La Bonne Idée

On vous emmène à Poitiers découvrir Marlène et Victorien qui sont à la tête de La Bonne Idée : concept-store consacré au made in France. Prêt à porter, cosmétiques, accessoires, décoration : on est certains que vous y trouverez votre bonheur ! On vous laisse faire connaissance ! 😊

Marlène et Victorien, parlez-nous un peu de vous ! C’était quoi votre vie avant La Bonne Idée ?

J’étais étudiante en master en marketing et Victorien me rejoignait sur Paris pour commencer notre vie à 2. J’étais en stage dans le domaine de la grande distribution et Victorien était dans l’animation culturelle dans notre département.

Sans titre

Qu’est ce qui a fait qu’un jour, vous avez décidé de tout changer et d’ouvrir votre propre boutique ?

Je n’ai pas obtenu de poste après mon stage et nous avions tous les deux envie d’entreprendre. Alors on s’est dit pourquoi pas ? Au début nous étions parti sur une boutique éco-responsable avec un corner made in France et le salon du MIF de 2017 nous a montré la richesse des productions françaises donc on a décidé de consacrer notre boutique à ça ! On voulait un projet qui ait du sens, qui fasse du bien à la planète autant socialement que écologiquement.

Chez La Bonne Idée, qu’est ce qu’on peut dénicher ?

Nous avons choisi de partir sur un concept store multi-produits pour que les personnes cherchant du made in France puissent trouver la majorité de leurs besoins dans notre boutique.

Nous proposons du prêt-à-porter homme et femme, de la décoration, des accessoires et des produits cosmétiques.

Comment choisissez-vous les marques qui seront présentes dans votre boutique ? Vous avez des critères particuliers ?

La fabrication française est forcément notre premier critère. Nous voulons une réelle fabrication française, pas uniquement les finitions. Nous recherchons aussi un axe responsable et éthique en plus de la fabrication française : l’upcycling, matières recyclées, naturelles ou biologiques, fabrication dans des ateliers favorisant l’emploi de personnes handicapées ou en réinsertion …

Nous souhaitons également une réelle relation de proximité et de confiance avec nos partenaires. Il faut que le feeling soit là.

Devanture

C’est quoi votre histoire avec La Gentle Factory ? Pourquoi nous avoir choisi ?

La démarche de La Gentle Factory d’aller vers plus de responsabilité sur les matières utilisées, recycler au maximum les chutes de tissus correspond totalement à ce que nous voulons faire. Les produits sont de qualité, de jolis intemporels accompagnés de pièces plus originales avec les capsules mensuelles. Nous avons choisi les produits de La Gentle Factory car sur le premier salon du Made in France que nous avons fait, le projet n’en était qu’à ses prémices et l’équipe nous a si bien accueillis sur le stand, nous avons été pris directement au sérieux.

Nous ne nous sommes pas trompés car nous entretenons aujourd’hui une très belle relation professionnelle avec l’ensemble de l’équipe !

IMG_6482-800x600

Quel est le produit Gentle que vous préférez dans votre sélection ?

Marlène : J’adore la marinière Marie, le basique intemporel avec une coupe un peu loose pour plus de style. Tout en coton, elle est très agréable à porter !
Victorien : Ce que je préfère ce sont les jeans et le t-shirt piqué, ce sont des produits bien résistants qui font partis d’un vestiaire intemporel.

JEAN-DROIT-BRUT-JEANDROITBRUT-1-1
MARINIERE-MARIE-MARMARIE
JEAN-SLIM-CLAIR-JEANSLIMCL-1

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept-store ?

Croire en son projet et avoir un vrai positionnement, que le consommateur comprenne directement où il met les pieds ! Ne pas baisser les bras car il y aura des moments plus durs que d’autres et être bien accompagné !

Pouvez-vous nous partager vos 3 bonnes adresses à Poitiers pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

Pour les fans de chocolat : la chocolaterie Fink dans la rue du Marché, véritable institution dans la ville.
Pour sortir : le bar à jeux Le Baffalou au 12 Rue de la Croix Blanche, on passe toujours un bon moment ! C’est un lieu de partage où la bonne humeur règne 😊
Pour bien manger : le restaurant des Archives 14 Rue Édouard-Grimaux, le lieu est magnifique et la nourriture au même niveau ! C’est l’assurance de passer une bonne soirée !

femme-1536x2048
dd49247757ae_la-bonne-idee

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que la boutique perdure ! Et pourquoi pas de se développer avec une marque de vêtements ou d’autres boutiques 😊

Suivez toutes les aventures de Marlène et Victorien sur Instagram et sur www.labonneidee-shop.fr