Portrait Joan, boutique Monsieur Basil à Oullins

Monsieur Basil

La boutique Monsieur Basil tenue par Joan vient de s’agrandir pour accueillir encore plus de vêtements made in France ! Alors en cette occasion, nous nous sommes dit que vous souhaiteriez en découvrir un peu plus sur Joan et son concept store situé à Oullins.  😉

Joan de chez Monsieur Basil

Joan, parle-nous un peu de toi ! C’était quoi ta vie avant « Monsieur Basil »  ?

Avant, j’ai été caissier puis conseiller de vente dans un grand magasin de décoration pendant plusieurs années. Cette expérience m’a permis de m’épanouir et de me découvrir une passion pour le conseil et le contact avec les clients. Mais vendre à prix d’or des produits fabriqués à moindre coût au bout du monde n’avait plus de sens pour moi et j’orientais toujours mes clients vers les quelques produits fabriqués en France ou en Europe

Joan de chez Monsieur Basil

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, tu as décidé de tout changer et d’ouvrir ta propre boutique ?

L’envie d’ouvrir une boutique m’accompagne depuis l’adolescence et en 2019 le magasin lyonnais dans lequel je travaillais a fermé. C’est alors l’occasion rêvée de me lancer ! Avec un plan d’accompagnement de mon ancien employeur, mes économies et mon business plan sous le bras, je démarche les banques, recherche un local, et 5 mois après mon licenciement, Monsieur Basil ouvre enfin ses portes !

Chez Monsieur Basil, qu’est-ce qu’on peut dénicher ?

Beaucoup d’objets, l’offre est très large ! La boutique regroupe cinq univers : la décoration et art de la table, le cadeau, l’épicerie, les jeux/accessoires pour enfants et enfin la mode. D’ailleurs, l’espace mode et accessoires vient d’être agrandi afin de proposer toujours plus de vêtements éthiques et made in France (et de La Gentle Factory bien sûr !).

Monsieur Basil à Oullins
boutique Monsieur Basil à Oullins
Boutique Monsieur Basil à Oullins

Comment tu choisis les marques qui seront présentes dans ta boutique ? Tu as des critères particuliers ?

Critère primordial : Le produit doit être fabriqué en France.
Mais nous souhaitons que toutes les étapes de fabrication et les matières premières soient françaises, et ce n’est pas facile ! Je suis quand même conscient que certaines ressources ne sont pas disponibles sur le territoire tel que le coton ou le chocolat alors pour celles-ci nous faisons attention à leurs origines et leurs méthodes de culture.
Pour choisir les produits, je marche au coup de cœur, chez Monsieur Basil, pas de changement de collection à chaque saison, nos produits sont intemporels et durables. Je limite les soldes aux fins de séries et préfère récompenser mes clients avec un programme fidélité avantageux plutôt qu’avec des promotions qui n’ont plus aucun sens.
Un autre critère important pour moi, c’est l’emballage ! J’évite les produits suremballés ou emballés dans du plastique.

C’est quoi ton histoire avec La Gentle ? // Pourquoi nous avoir choisi ?

Car pour moi La Gentle Factory c’est une marque orientée vers l’avenir et qui le prouve chaque saison un peu plus avec des messages engagés et des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de l’humain. Et ce sont les valeurs que nous défendons chaque jour chez Monsieur Basil.
Au-delà de ça, c’est aussi des vêtements de qualité que j’affectionne et porte personnellement, et on peut dire que la qualité est au rendez-vous. Pour finir, le contact avec toute l’équipe de La Gentle Factory à toujours été très bon et c’est important de savoir qu’on peut compter sur eux dès qu’on a besoin.

La Gentle Factory chez Monsieur Basil
La Gentle Factory chez Monsieur Basil à Oullins

Quel est le produit Gentle que tu préfères dans ta sélection ?

Sans hésitation, le t-shirt Baptiste gris en fibres recyclées avec un vélo brodé dessus. La matière est agréable à porter et il se froisse très peu (parfait quand on n’est pas un as du repassage) !

T-shirt vélo La Gentle Factory
T-shirt vélo La Gentle Factory
T-shirt made in France La Gentle Factory

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

Ne pas hésiter ! Mais il faut quand même bien réfléchir, c’est un engagement financier, physique et moral.
Il faut aller chercher les informations en continu pendant la phase de création, ne pas hésiter à aller demander de l’aide et surtout, échanger avec votre famille, vos proches, des groupements de professionnels ainsi que des commerçants du secteur que vous avez choisi. Et pour les futurs commerçants du made in France, le collectif des boutiques MIF, dont nous faisons partie, est là pour vous aider.
Les mairies ont souvent un pôle d’accompagnement pour les implantations commerciales et sont d’une grande aide.

Peux-tu nous partager tes « 3 bonnes adresses » à Oullins pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

Pour les gourmands : Le comptoir du petit bourg au 166 Grande Rue à Oullins.

Pour les fans de jeux de société : Le syndrome de Peter Pan au 66 Grande Rue à Oullins. Il y a une sélection de jeu incroyable et un restaurant sur place que je recommande fortement. Ils organisent même des soirées jeux de société. Bref, pour les petits et les grands, c’est un super lieu de partage et d’amusement !

Les Roses modernes au 142 Grande Rue. C’est un fleuriste aux compositions toujours parfaites et en plus, ils sont adorables ! C’est d’ailleurs eux qui habillent ma devanture avec de grandes compositions de sapin pour les fêtes de fins d’année !

Les Roses Modernes Oullins
Les Roses Modernes Oullins

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De continuer à m’épanouir dans ce que je fais chaque jour. Que Monsieur Basil continue à se développer en boutique comme sur internet.
Mais aussi que le made in France continue sur sa lancée et que chacun prenne conscience de l’importance de privilégier les produits français quand c’est possible, car c’est bon pour notre environnement et nos emplois.