Au 21 - La Gentle Factory

Au 21 à Thouaré-sur-Loire

Petit tour du côté de l’Atlantique pour rencontrer Hervé, gérant de la boutique Au 21 !

Des marques éthiques et locales de mode pour elle ET pour lui, des matières écologiques ou recyclées, une fabrication européenne et de meilleures conditions de travail : voilà ses valeurs et engagements et, évidemment, ça a du sens pour nous 😉
Au 21 - La Gentle Factory

Hervé parle nous un peu de toi ! C’était quoi ta vie avant « AU 21 » ?

Si je vous dis Textile et Sport ! Originaire du Nord de la France, j’ai fait une bonne partie de mon parcours professionnel dans cette région avant de rejoindre la Loire Atlantique pour une entreprise évoluant dans le domaine du sport. Et de fil en aiguille 😉 (d’où le logo) est arrivé Au 21.

Qu’est ce qui a fait qu’un jour tu as décidé d’ouvrir ta propre boutique ?

Un long cheminement : 25 ans de grandes ou moins grandes entreprises, un premier contact avec l’entrepreneuriat et, on ne va pas se mentir, un séminaire APEC (genre bilan de compétences) qui aligne des planètes et vous fait réaliser que, même si vous êtes venu en disant : « je ne veux plus faire de textile », vous en sortez en vous disant « Ben ouais, c’est ça ! »

Chez Au 21, qu’est ce qu’on peut dénicher ?

Du textile, des chaussures, des accessoires pour homme, femme, très peu d’enfant, toujours avec une notion d’écoresponsabilité mais surtout du contact et si possible du conseil (technique, style ou autre) mais toujours de l’échange.

Au 21 - La Gentle Factory

Comment choisis-tu les marques qui seront présentes dans ta boutique ? Tu as des critères particuliers ?

Sur le papier le choix est simple : fabriqué en Europe en prenant en compte des notions de respect de l’environnement, de normes sociales et de qualité. En pratique, le « feeling » est une notion importante pour moi et, comme le disait l’un de mes profs : « On ne fait jamais autant de business qu’avec les gens avec qui on s’entend bien. » Essayez donc de trouver des solutions auprès de gens avec qui il est impossible de dialoguer !

Au 21 - La Gentle Factory
Au 21 - La Gentle Factory

C’est quoi ton histoire avec La Gentle Factory ? Pourquoi nous avoir choisis ?

Tout a commencé chez BRICE (Et oui !!!) Quand le vendeur m’a expliqué que le T-Shirt était fabriqué en France, j’ai été très sceptique ! Mais c’était la petite graine qui a bien poussée depuis ! Et puis, malgré tout, en tant que CHTI, il y a une fidélité au plat pays !

Quel est le produit Gentle que tu préfères dans ta sélection ?

Je dois avouer un faible pour PEDRO ! Un très bon compromis entre Sweat-Shirt / Blouson mi-saison / Ville et Casual. L’utilisation du piqué de coton multiplie à merveille les occasions de pouvoir porter le produit.

Sweat en fibres recyclées et fabriqué en France
Sweat en fibres recyclées et fabriqué en France

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait ouvrir son concept store ?

Je n’ai pas de conseil à donner, si ce n’est peut-être, dans mon domaine qu’est le textile (et encore !) mais si vous avez une bonne idée à laquelle vous croyez, foncer (en plus ça rime).

Peux-tu nous partager tes 3 bonnes adresses à Thouaré (ou à côté) pour ceux qui ne connaissent pas encore la ville ?

En bon CHTI (même si ça fera rire les gens qui me connaissent) : la Brasserie CRAWL       à Thouaré – Brasserie Artisanale

Pour les fans de Thé : Clémentine l’Epicerie, face à la boutique qui saura vous faire voyager à travers le monde sans bouger de votre canapé

Et comme une bonne journée ne doit pas démarrer sans un bon petit déjeuner, nous avons la chance d’avoir 2 très bonnes boulangeries à Thouaré : Les Délices de Thouaré (Boulanger de France) et Douceurs & Gourmandises. Bon comme du bon pain !

Au 21 - La Gentle Factory
Au 21 - boutique de mode écoresponsable - La Gentle Factory

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Je n’ai rien contre le « STOP AND GO » (fibre écologique oblige) mais si l’année qui se profile pouvait s’inscrire, pour la boutique, dans une plus grande continuité d’ouverture, je suis preneur. Et développer l’offre femme, pour respecter la parité, bien sûr !

BONUS : Vous pouvez nous parler de quelque chose qui vous tient à cœur au niveau de nos/vos engagements, nos/vos valeurs, de votre vie etc… Faites-vous plaisir !

Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, les notions d’échange et de partenariat (mot bien trop souvent galvaudé à mes yeux) sont importantes pour moi. Notions que je vis pleinement avec La Gentle Factory. Alors, merci pour ce focus sur la boutique, merci pour avoir répondu présent au démarrage du projet et merci, tout simplement, pour la relation que nous avons.
Que le Made in Europe soit une réelle tendance de fond !

Retrouvez les aventures de Hervé sur son site internet : www.au21.eu et sur Facebook et Instagram 😊