L’envers du décor… Notre engagement de qualité !

Notre vision de la Mode Durable, pour se sentir beau et utile…

On va parler de qualité aujourd’hui. Nous avons une vision de la mode durable… tout un programme me direz-vous ! Pour commencer, on s’est penché sur la définition du mot DURABLE dans le dictionnaire.

Selon le dictionnaire Le Larousse, « durable » signifie :

  • De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance.

À la lecture de cette définition, on se dit « Cool, on veut des produits de qualité, dont on ne se lasse pas et conçus pour durer longtemps ! »

  • Qui prend en compte l’avenir de la planète

« Génial, on veut préserver la planète pour les hommes qui y vivent ! »

La Gentle Team été 2020

On a de nombreuses maximes à La Gentle Factory : un jour, on s’amusera à vous les partager toutes, avec les anecdotes qui vont avec of course ! L’une d’entre-elles se prête bien à notre sujet : « On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit ! ».

Alors ok, c’est bien beau de dire que notre vision de la mode est durable, mais encore faut-il pouvoir en faire la démonstration.

Une fois n’est pas coutume, on vous emmène dans les coulisses de notre qualité : on va parler machines, tests et contrôles…

Ça vous inspire ? Suivez le… ou plutôt les guides !

Nous avons en effet non pas un, ni deux, mais trois ingénieurs textiles dans l’équipe ! Ça peut faire peur, mais ils sont sympas et nous ont décodé tout ce que nous mettons en place pour vous expliquer comment, en maltraitant nos produits, nous arrivons à dormir sur nos deux oreilles. Pour y parvenir, nous avons un unique leitmotiv : vous proposer de beaux et bons vêtements fabriqués en France de façon responsable !

Un engagement de qualité sur notre matière

La qualité, ça passe d’abord par la matière. Intransigeance serait un nom qui nous définirait bien. Nous testons 100% de nos matières avant de passer une commande et nous vérifions ensuite chaque lot de fabrication. Oui oui, chaque lot !

On lave, on découpe, on coud, on étire jusqu’à les faire craquer, on abrase. Bref, on maltraite absolument toutes nos matières pour vérifier que notre vêtement tiendra le coup, avec vous, dans votre vie de tous les jours.

Pour l’anecdote, quand on a réfléchi à nos tests, on s’est dit « OK on n’est pas un labo normalisé, mais on veut se mettre à la place de nos clients. Et que font-ils quand ils achètent un vêtement neuf ? Ils le lavent dans leur machine à laver… ». Alors, avant de commencer notre séance de torture sur la matière, on lave toutes nos matières dans une machine à laver classique.

Petite parenthèse pour tous ceux qui ne laveraient pas leurs vêtements neufs avant de les porter, on vous donne notre meilleur conseil d’ami : « LAVER TOUS VOS VÊTEMENTS AVANT DE LES METTRE POUR LA PREMIÈRE FOIS !!!! C’est bon pour votre peau ! »

labo1

Et donc, pourquoi réaliser ces tests en machine ?

La première raison, c’est que vous n’avez certainement pas envie de trouver quelques centimètres en moins sur le Tee-Shirt que vous venez d’acheter… Et bien, avec des repères magiques que l’on trace avant de mettre le tissu en machine, on va savoir si notre matière rétrécit. Si nos repères ne sont plus à la même distance c’est que la matière a rétréci :  CQFD !

labo2
labo3

La deuxième raison ? Souvenez-vous quand vous avez acheté votre premier jean brut, qu’il n’était pas précisé de trier vos articles par couleur avant de les laver, et que vous l’avez innocemment mis dans la même machine que votre TS blanc préféré, et qu’à la sortie de la machine, vous avez retrouvé votre Tee-Shirt bleu ciel… Rageant, non ?

Et bien, pour vérifier que ça ne vous arrivera pas, on accroche un tissu blanc sur notre matière avant de la laver … et s’il ressort coloré, alors, nous savons qu’il y a un risque de dégorgement. Ce qui rend magique ce bout de tissu blanc  – et en fait un excellent témoin – c’est qu’il est fabriqué avec toutes les compositions possibles (coton, laine, polyester…). Du coup, on sait si le risque est sur tous les vêtements ou seulement sur certains. Chut, on ne vous a pas donné notre secret, on compte sur votre discrétion !

Troisième raison : après le lavage, on va vérifier que votre pantalon ne va jamais craquer, que vos cols de chemises ne vont pas se trouer, et que vos poches résisteront à vos clefs !

