Lille, Hauts-de-France

Visiter Lille le temps d’un week-end

Nouvelle animation cette semaine, et pas des moindres ! Cette fois on vous propose d’intégrer la Gentle Team pour une journée (eh oui, rien que ça ! ), puis d’en profiter pour visiter Lille, surnommée la capitale des Flandres, et également connue sous le nom flamand « Rijsel ». ça vous dit quelque chose ce nom? Mais bien sûr ! c’était le Gentle mot à trouver la semaine dernière à travers notre chasse aux vélos cachés !

Lille est bien connue d’ailleurs pour ce côté flamand, qui marque à la fois son architecture et toute une partie de son histoire.
Alors, en attendant de savoir si vous serez l’heureux élu, préparez votre plus bel accent ch’timi avec ce petit city guide de Lille et de ses environs d’endroits sympas à visiter.
😉

Centre ville de Lille

Visiter Lille et ses alentours

Le Beffroi de Lille

Monter en haut du Beffroi pour admirer la vue de Lille depuis 104 mètres de hauteur. Panorama incroyable !
Le Beffroi – Rue Roger Salengro 5900 Lille

Le quai du Wault

S’arrêter boire un verre ou pique-niquer sur les bords du bassin de la Deûle, se languir du temps qui passe sous les rayons du soleil. Car oui, à Lille aussi, on a du soleil, et même plusieurs jours par an 🤣… Puis continuer en marchant dans les rues du Vieux-Lille et ses routes pavées qui lui donnent tout son charme.

Ruelle dans le vieux-lille
Ruelle du vieux-lille
Le musée de la Piscine

Musée qui, comme son nom l’indique, était à l’origine une piscine art déco où de nombreux roubaisiens venaient se baigner. Son architecture a été réfléchie avec minutie et est vraiment incroyable. La piscine ayant dû cependant fermer à cause de la fragilité de son bassin, la ville de Roubaix et ses habitants, très attachés à ce bâtiment, l’ont finalement transformé en musée d’art et d’industrie, tout en gardant sa structure de piscine. Un vrai délice à découvrir !

Le musée de la piscine – 23 rue de L’Espérance 59100 Roubaix – 9€

le musée de la piscine Roubaix
le musée de la piscine à Roubaix
La condition Publique

Amateurs de culture et d’art, direction la condition publique, à Roubaix ! Des expositions en tout genre : du street-art à la danse ou la musique, il y a forcément quelque chose pour vous à la condition publique.

La condition publique – 14 place du Général Faidherbe 59100 Roubaix

Un bon repas nordiste et ça repart !

Sauge

C’est un restaurant tenu par Mélanie et Mélody, deux amies qui aiment cuisiner sainement. Tout est entièrement fait maison avec des produits frais, bio et de saison. Le petit plus ? les vegans et les personnes sensibles au gluten trouveront leur bonheur ! Mélanie et Melody vous concocteront de bons petits plats sans gluten et sans produits laitiers. Qui a dit que manger sainement n’était pas compatible avec plaisir et gourmandise ? Certainement pas Sauge !

Sauge – 17 rue Jean sans Peur 59800 Lille

Le chicon pressé

Encore de bons petits plats faits maison avec des produits locaux servis au poids dans un buffet. Alors pas de gaspillage, vous prenez la quantité qui vous convient, pour votre appétit de moineau ou votre faim de loup ! Charlotte aime la bonne cuisine et surtout la bonne cuisine au beurre .

Le chicon pressé – 15 rue du vieux-faubourg 59800 Lille

restaurent le chicon pressé Lille
Restaurent le chicon pressé Lille
Restaurant le chicon pressé Lille
La Ducasse !

Et enfin, parce qu’il reste un incontournable de la cuisine du Nord, on ne pouvait pas ne pas vous donner une adresse où vous pourriez trouver un bon Welsh! Vous savez c’est ce plat composé d’une tranche de pain de mie recouverte d’une belle une tranche de jambon et nappée d’un mélange de cheddar fondu à la bière. Vous voilà reparti avec 2kg de plus dans chaque fesse mais qu’est-ce que c’était bon ! Alors direction La Ducasse, un restaurant qui vous offrira un welsh 100% nordiste !

La Ducasse – 95 rue de Solférino 59000 Lille

C’est l’heure du goûter !!

Meert

L’incontournable maison de la gaufre fourrée à la vanille de Madagascar depuis 1849. On en salive rien que d’y penser ! Et pour les moins férus de gaufres, il y a toujours d’autres pâtisseries qui enchanteront vos papilles. Mais bon, on ne dit pas « je n’aime pas » sans avoir goûté… L’artisanat dans toute sa grandeur.

Meert – 27 rue Esquermoise, 59000 Lille

Meert Lille et sa gaufre fourrée à la vanille de Madagascar
Meert Lille et sa célèbre gaufre fourrée à la Vanille de Madagascar
Tranquille Emile

Un lieu idéal pour céder à la tentation du goûter… Un plaisir à partager sans modération en famille. Carrot cake, banana bread ou tout autre gourmandise, chacun se laissera tenter en fonction de ses envies ! Des produits garantis 100% frais et 100% locaux. Une restauration éthique et de saison. Pendant votre tête à tête avec votre part de gâteau, vos enfants seront occupés à dévaler le toboggan, découvrir les tableaux sensoriels ou jouer à des jeux de société mis à leur disposition. En résumé un petit paradis pour les familles.

Tranquille Emile – 348 rue Jules Guesde 59150 Hem

Et à Lille, on boit quoi ? De la bière bien évidemment !

L’échapée Bière

Dans le Nord, on ne rigole pas avec la bière, quoique…. Départ imminent pour une chasse au trésor ! ah non pardon c’était la semaine dernière, partons plutôt à une chasse à la Bière !!! Il paraît que Gambrinus, le roi des Flandres et du Brabant mais aussi prince de la bière, a perdu sa chope d’or et vous avez été missionné pour la retrouver. Pas question de refuser…si vous tenez à la vie.
Direction quatre grands bars de Lille pour y déguster des bières à l’aveugle afin de découvrir des indices sur cette étrange disparition. Attention l’abus d’alcool reste dangereux pour la santé 😉

L’échappée bière – vieux-Lille

L’idéal

Un café-épicerie qui favorise des produits bio, locaux en misant sur le circuit-court, autant que possible. Amandine, Zoé et Julie vous accueilleront avec un grand sourire et vous proposeront des bières, bien de notre région.

L’idéal – 64 rue Jeanne d’Arc 59000 Lille

café épicerie sur Lille : l'idéal

Le saviez-vous ? Spécial Lille

Lille, une île

Lille était autrefois une véritable île encerclée par la Deûle. Comme ces canaux étaient une source d’épidémies mortelles et d’odeurs nauséabondes ils ont finalement été comblés pour donner lieu à l’avenue du peuple Belges ou encore le square Foch.

le métro lillois

Le métro lillois fut le premier métro au monde à être conduit sans chauffeur ! On n’est pas peu fiers, même si, au final on n’a que deux lignes. Non, non les nordistes ne sont pas du tout chauvins 😉.

Bon vous l’aurez compris, La Gentle Factory aime sa région et sa capitale… A très vite dans notre beau pays lillois !

La Gentle Team été 2020
Gentle Team été 2020