Un jean écologique, c’est quoi ?

Coupe mom, droite ou slim, brut ou encore délavé, taille haute ou basse, à chacun son style, à chacun son jean. Nous avons tous un jean dans nos placards, et nous avons tous une histoire à raconter avec notre jean préféré ! 😉

Un peu d’histoire

Le jean est un vêtement qui traverse véritablement les époques et s’est adapté à toutes les tendances ! Le jean, cet incontournable de notre garde-robe, a été adopté par tous au cours des deux derniers siècles : des mineurs, en passant par les cow-boys, les célébrités, les rock stars, et même la haute couture.

La légende veut que le denim vienne de Nîmes d’où il aurait été exporté par Levi Strauss aux États-Unis au milieu du dix-neuvième siècle, où il s’est installé comme marchand de tissu, il aurait utilisé alors la toile de Nîmes pour confectionner ses premiers jeans.

L’impact de mon jean sur la planète

La mode a non seulement un impact sur le réchauffement climatique mais aussi sur la consommation d’eau. Le secteur émet plus d’émission de gaz à effet de serre chaque année, que le secteur des transports, par exemple.

« De la récolte du coton jusqu’à son arrivée dans les rayons, on estime qu’un jean peut parcourir jusqu’à 65 000 km. »

4% de l’eau potable mondiale serait utilisée par l’industrie de la mode. Alors qu’en est-il pour notre jean ? En moyenne un jean consomme entre 7 000 et 10 000 litres d’eau pendant la durée de sa vie, du champ de coton à sa fin de vie ! Ce n’est pas rien !

L’industrie du coton utilise 10% des pesticides dans le monde.

A l’heure du choix, nous avons le pouvoir de prendre soin de la planète. Et la bonne nouvelle c’est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire le choix d’un jean responsable selon une récente étude de Kantar. 2,1% des français ont été attirés par des jeans responsables en 2018, c’est presque deux fois plus qu’en 2015, cela représente 1,1 million de jeans sur un marché qui en vend 68 millions chaque année.

La première question que nous devons tous nous poser c’est :

Ai-je vraiment besoin de ce nouveau jean ?

En moyenne, nous achetons 60% de vêtements de plus qu’il y a quinze ans, cela représente pas moins de 100 milliards de vêtements dans le monde, selon un rapport récent de l’Ademe.

Certains d’entre nous ne portent leur vêtement qu’une dizaine de fois avant de s’en séparer, ce qui représente un impact considérable sur notre planète.

Si la réponse à la question précédente est oui, alors voici nos conseils pour choisir votre jean ! Chaque étape du cycle de vie de notre jean a un impact, et bonne nouvelle, vous pouvez être acteur sur bon nombre d’entre elles !

1 – Le choix de la matière

Fibres biologiques ou encore fibres recyclées ? Choisissez l’une ou l’autre de ces fibres pour la composition de votre jean. Le coton biologique vous garantit la non-utilisation de pesticides lors de la culture du coton. Le coton recyclé quant à lui évite la production de nouvelles matières premières.

On vous conseille de suivre les labels et de ne choisir que des jeans labélisés qui garantissent la véracité de l’utilisation de fibres biologiques ou recyclées !

 

On vous en dit plus sur les labels :

 

  • Oekotex Standard, ce label permet de certifier des produits textiles de tout type du fil au vêtement en passant par les accessoires. L’utilisation des substances chimiques indésirables ou encore nocives est interdite ou strictement limitée, et la solidité des couleurs est une exigence du label !

 

  • GOTS, ce label garantit le caractère biologique du vêtement, et la limitation des substances et des procédés chimiques.

 

  • L’ecolabel européen est un label public qui garantit la limitation des impacts du jean sur l’ensemble de son cycle de vie. Les critères portent notamment sur la limitation de l’usage des substances chimiques dangereuses pour la santé et l’environnement.

 

  • GRS, ce label certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

2 – Le choix du lavage

Le délavage du jean a un impact non seulement sur la consommation d’eau, d’énergie mais aussi sur sa pollution en raison des substances chimiques qui peuvent être utilisées par le délaveur. Préférez donc des jeans en toile brute, sans décoloration.

