LE NOEL DES FABRICANTS #4

Aymeric et Alexandra, nos fabricants, tricoteurs de chaussettes depuis trois générations…

Chaussettes, vous avez dit chaussettes ? Cette semaine, on vous emmène au cœur du Limousin, où on est allés chercher notre fabricant au cœur du Limousin, en produisant en France, nous avons la chance de faire le tour de nos belles régions, parce que c’est sûr chaque région a ses talents, avec ses savoir-faire français.

On a posé trois questions à Alexandra, pour mieux la connaitre.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans la fabrication de chaussettes ?

Nous sommes la 3ème génération de l’entreprise , le grand père d’Aymeric a créé l’entreprise en 1938 . Aymeric a grandi dans l’usine …moi je suis arrivée en 1999 et en 2006 quand ses parents ont décidé de prendre leur retraite et d’arrêter l’activité car fatigués de se battre contre l’import , il nous était impensable de voir disparaitre le patrimoine de la famille . C’est pourquoi nous avons décidé de donner un second souffle à cette belle maison !

Pourquoi est ce que vous travaillez avec La Gentle Factory ?

La Gentle factory est une équipe dynamique qui souhaite relancer la fabrication locale en proposant des produits « responsables » . Nous nous retrouvons dans leur philosophie !

Quelle est votre devise ?

L’humain avant tout ! nous voulons faire vivre des familles en leur offrant du travail et proposer des produits de qualité à nos clients . Le principal pour nous au fond est le confort de vie des gens dans tous les sens du terme ! 😊

Alors voulez-vous savoir comment sont fabriquées nos chaussettes ?

La première étape est de dessiner les modèles afin de les programmer. Une fois le programme fait, notre fabricant lance le tricotage sur les métiers circulaires.

Les chaussettes sortent de la machine sur l’endroit, notre partenaire les alors met sur l’envers afin de pouvoir les remailler. Remailler, Quèsaco? c’est la fermeture de la pointe. Demain soir, vous pourrez briller en société !

Après cela elles seront remises sur l’endroit avant de les passer au formage (repassage des chaussettes). Une fois formées, les chaussettes sont appairées. L’appairage consiste à contrôler chaussette par chaussette et de les mettre par paire. Après, vient la pose du packaging et le  conditionnement ! Eh, HOP! elles sont prêtes nos chaussettes pour réchauffer vos petits pieds.

En quelques chiffres

55 grammes de fils seront nécessaires pour réaliser une paire de chaussettes et il faudra 8 minutes TOP chrono pour la confectionner.