Notre Fabrication Française

Avant d’arriver entre vos mains, nos vêtements passent par de nombreuses étapes de fabrication : la filature, le tricotage ou encore le tissage, la teinture, la confection et pour finir l’impression ou la broderie.

Nous avons fait le choix depuis le début de notre histoire de travailler avec des partenaires fabricants français.

Pourquoi avons-nous choisi de produire en France nos vêtements ?

Ce n’est vraiment pas par chauvinisme que nous avons décidé de travailler exclusivement avec des partenaires fabricants français!

C’est avant tout une question de respect de l’environnement… Quand nous avons travaillé il y a plus de 6 ans, sur notre premier pull fabriqué à partir de vieux jeans, notre démarche était de réduire au maximum notre empreinte environnementale.

Nous avons donc réfléchi à toutes les étapes de fabrication et pour être totalement cohérents, nous avons pris la décision de travailler localement parce que la proximité ça n’a que du bon et que le circuit-court  c’est bon pour la planète.

Nous réduisons l’impact lié au transport à son maximum en évitant à notre produit de faire trois fois le tour de la planète, et nous bénéficions des lois environnementales locales qui sont également bien meilleures pour la planète que de nombreux pays.

Recylage
Copie de Copie de Sans titre (1)

Alors, vous l’aurez compris, la proximité fait donc intégralement partie de nos valeurs, et c’est la raison pour laquelle aujourd’hui notre entreprise ne livre pas à l’étranger et que nos partenaires revendeurs ne sont pas internationaux, nous prônons le LOCAL!

Pourquoi nos fils ne sont pas français?

60%

Nos fils sont européens, nous utilisons des filateurs en Espagne, en Italie, en Pologne et au Portugal.

Comme vous le savez, nous utilisons essentiellement des matières naturelles, comme du coton, de la laine, ou encore du lin.

  1. La filature du lin a complètement disparu en France, c’est la raison pour laquelle nous filons notre fil de lin en Pologne, le dernier filateur de fil européen.
  2. Pour respecter notre grade qualité, nos fils  sont des fils peignés. Il n’y a plus de filature de coton  peigné ou de laine peignée en France, alors nous avons choisi les partenaires les plus proches de nous.

Notre certification Origine France Garantie

Depuis Septembre 2019, tous nos Tee-Shirts et nos Sweats sont désormais certifiés Origine France Garantie. On s’est longtemps posé la question de la certification, et tout naturellement, tout comme tous nos teinturiers sont certifiés Oekotex, tout comme tous nos fils biologiques sont certifiés Got’s et tout comme tous nos fils recyclés sont certifiés GRS, il nous fallait être certifiés pour nos vêtements fabriqués en France !

La certification Origine France Garantie assure donc à tous nos clients la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Pour obtenir la certification, il faut respecter deux critères cumulatifs :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France
Sans titre

En clair :

  1. pour nous toutes nos étapes de fabrication, à l’exception  de la filature sont faites en France, il nous faut donc respecter que l’impact du coût du fil sur notre vêtement fini est inférieur à plus de la moitié de son prix de revient.
  2. Un vêtement devient un vêtement grâce à l’opération de confection, tous nos confectionneurs sont situés en France.

Poussez la porte de la nos ateliers