C’est Justine qui se cache derrière tous ces tests ! C’est elle qui s’est lancée le défi de s’occuper non seulement du bien-aller de nos produits, mais aussi de tout le suivi de la qualité. Elle s’est formée, n’a rien lâché, et aujourd’hui, c’est elle qui prend les décisions d’accepter ou non une matière ! On va vous le dire, ce n’est pas facile tous les jours pour elle, les discussions peuvent être passionnées avec l’équipe qui gère la production, mais ça, c’est la vie 😉

labo6

Un engagement de qualité sur notre vêtement

Une fois que la matière de production est validée, le tissu est assemblé pour fabriquer chacun de nos vêtements, en fonction d’un dossier technique.

Et nos partenaires fabricants réalisent un premier contrôle en fin de production.

CQ2
CQ1

Mais cela ne nous suffit pas… On assure aussi notre propre contrôle, et alors là, on va tout vérifier, sur un échantillonnage précis et statistiquement représentatif.

On va regarder l’aspect, les mesures, et vérifier tous les accessoires, la qualité de l’impression ou de la broderie.

Qui se cache derrière ce contrôle ? Encore et toujours Justine, aidée par Quentin cet été ! Bon, c’est le moment où on leur tire notre chapeau : ils courent chez nos confectionneurs pour aller vérifier les commandes avant leur départ, ils descendent dans notre entrepôt pour faire les inspections à réception… Au moindre souci, ils organisent les réparations avec notre partenaire. Et bien entendu le plus rapidement possible… parce que tout le monde les attend, ces produits ! Inflexibles, Justine et Quentin sont là pour ne pas céder à la pression et ne faire aucun compromis si la qualité n’est pas au rendez-vous !

CQ5
CQ3
CQ4

Un engagement de qualité avec vous ?

C’est bien joli tout ça, mais ça pourrait être plus collaboratif,vous ne trouvez pas ?

On a donc décidé de lancer, il y a quelques semaine, un grand questionnaire qualité pour valider avec vous votre niveau de satisfaction, on vous a demandé de nous donner une note sur 20, pour notre grade de qualité.

16.5/20 c’est la note que vous nous avez donnée !

 

Un grand merci à tous pour votre participation et vos retours qualitatifs et constructifs.

On pourrait se satisfaire de cette excellente note, mais à La Gentle Factory, on vise l’excellence. Alors, on va poursuivre notre démarche d’amélioration continue, grâce notamment à tous ces axes d’amélioration que vous nous avez glissés à l’oreille.

On travaille dur, et très vite on sera en mesure de vous partager nos nouveautés 😉

D’ici là, on veut aller encore plus loin sur notre engagement de durabilité, et c’est avec vous que nous allons le construire, chers Gentle Ambassadeurs.

Alors si l’aventure vous tente, rien de plus simple… vous devez :

  1. Choisir quelle famille de produits vous souhaiteriez tester : Tee-shirt, sweat, chino ou encore jean !
  2. Posséder au moins un vêtement La Gentle Factory de cette famille de produits
  3.  Nous envoyer une photo de vous portant ce vêtement par email à contact@lagentlefactory.com, et remplir le questionnaire
    (Réponses et photos resteront strictement confidentielles !)
  4.  Après tirage au sort , nous sélectionnerons nos 5 Gentle Ambassadeurs pour chacune des quatre familles de produit : les Tee-Shirts, les Sweat-Shirts, les Chinos et les Jeans.

Chaque saison, vous pourrez alors acheter à prix coûtant un intemporel de votre famille de produits et nous faire vos retours concernant la qualité du vêtement.

Des retours, des retours? C’est contraignant, ça! Pas du tout, SIMPLICITE, avant tout, RAPIDITÉ, incontournable!

Vous devrez juste :

  1. Répondre à un petit questionnaire en ligne  par mois ( rapide, on vous le promet)
  2. Peut-être une petite interview téléphonique si on veut creuser un sujet avec vous et le tour est joué !

… une possibilité unique de participer à l’amélioration de nos produits.

Amélioration, vous avez bien dit Amélioration? Grâce à vous demain, nous pourrions être amenés à :

  • changer de matière …
  • faire des modifications d’un col …
  • ou même ajouter LE DÉTAIL indispensable pour rendre notre produit absolument unique à vos yeux !

DONC ON COMPTE VRAIMENT SUR VOUS!!

Pour lire le règlement, c’est par ici

Pour postuler, c’est par ici