concept-store 100% made in France à Troyes : les caillotins

Les caillotins

Direction Troyes pour découvrir Alice et Lucas, les heureux parents de : Les Caillotins ; un concept-store 100% Made in France. Depuis leurs débuts, La Gentle Factory fait partie des marques qui leur sont partenaires et comme nous les apprécions beaucoup, nous voulions vous les présenter (pour ceux qui ne les connaissent pas encore 😉)

Alice et Lucas, parlez-nous un peu de vous ! C’était quoi vos vies avant Les Caillotins ?

Eh bien, nos vies étaient tout autres… Surtout pour Alice, qui était éducatrice spécialisée et suivait des jeunes placés en famille d’accueil sur le département de l’aube, elle passait beaucoup de temps sur la route, telle une commerciale ! Une super commerciale qui s’occupait de rendre une vie meilleure à de nombreux enfants n’ayant pas eu de chance.

Moi, Lucas, j’avais plusieurs casquettes. Celle de vendeur d’article de sport dans une grande enseigne, mais aussi celle de chef d’entreprise d’une exploitation agricole, dans l’aube également. Deux domaines bien distincts mais qui, finalement me servent beaucoup aujourd’hui pour cette nouvelle activité !

Alice et Lucas : Les caillotins
Alice de la boutique les caillotins
Lucas de la boutique les caillotins

Qu’est-ce qui a fait qu’un jour, vous avez décidé de tout changer et d’ouvrir votre propre boutique ?

Tout changer, pour une nouvelle vie finalement ! Avec Alice nous avons toujours voulu avoir notre truc à nous. Puis nous est venue l’idée de faire cela à deux. Pourquoi pas ? Nous sommes très complémentaires et formons une très bonne équipe dans la vie de tous les jours alors il fallait le tenter aussi pour un projet comme celui-ci ! Alors après plusieurs mois (années ?) de réflexion et un ras-le-bol respectif de nos emplois, nous nous sommes lancés dans l’aventure.

Nous sommes passés par plusieurs idées pour finir sur celle qui nous rassemblait et nous ressemblait, je vous le donne en mille ; le prêt-à-porter. Fans de mode tous les deux, soucieux de la provenance de nos achats, conscients que nous avons tous le pouvoir d’agir, de faire quelque chose dans le bon sens… cela nous a dirigé vers ce concept de boutique de vêtements, proposant une autre façon de consommer, plus responsable et éthique… Concept, inédit à Troyes, qui faisait que nous devions auparavant nous déplacer, loin de notre fief natal afin de trouver ce genre de boutique.

concept-store 100% made in france
concept-store 100% made in France

Chez Les Caillotins, qu’est-ce qu’on peut dénicher ?

Chez Les Caillotins vous pouvez dénicher, simplement, deux joyeux lurons qui ont envie de passer un bon moment avec vous. Et aussi, plein plein de petites pépites, choisies avec goût chez de talentueux créateurs, véhiculant la même vision de la consommation que nous.

Nous proposons en boutique uniquement des créateurs français. Majoritairement fabriquées en France, nous acceptons, pour quelques modèles, le savoir-faire de nos voisins européens (notamment le Portugal), tant que la qualité est préservée, que la matière et l’artisan sont respectés, mais jamais plus loin pour favoriser au maximum le circuit court !

Concept-store 100% made in France à Troyes
concept-store 100% made in france à Troyes

Comment choisissez-vous les marques qui seront présentes dans votre boutique ? Vous avez des critères particuliers ?

Le choix des créateurs se fait assez simplement, nous avons trois critères indispensables : une création française, une fabrication européenne au plus loin, et un prix juste pour le créateur et pour le consommateur. Ensuite nous piochons parmi les collections afin de faire notre shopping, comme si c’était pour nous et nous prenons à cœur de choisir chaque article et étant le plus rigoureux possible afin que ce dernier respecte tous ces points.

les caillotins : boutique made in France

C’est quoi votre histoire avec La Gentle Factory ? // Pourquoi nous avoir choisi ?

La Gentle Factory, nous sommes tombés dessus par hasard à l’occasion du MIF expo à Paris en 2019. À cette époque, notre projet était à peine à l’étape embryonnaire et nous y allions seulement « pour voir ». Et à peine rentrés dans le Hall, nous sommes tombés sur cet énorme stand, rempli de gens sympas, bien fringués, avec des drapeaux français, des coqs, des vélos… Tout ce qui nous plaisait finalement. Le coup de foudre fut immédiat et c’est à ce moment qu’on s’est vraiment dit « on se lance, on y va ».

Et en effet, La Gentle Factory, est LA marque de notre boutique. Pendant toutes les étapes de la création de notre projet, nous étions sereins, rien qu’à savoir que nous proposerions leurs petites pépites.Nous n’avons eu aucun mal à choisir. Les collections sont fraîches, légères, actuelles, de qualité, simples avec cette touche française qui nous séduit tellement (et qui séduit notre côté chauvin), le contact avec les membres de l’équipe, big up Alban & Marin, est si simple et évident. C’est un bonheur et cela a joué pour beaucoup dans notre attachement à la marque.

