Capsule de décembre – #banquise

Ce mois-ci, cap sur les mers glacées et les froids polaires, la capsule du mois de décembre nous transporte sur la banquise ! Tous les 10 ans, la banquise perd 13,4% de sa surface. On a décidé de s’engager avec vous pour porter un message fort : des couleurs aux illustrations, tout nous rappelle qu’il est urgent de préserver la banquise. Nos tee-shirts et sweats arborent fièrement l’ours polaire et le manchot, deux espèces animales menacées par la fonte des glaces. Portez cette capsule, c’est rappeler son engagement pour la préservation de l’environnement 🌱❄️

Banquise : pour la préservation du paradis blanc

Pendant des décennies, la Banquise déjouait tous les pronostics scientifiques et gagnait en superficie, malgré le réchauffement climatique. Toutefois, depuis 2014, la fonte des glaces s’est accélérée et prend des proportions inquiétantes.

 

Deux pôles, deux conséquences distinctes. En Arctique, la fonte des glaces impacte davantage le niveau des océans. La raison ? L’eau glacée perd sa teneur en sel, et la rencontre entre cette eau « douce » et l’eau de mer salée, influe sur le niveau de la mer. A l’opposé Sud, en Antarctique, région la plus froide de la planète, le mécanisme est différent. La formation et déformation saisonnière de la banquise est naturelle, et influence les courants marins. L’Antarctique est la plus grande réserve d’eau douce de la planète, et la fonte de l’ensemble de son volume pourrait faire monter le niveau des océans de 57 mètres !

Outre le fait d’avoir une étendue de plus en plus réduite, la glace devient de plus en plus fine, ce qui impacte directement les lieux de vie de certaines espèces animales, comme le manchot et l’ours polaire, mis en avant dans cette collection capsule. L’environnement instable et changeant de ces animaux les obligent à parcourir d’immenses distances pour se nourrir. La pollution des mers et des plages est, elle aussi, un facteur dangereux pour ces espèces. Sachets plastiques, débris et marée noire sont une menace quotidienne pour les manchots.

La partie immergée de l’iceberg

Tout un écosystème se cache derrière cette capsule. Comme toujours, La Gentle Factory s’est entourée de ses partenaires fabricants français de longue date, pour produire localement, diminuer les temps de trajet et donc le rejet de gaz à effet de serre. Consommer localement et de manière responsable, c’est permettre une juste rémunération de l’ensemble de la chaîne valeur, des tricoteurs aux transporteurs.

Dans cette capsule, la Gentle Team a choisi des matières responsables, afin de limiter l’impact des collections sur l’environnement. Le coton biologique utilisé permet de réduire par deux la consommation d’eau, et les matières recyclées permettent de réduire par deux la consommation d’eau, d’énergie et de production de gaz à effet de serre.

La liste de nos certifications est à retrouver sur nos fiches produits ! Depuis peu, nous avons ajouté encore plus d’informations sur nos Gentle vêtements 😉 !

Et du coup, cette collection, je peux la trouver près de chez moi ?

Bien évidemment ! En tout cas, on a fait tout notre possible ! On vous donne rendez-vous chez nos partenaires multimarques indépendants pour retrouver les pièces de la collection. N’hésitez pas à appeler avant pour vérifier la disponibilité des pièces ou des tailles. Promis, ils vous accueilleront avec grand plaisir dans leurs belles boutiques !

Et si jamais vous ne trouvez pas de points de vente près de chez vous, rendez-vous sur notre site, juste ici ! Mais avant cela, écrivez-nous pour nous dire où vous voudriez voir nos produits. On adore écouter vos avis et vos recommandations : c’est vous qui nous faites progresser 😊