El Market, boutique responsable de Lille - La Gentle Factory

El Market à Lille

On vous emmène à Lille pour découvrir un superbe concept écofriendly qui a vu le jour en 2006 : El Market ! Rencontre avec Diana et Pierre qui remuent ciel et terre pour une consommation durable et écoresponsable ! 😊

El Market - La Gentle Factory

Diana, parle nous un peu de toi ! C’était quoi ta vie avant el Market ?

Je suis Colombienne, j’ai grandi dans l’Amazonie par 40°C tous les jours. Mais ma vie juste avant el Market était en Belgique ! Et c’est à Bruxelles que j’ai rencontré Pierre et nous avons eu envie de travailler ensemble.

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu as décidé de tout changer et d’ouvrir ta propre boutique ?

Nous avons eu envie, lors d’un repas entre amis à Bruxelles, de proposer des beaux produits écologiques dans un lieu unique, chaleureux invitant à la découverte !

Pierre est géologue, très sensible à l’écologie et moi je suis Ingénieure Marketing Social, très sensible au commerce équitable : ça a matché tout de suite !

Comment choisis-tu les marques qui seront présentes dans ta boutique ? Tu as des critères particuliers ?

C’est souvent par un besoin personnel : du presse citron en plastique que j’ai envie de changer par de l’inox à une paire de chaussures plus écologique ou une gourde pour ma fille.

Ensuite, je sélectionne les marques on fonction de 2 valeurs : Écologique et Sociale. Ce sont deux valeurs complémentaires et obligatoires dans mes choix de produits et marques.

El Market - La Gentle Factory

Chez el Market, qu’est-ce qu’on peut dénicher ?

C’est du shopping détente pour découvrir des alternatives durables pour consommer mieux, et ceci de la tête aux pieds et de l’entrée au jardin !

El Market - La Gentle Factory
El Market - La Gentle Factory

C’est quoi ton histoire avec La Gentle ? Pourquoi nous avoir choisi ?

Chez el Market, on prend le temps de sélectionner des nouvelles marques mode à la boutique car nous voulons être sûrs de la qualité et des valeurs.

On vous suit depuis vos débuts mais on a commencé depuis quelques temps à travailler ensemble et nous sommes pas du tout déçus !

El Market - La Gentle Factory
El Market - La Gentle Factory

Quel est le produit Gentle que tu préfères dans ta sélection ?

Le t-shirt Charmant Français et Charmante Française évidemment 😉

Tee-shirt coton biologique made in France
Tee-shirt coton biologique made in France

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

Tout d’abord, il faut aimer le contact client et mieux il faut aimer rencontrer des personnes.

C’est un travail quotidien et très physique !

Il faut aimer le challenge et savoir se relever après une mauvaise journée. Il faut apprendre à se corriger soi-même pour être d’attaque le lendemain.

Et bien sur, il faut surtout s’amuser 😉

El Market - La Gentle Factory

Peux-tu nous partager tes « 3 bonnes adresses » à Lille pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

Dans notre quartier à Wazemmes, vous pouvez aller manger chez Kiff & Kiff, c’est un peu notre cantine !  C’est du fait maison, cuisiné et servi avec beaucoup d’amour : Poke bowls, tartes et autres petits plats sympas.

Dans notre quartier aussi, vous pouvez visiter le Marché de Wazemmes, C’est l’un des plus grands marchés de France, et peut être aussi l’un des plus animés.Vous pouvez boire un café chez l’épicerie équitable ou faire vos courses bio chez Vertige !

Pour les fans de lecture nous avons une très chouette et grande librairie, Le Bateau Livre, où on achète souvent nos BD et livres pour les cadeaux d’anniversaire de la Team !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De ne plus devoir fermer notre boutique pour des causes sanitaires ou de violences.

De pouvoir continuer à faire notre métier et que le monde puisse évoluer selon notre philosophie pour pérenniser notre entreprise.

El Market - La Gentle Factory

BONUS : Vous pouvez nous parler de quelque chose qui vous tient à cœur au niveau de nos/vos engagements, nos/vos valeurs, de votre vie etc… Faites-vous plaisir !

D’abord, remercier la Gentle Factory pour ce Zoom sur nous ! Nous sommes contents de développer les partenaires locaux et voir des entreprises juste à coté reprendre de l’activité. La production de textile en France devient tendance et ça c’est motivant ! On vous souhaite aussi beaucoup de réussite pour la suite ! Bravo à vous !

Ca vous donne envie d’y aller ? Rendez vous au 128 rue Léon Gambetta à Lille ou sur leur site internet : elmarket.fr