Quel est le produit Gentle que vous préférez dans votre sélection ?

Le choix, pour le coup, est difficile. Nous adorons beaucoup de vos créations (si ce n’est toutes). Mais récemment en modèle féminin, un grand coup de cœur pour le Top Sarah, très confort à porter et un style qu’on adore. Et chez L’Homme, le T-shirt vélo et ses déclinaisons de couleurs. La coupe est parfaite et le motif est… juste ce qu’il faut.

Top femme made in France
Top femme made in France
T-shirt made in France La Gentle Factory

On a vu que vous adoriez animer votre boutique, comment vous vous y prenez ?

Nous partons du principe que notre boutique c’est notre maison, et qu’on vient pour y passer un bon moment, nous rencontrer, discuter, échanger, dans un premier temps, puis se faire plaisir en s’offrant de jolies choses, dans un second temps. Donc nous agissons en tant que tel. Nous faisons vivre la boutique en essayant de renouveler constamment nos gammes de produits, d’apporter des éléments de décoration mais aussi en créant des évènements comme récemment les vide dressing du samedi par Les Caillotins. Nous avons réellement envie de vivre cette expérience avec nos clients.
Et pour cela, notre arme numéro une est les réseaux sociaux. Instagram, Facebook. En exposant notre boutique certes, mais en nous exposant nous aussi afin de montrer que notre concept est humain et que ce n’est pas juste un commerce, un business.

vide dressing les caillotins
vide dressing les caillotins

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

Se lancer avec panache ! Mais aussi avoir un concept, aimer ce concept et surtout y croire. Le plus important est d’être sincère dans sa démarche, avec soi mais aussi avec les autres. Le tout n’est pas de créer quelque chose qui n’existe pas mais quelque chose qui n’existe pas et qui vous représente. Si c’est le cas, vous n’aurez aucun mal à y mettre votre énergie, votre envie, et les gens le verront et le sentiront. Et dans ce cas, aucun doute que ça fonctionnera.

Pouvez-vous nous partager vos « 3 bonnes adresses » à Troyes pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ? (ça je sais qu’il y en a, même si y a plus le Badaboule )

• Ahlala le Badaboule, il nous manquera ! Eh bien, Troyes, petite ville à taille Humaine et pourtant il y a de quoi faire. Pour cet été je dirais :

Midi O Halle; restaurant le midi et le soir mais aussi bar (représenté par Le Bougnat des Pouilles, bar réputé de la ville) avec un super Happy Hour de 17h à 21h, de quoi s’envoyer quelques pintes pour pas cher. Ils disposent d’un super cadre, une super terrasse et le concept est que tout ce qu’ils cuisinent est préparé à partir des produits frais du marché des Halles juste à côté ! (et puis c’est à deux pas de la boutique Les Caillotins 😉

Les Cabaretiers : Petit bar sympa où vous dégusterez les meilleurs Mojitos de la ville, et le Jeudi c’est 5€ le Mojito pour les dames, pas de raison de s’en priver non ?

Pulp Sandwich : restaurant de burgers/sandwich, incontournable. Vous ne trouverez nulle part ailleurs des burgers comme ici. Jeunez la journée et la veille, c’est du costaud.

• Bon ok on a dit trois, mais je suis un peu bête donc j’en mets un quatrième ; le restaurant le Damier. Juste pour la cuisine de qualité, les prix des menus très très abordables pour le savoir-faire qu’on retrouve dans l’assiette. Bref une table indispensable, pour vous faire plaisir entre amis, en famille.. ou alors pour emmener votre crush.. Toutes les occasions sont bonnes !

Restaurant Troyes Midi O halles
Restaurant Troyes Midi O Halles
Restaurant Troyes Le damier

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que cela continue ainsi ? Cette nouvelle vie n’est que surprise sur surprise, chaque jour est une nouvelle aventure et on prend un pied monstre à se lever chaque matin pour appuyer sur le bouton du rideau électrique à 10h (ou 10h05 quand Alice est en retard). Mais surtout que le Made in France continue à prendre de la voix et se développe encore plus, afin de revenir aux fondamentaux du savoir-faire de notre si beau pays !

BONUS : Vous pouvez nous parler de quelque chose qui vous tient à cœur au niveau de nos/vos engagements, nos/vos valeurs, de vos vies etc…!

Je n’aime pas laisser question sans réponse donc je profite de ce petit blanc pour vous adresser toute notre fierté de pouvoir travailler avec vous. Nous vous souhaitons un maximum de courage pour la suite et espérons que vous continuerez sur cette lancée. Tout y est, vous avez LE truc et vous ne pouvez que continuer à le faire prospérer. En tout cas, autant de temps que vous serez là, nous, on sera là.

Gentle Factor : marque made in France
Gentle Team: marque made in France