Notre démarche

La Gentle Factory voit le jour au sein d’Happychic en 2013, sous l’impulsion de Christèle Merter, ingénieure textile en charge de la qualité et du développement durable du groupe. D’abord testée sous forme de label, un prototype est créé : Un pull 100% recyclé. Christèle Merter propose un produit 100% éthique mais oublie un petit détail : le style. La commercialisation du pull ne peut pas fonctionner… Mais suite à cette erreur, la promesse de la marque naît : proposer des produits à la fois responsables et beaux !

La Gentle Factory fabrique des capsules made in France pour les enseignes du groupe telles que Jules, Brice et Bizzbee, avant d’implanter ses collections de façon pérenne pour plusieurs magasins. Véritable Start up au milieu des grandes enseignes, la marque made in France bénéficie du réseau d’Happychic, puis quatre ans après sa création, La Gentle Factory amorce le développement de son propre réseau de distribution.

En janvier 2019, La Gentle Factory quitte Happychic et se rend indépendante. L’annonce est faite : l’entreprise sera reprise par la personne qui s’est investie depuis le début dans le projet… Christèle Merter !

La Gentle Factory est une marque de mode française qui ose fabriquer en France de façon responsable pour l’homme et la femme urbains et actifs.

Notre démarche de développement durable 

Notre collection entière est fabriquée dans une démarche soucieuse de préserver l’environnement.

Chacun des produits de nos collections est produit localement, pour réduire l’impact sur l’environnement lié au transport, et bénéficier des contraintes environnementales françaises.

Nos produits peuvent être fabriqués à partir :

  • De fibres biologiques pour réduire l’impact sur l’environnement lié à l’utilisation des pesticides
  • De fibres recyclées pour réduire l’impact sur l’environnement lié à la production de matière vierge et la teinture

Nos Actions

Nous avons une démarche complète d’écoconception de nos vêtements : à chaque étape de fabrication, nous réfléchissons à l’impact sur l’environnement et mettons tout en œuvre pour utiliser la meilleure solution d’un point de vue environnemental et sociétal.

Nous utilisons un outil d’ACV ( Analyse de Cycle de Vie), EIME, pour mesurer que nos actions ont un impact positif sur l’environnement.

Pour cela, nous respections les recommandations de l’Ademe, concernant l’affichage environnemental des articles textiles, et nous nous concentrons nos efforts sur les trois indicateurs les plus impactants sur l’environnement au regard de notre secteur d’activité :

  • Les émissions de gaz à effet de serre ( GWP en Kg CO2 eq.)
  • La consommation d’eau (WD en dm3)
  • L’eutrophisation ( WE en Kg PO42)

    1. Les matières premières

L’impact de nos matières premières sur l’environnement est un enjeu primordial dans notre démarche d’éco-conception. Nous avons deux grandes actions sur notre matière, l’utilisation de fibres biologiques et l’utilisation de fibres recyclées.

  • L’utilisation de fibres recyclées

L’idée de départ était de s’auto-suffire à moyen terme en matière première.

C’est de là qu’est née l’idée de la mise en place de notre filière de recyclage.

Dans notre démarche d’éco-conception, nous avons donc décidé de travailler avec des fibres recyclées issues de chutes de production ou encore de vieux vêtements en fin de vie. En cliquant sur le lien suivant, l’ensemble de notre process de recyclage est détaillé : https://www.youtube.com/watch?v=Lm9qKjE_VXE&t=9s

Nous prendrons comme exemple un sweat sérigraphié en coton polyester, pour évaluer les gains environnementaux de notre process.

Le coton est issu d’une filière de recyclage tout comme notre polyester. Nous avons donc un produit qui non seulement optimise la gestion des déchets, mais aussi économise de cette façon les impacts environnementaux liés à la production du coton vierge ainsi que les impacts liés à la teinture. En effet, nos matières recyclées étant déjà teintes, seul un lavage est nécessaire lors de l’étape d’ennoblissement, nous nous refusons dans notre démarche de sur-teindre nos fibres recyclées.

Nos fibres recyclées sont certifiées GRS ( Global Recycled Standards)

Notre logiciel d’ACV, EIME, nous permet de vérifier que sur nos trois indicateurs, notre démarche a un impact positif sur l’environnement ( cf diagramme ci-dessus).

Pour ce faire, nous avons modélisé notre sweat en coton recyclé et pes recyclé fabriqué en France du tricotage jusqu’à la confection et la sérigraphie, et nous avons modélisé un sweat « conventionnel » dont ni le coton ni le polyester ne seraient recyclés, et fabriqué en Asie.

Nous avons comparé les deux modèles et estimé ainsi les gains sur chacun de nos indicateurs.

 

GWP for PEP WD for PEP WE for PEP
Recyclé 84,74 49,84 46,4
Conventionnel 100 100 100

 

Dans notre exemple :

  • Sur les émissions de gaz à effet de serre, nous réalisons avec notre process une économie de 15% par rapport à un sweat conventionnel.
  • Sur la consommation d’eau et l’eutrophisation, nous réduisons par deux notre impact sur l’environnement.

 

   
Sweat en Coton et Polyester Recyclé Sweat en coton et Pes conventionnel
 

 

Dans la construction de notre offre, 24% de nos intemporels sont fabriqués à partir de fibres recyclées.

