Marché de Noël Solidaire

Ensemble, Acteurs et Solidaires!

En cette pré-veille de Noël, parce que, comme vous peut-être, on se réjouissait de profiter des Marchés de Noël pour faire plaisir tout en consommant local…  et également, parce qu’en cette période si particulière, on se dit que la solidarité n’a pas de prix …

Nous avons eu l’idée d’accueillir sur notre site, sans aucune contrepartie, des petits marques aux valeurs belles et fortes, qui prônent comme nous la préservation de la planète et les savoir-faire locaux et  partagent notre vision de la mode !
L’occasion pour elles de partir à votre rencontre et l’occasion pour vous, de (vous) faire plaisir avec des produits beaux, plein de sens, fabriqués par des passionnés.

1.

BEWOOD

Laury a 33 ans et est originaire de Dunkerque. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours dessiné et bricolé, comme son père, qui lui a appris à créer du neuf à partir d’objets de récup’ ! Elle en vient ainsi à travailler le bois pour qu’il devienne un accessoire de mode … et décide de créer  Bewööd !

Elle complète alors sa formation initiale (en biologie et en graphisme !) par des cours de dessin, de couture, et se forme au maniement de la machine laser pendant un an. Ses débuts, elle les fait à Maisons de Mode, l’incubateur de talents situé à Roubaix. Grâce à ce tremplin, Bewööd se fait un nom et commence à être distribué dans d’autres points de vente, en plus de son site.

Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de boutiques proposent ses jolis accessoires en bois dans toute la France, et même en Belgique.

Laury met un point d’honneur à ce que sa petite entreprise « reste à taille humaine » et conserve ses valeurs. L’une d’elles est ainsi le circuit court.

Elle travaille en partenariat avec une pépinière qui s’occupe de planter des arbres sur le territoire. Ainsi en 2018, 100 arbres ont été plantés dans le Pas de Calais et cette année, 100 arbres viennent tout juste de naître dans la Somme. Une façon pour elle de s’impliquer physiquement dans la préservation de nos espaces verts.

En créant la marque lilloise Bewööd en 2015, j’ai réussi mon pari : proposer de jolis accessoires en bois, entièrement made in France, éthiques et responsables et solidaires…

2.

LES SAVONS DE BEA

L’aventure des Savons de Béa, c’est celle de Béatrice Lecerf, ingénieure en agriculture de formation, maman de quatre enfants, et surtout adepte des cosmétiques bio ! En été 2018, Béatrice fonde la marque et commence à fabriquer ses propres savons 100% naturels, chez elle, selon la méthode de saponification à froid.

Elle crée ainsi son propre laboratoire dans les Hauts-de-France , étend sa gamme de savons et élabore également une gamme de baumes naturels. Des huiles essentielles bio pour davantage de bienfaits et de plaisir, du beurre de karité pur, des formules sans conservateurs et sans perturbateurs endocriniens: des matières premières de haute qualité choisies avec minutie, pour une touche de bien-être au quotidien !

 

Son objectif : prendre soin de votre peau et de votre bien-être au quotidien grâce à des savons et des baumes doux et nourrissants.

3.

BOTAO

Naturelle, engagée et responsable, telle est la promesse de la marque Botao.

Soucieuse des préoccupations environnementales et passionnée depuis plusieurs années par l’art de vivre au naturel, Amélie a créé une gamme de parfums d’intérieur éco-conçus, fabriqués artisanalement près de Lille. Composés d’ingrédients naturels et 94% bio, ces parfums conjuguent esthétisme et geste écologique grâce à des flacons en verre ainsi que des étiquettes et des boîtes en papier recyclé.

4.

LES PAS PETITS

Les Pas Petits , c’est l’histoire d’une maman, Sara, qui avait envie de changer de cap tout en repensant la façon de chausser les enfants !

C’est en voyant sa fille grandir que Sara identifie rapidement le besoin de trouver un chausson qui se rapproche le plus possible de la sensation pied nu, reconnue pour ses bienfaits par les spécialistes de la santé. De là naissent progressivement les Pas Petits, des chaussons très fins et très souples, à la fois confortables et gages de sécurité grâce à leurs semelles adhérentes !

Pour les Pas Petits, l’éco-responsabilité est une valeur de base. Les chaussons sont 100% confectionnés dans les Hauts-de-France, ils favorisent le circuit le plus court possible et un choix de matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. Les tissus sont notamment tissés en France, la semelle est elle aussi fabriquée en France. Les tissus pour les chaussons d’extérieur sont fabriqués à base de fils recyclés. Chaque choix compte pour poursuivre cette démarche !

5.

MIARAKA

Zoar a appris à coudre jeune, grâce à sa mère retoucheuse, pour qui savoir coudre et faire la cuisine était gage d’indépendance ! Il s’est ensuite mis à customiser ses vêtements, puis ceux de ses amis et de son entourage. 

Bercé aux cultures urbaines des années 90 à nos jours, le créateur de MIΛRΛKΛ propose sa version d’un couvre chef connu, le Miki des marins bretons, dont les oreilles sont a découvert pour pouvoir écouter au large !

Modèle original et déposé, les Mikis de MIAKARA sont façonnés un à un dans l’atelier de Zoar dans le sud de la France, à Montpellier, à partir de tissus surcyclés.

Miaraka est une marque  issue de l’upcycling du jean dont l’inspiration vient beaucoup de la rue et de son observation. 

5 Marques engagées, qui partagent notre vision de la mode ! Nous avons sélectionné des produits beaux et responsables, qui pourraient faire plaisir à vos proches pour Noël 🙂 Bienvenue dans notre marché de Noël solidaire, responsable, porteur de sens !