Recyclage, vous avez dit Recyclage ? Profitons-en pour faire du tri !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du recyclage !  Alors on doit bien vous le dire, nous avions prévu, comme chaque année, de faire une action en équipe.
Cette année, avec nos amis des Climat’Optimistes, nous devions organiser une opération de ramassage de déchets à Roubaix. Nous l’avons bien évidemment annulée, mais nous sommes convaincus que ce n’est que partie remise !

Et si nous profitions donc du confinement pour prendre soin de nous et de la planète ?

Nous vous proposons donc, en l’honneur de cette journée mondiale du recyclage, de commencer par le tri de votre maison. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, il y a tout à parier que c’est une mine d’or en termes de recyclage en tout genre.

Vous êtes chez vous : c’est le moment d’en profiter pour faire du tri !

On a décidé de vous parler des vêtements  ! (c’est un sujet que nous connaissons bien 😊 )

Pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas simple de faire du tri dans son armoire. A La Gentle Factory, nous sommes tous fans de Marie Kondo. Est-ce que vous connaissez Marie Kondo ?

 

Marie Kondo est née en 1984 à Tokyo, c’est une consultante et une personnalité très médiatique dans le domaine du rangement et du développement personnel. Elle a écrit plusieurs ouvrages, que nous vous conseillons vivement de lire, notamment La Magie du rangement.

 

 

Si ce bouquin, qui vous donne tous les trucs et astuces pour faire du tri, recycler et ranger votre maison, ne fait pas encore partie de votre bibliothèque, on vous le conseille vivement.

Et en passant, si vous voulez en plus prendre soin de la planète, regardez s’il est disponible dans votre bibliothèque municipale, ou regardez sur www.Recyclivre.com. Recyclivre est une entreprise écocitoyenne, de vente en ligne de livres d’occasion, qui crée aussi un lien solidaire entre ses clients et les milieux défavorisés ! Du recyclage pour mieux faire son recyclage… La boucle est bouclée 😉

 

 

Pour bien faire le tri dans vos vêtements, le conseil de Marie Kondo est de ne garder que les vêtements qui vous procurent de la joie et du bonheur 😉 Vous devez donc trier tous vos vêtements, vos chaussures et vos accessoires en ne gardant que ceux qui sont essentiels.

Comment pouvez-vous faire cela ? On vous propose pour chaque vêtement à trier de vous poser ces trois bonnes questions :

  1. Quand l’ai-je porté pour la dernière fois ?

  2. Pourquoi est ce que je ne le porte plus ?

  3. Est-ce qu’il peut servir d’un bon basique de bonne qualité ?

Et parfois, en faisant ce tri, on redécouvre des pépites. En effet, si la réponse à la question 2 est « mon produit est usé ou déchiré » – alors même qu’il vous procurait joie et bonheur, rappelons-le – la solution est peut-être en vous !

En bon état, usés ou encore déchirés, vos vêtements, vos chaussures peuvent peut-être avoir une seconde vie chez vous ! Vous pouvez réparer ou encore personnaliser vos vêtements. En effet, parfois, juste une aiguille et un fil permettent à vos vêtements de vivre  leur seconde vie.
Vous avez un peu de temps devant vous alors, profitez-en !
Et si on commençait ensemble par un simple bouton ? Vous trouverez notre premier tutoriel pour apprendre à recoudre un bouton. Ça parait fou, mais c’est l’une des raisons principales qui expliquent que certains de nos vêtements dorment au fond de nos placards ! On compte sur vous pour essayer dès maintenant ! N’hésitez pas à vous challenger avec cette vidéo 😊

c’est par ici :   https://www.youtube.com/watch?v=oYcp_oUge-w

Il existe bien d’autres solutions pour donner une seconde vie aux vêtements, mais « chaque chose en son temps » : restons bien tranquillement chez nous  pour le moment !

Allez, prenez bien soin de vous, commencez à trier vos placards pour cette journée mondiale du recyclage, et partagez-nous vos victoires sur nos réseaux sociaux !