Comment bien laver son linge ?

Laver son linge en gardant la planète propre !

Un vêtement bien lavé, c’est mieux qu’un vêtement trop lavé !

 

Car il vit plus longtemps, il pollue moins et pourtant il nous va aussi bien !

Quelques conseils pour laver mieux ses affaires tout en préservant l’atmosphère :

  • Conseil n°1 : Ne pas trop laver !
    C’est fou le nombre de vêtements propres qu’on pourrait simplement brosser et aérer au lieu de les mettre dans la machine. Mis bout à bout, à la fin de l’année ça fait beaucoup. Il suffirait souvent de les aérer et de les brosser. Au prochain lavage, demandez-vous si votre pull préféré ne pourrait pas être porté encore une fois !

 

  • Conseil n°2 : Laver à 40°
    Quand vous lavez à 40° vous utilisez 2 fois moins d’électricité qu’à 60°.Cela devrait être marqué sur les machines tellement c’est bon à savoir ! L’étiquette nous indique toujours la température maximum que peut supporter le vêtement au lavage. Seulement voilà, on peut très bien laver à une température plus basse. Et si le vêtement n’est pas tâché, le résultat est le même car la plupart des lessives sont efficaces aux températures basses.

 

  • Conseil n°3 : Remplir la machine à laver.
    L’idéal est de remplir sa machine à laver, sans pour autant avoir à bourrer le linge. Une machine est remplie lorsqu’il reste la place d’un poing au-dessus du linge, sans avoir à compresser le linge. Le programme économique proposé sur toutes les machines modernes est idéal

 

  • Conseil n°4 : Doser correctement
    Doser correctement la lessive et utiliser de préférence une lessive écologique. Doser la lessive conformément aux instructions présentes sur l’emballage, un surdosage ne rendra pas vos vêtements plus propres. Pour un dosage correct, il est important que vous connaissiez la dureté de votre eau.

Utiliser une lessive écologique, c’est moins polluant pour l’environnement puisqu’elle est exempte d’azurants optiques et de phosphates.

 

  • Conseil n°5 : Sécher le linge à l’air libre.
    Le linge qui sèche au vent, c’est très joli et surtout ça consomme beaucoup moins d’énergie. Pour réduire le temps de séchage, optez pour un cycle doux avant de sortir vos vêtements de la machine.