bonne adresse pour le repas du midi le restaurant : Le Cascarbar situé entre la cathédrale et la place du marché couvert. Et pour le goûter les crêpes de La Petite Crêperie située Rue Sainte Cécile qui utilise également de bons produits locaux.
Albi
Albi

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Une pérennité de la boutique, et des clients toujours plus heureux de faire de beaux gestes pour eux et pour la planète.

BONUS : Vous pouvez nous parler de quelque chose qui vous tient à cœur au niveau de nos/vos engagements, nos/vos valeurs, de votre vie etc… Faites-vous plaisir !

  • Benjamin : Pensons à la planète et consommons local !
  • Aymeric : favorisons les achats locaux et les entreprises françaises, il y a tant de belles choses à découvrir !

Rendez-vous sur le site de L’alternative Française pour y découvrir des pépites ! Et si vous êtes de passage à Albi, n’hésitez pas à faire un coucou à Aymeric, Benjamin et Lisa !