 

3 – Le choix du lieu de fabrication

Préférez des jeans fabriqués en France. Pour cela, il vous suffit de regarder les étiquettes d’entretien qui se trouvent à l’intérieur du vêtement.

Le saviez-vous ? La moitié de l’empreinte environnementale de votre jean provient des conditions d’entretien et de sa fin de vie.

Donc chacun peut agir sur l’empreinte environnementale en prenant soin de son jean !

4 – L’entretien

On vous conseille de laver votre jean à basse température (30°C) dans une machine de classe A, moins gourmande en énergie. N’utilisez pas de sèche-linge, dont l’impact est vraiment négatif pour la planète, faites-le sécher à l’air libre et évitez de le repasser.

Et plus vous augmentez le nombre de fois où vous portez votre jean avant de le laver, et plus vous réduirez votre impact.

Cerise sur le gâteau : avec ce mode d’entretien, votre jean durera plus longtemps et vous limiterez vraiment les effets sur l’environnement.

5 – La fin de vie

Si votre jean ne vous plait plus, s’il ne vous va plus, et s’il est toujours en bon état, pensez à la seconde main : il pourra être utilisé par de nouvelles personnes.

S’il est abîmé, et que vous avez une âme de Gentle Maker, vous pouvez le transformer en short, en sac, en coussin… ou en chiffon. On vous prépare une série de tutoriels très bientôt avec notre Gentle modéliste, Justine, pour vous accompagner !

 

Vous pouvez aussi le glisser dans un conteneur de collecte des vêtements usagés. Vous ne savez pas où trouver un point de collecte ? C’est par ici : https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Surtout, ne le mettez pas dans la poubelle avec les ordures ménagères. En optant pour l’une de ces idées, le jean jeté aura une seconde vie.

Vous voulez connaitre l’impact de vos choix ?

Vous avez choisi un jean en coton biologique, vous décidez de porter 5 fois votre jean avant de le laver, vous utilisez une machine de classe A, vous n’utilisez pas de sèche-linge ni de repassage et vous donnez votre jean à un point de collecte, vous aurez réalisé des économies de :

  • 80 heures de chauffage de votre maison
  • 18 jours de consommation d’eau
  • 675g de déchets solides

A La Gentle Factory, nous sommes convaincus que les petits ruisseaux font les grandes rivières, si nous entamons chacun des actions, nous pouvons contribuer à faire changer le monde !

Maintenant que vous en savez plus sur les jeans éco-responsables, vous vous demandez ce que nous faisons à La Gentle Factory pour nos jeans français !

 

Concernant le choix de notre matière pour nos jeans made in France, toutes nos matières de jeans made in France sont certifiées par le label Oekotex.

Concernant le délavage, nous avons fait le choix pour 63% de nos jeans de ne pas faire aucun délavage et de proposer des jeans bruts.

Tous nos jeans sont fabriqués dans la région parisienne par Michel : 5 ans d’un partenariat de qualité pour vous proposer le meilleur pour la planète !

Notre jean femme Betty

Il utilise des fibres recyclées qui sont certifiées par le label GRS.

Un jean slim femme taille haute, qui allonge et galbe la silhouette, un indispensable qui ne quittera plus votre garde-robe !

Notre jean slim homme Jacky

Il se décline en deux coloris, brut ou délavé, pour s’accorder à toutes vos tenues et toutes vos envies.

Notre jean droit homme Billy

C’est un jean brut incontournable des pantalons hommes, qui se portent pour toutes les occasions.

Nous avions encore beaucoup de possibilités de progresser sur notre famille de jeans, on est pas peu fiers de vous annoncer qu’après un an de travail de l’équipe produit, nous avons fait des avancées décisives en 2020.

Grâce à notre fournisseur de matière de denim, toutes les matières de nos prochaines productions seront soit biologiques soit recyclées ! Nous n’avons jamais fait de compromis sur l’esthétisme de nos jeans, notre fournisseur de matière a travaillé dur pour proposer de beaux tissus denims, et nous avons trouvé notre bonheur ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce nouveau projet 😉