  • L’utilisation de fibres biologiques

Quand nous ne sommes pas en mesure d’utiliser des fibres recyclées, nous privilégions dès que c’est possible, l’utilisation de fibres biologiques certifiées GOT’S ( Global Organic Textile Standards).

L’utilisation de fibres biologiques nous garantit la non pollution des sols et des eaux avec les pesticides.

Dans la construction de notre offre d’intemporels, 35% de nos produits sont fabriqués à partir de fibres biologiques.

2. La fabrication

Nous avons analysé chaque étape de notre processus de fabrication pour chacun de nos vêtements et mis en place des actions visant à réduire notre impact sur l’environnement. Notre démarche est un processus d’amélioration continue.

Nous nous sommes concentrés sur les deux opérations qui utilisent des substances chimiques, et provoquer une pollution des eaux et des sols, et être potentiellement dangereux pour la santé des salariés de ces entreprises, à savoir l’ennoblissement et la sérigraphie.

  • La teinture

Nous avons deux teinturiers, le premier pour nos articles en maille circulaire et le second pour nos articles en chaine et trame.

Nos deux teinturiers sont certifiés Oekotex, il s’agit d’un label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

De plus, notre teinturier chaine et trame, situé dans la région de Lyon, a mis en place un système de récupération des eaux de pluie pour limiter sa consommation d’eau et bénéficie de sa propre station d’épuration, cette station d’épuration est biologique. Les boues issues du traitement des eaux industrielles ne sont ni incinérées ni enfouies, mais recyclées à 100 %.
Elles sont collectées par une entreprise spécialisée et utilisées comme engrais agricole, avec certificat de traçabilité.

  • La sérigraphie

Notre sérigraphe et brodeur est labellisé imprim’vert. Ce label valide non seulement l’utilisation des substances chimiques, mais aussi la gestion des déchets et leurs conditions de stockage ainsi que le suivi des consommations énergétiques du site de production.

Toutes nos sérigraphies sont réalisées dans ce site de production.

3. Le transport

  • La Fabrication locale

Chacun des produits de La Gentle Factory est tricoté, tissé, teint, confectionné et sérigraphié en France.

  • Pour réduire notre impact avec le transport, à l’exception de nos fils, qui sont fabriqués en Europe (Portugal, Italie ou Espagne) toutes nos étapes de fabrication sont réalisées en France.

Même si nous avons conscience que le transport ( exception faite du transport aérien) n’est pas le plus impactant sur l’ACV du produit, nous ne laissons aucun détail de côté pour rester cohérent avec notre démarche d’amélioration continue

  • Pour réduire nos retours clients et donc limiter les expéditions inutiles, nous donnons un maximum d’informations à nos clients quant aux mesures de nos vêtements, à l’aide de nos grilles de tailles, mais aussi de schéma explicatifs :

Exemple sur un de nos pantalons :

  • L’emballage

Nous avons démarré un chantier global sur nos emballages, notamment pour le e-commerce.

Nos emballages sont fabriqués à partir de matières recyclées et sont également recyclables.

En parallèle, nous avons également mis en place un système de ré-utilisation de nos emballages pour les recycler.

 

  • La distribution

Nous distribuons nos produits à l’aide de deux canaux de distribution :

  • magasins multi-marques indépendants
  • un site marchand

Nous avons concentré dans un premier temps nos actions sur notre canal digital. Les émissions de gaz à effet de serre sont principalement causées par deux facteurs  :

  • la consommation énergétique liée à l’alimentation des serveurs hébergeant le site ( 25% des émissions liés à la navigation sur internet ) ainsi que ceux qui permettent la navigation du client sur son appareil ( 47% des émissions liés à la navigation sur internet)
  • l’acheminement des colis jusqu’à leur adresse finale autrement dit la livraison

Concernant la navigation :

  • nous travaillons avec un serveur informatique éco-responsable, qui propose un refroidissement par méthode naturelle à 30% d’air-cooling et 70% de water-cooling pour éviter toute sur-consommation
  • nous travaillons avec un serveur qui utilise sa propre énergie verte réalisée par éolienne
  • nous avons lancé un chantier avec notre agence web pour améliorer le temps de chargement de notre site et limiter notre impact lié à la navigation de nos clients sur mobile et sur PC

4. L’utilisation des vêtements

  • L’entretien

La phase d’entretien représente à elle seule la moitié de l’impact sur l’environnement d’un vêtement.

Nous donnons donc des informations à nos clients non seulement sur nos fiches produits, mais aussi sur nos étiquettes de composition :

  • La durée de vie

L’allongement de la durée de vie des produits est un levier qui permet d’alléger l’impact sur l’environnement. A La Gentle Factory, nous avons travaillé nos collections autour de deux offres une offre de produits intemporels, conçus pour durer, hautement qualitatifs et dont le client ne doit pas se lasser ? 70% des produits sont de notre offre est composée par nos « intemporels ».

Nous nous engageons à ne pas renouveler dans un délai de trois ans tout produit intemporel !

5. La fin de vie

  • Le recyclage de nos chutes de production

Nous avons lancé un partenariat avec Fier comme Un Paon  pour « upcycler » nos chutes de production.

Nous permettons à nos clients de créer eux-mêmes le Tee-shirt de leurs choix à partir de nos chutes de tissu de nos anciennes collections.

  • Le recyclage des vieux vêtements

Nous encourageons nos clients non seulement sur nos fiches produits, mais aussi sur nos étiquettes de composition à penser à donner une seconde vie à leur vêtement :