Sara créatrice de chaussons pour enfants made in France

Sara Les Pas Petits

Qui sont Les Pas Petits ? Comment l’idée de créer des chaussons pour enfants made in France et écoresponsables est née ? Nous avons rencontré Sarah, une maman épanouie qui recherche le meilleur pour ses enfants et qui a donc décidé de créer son entreprise : Les Pas Petits

Sara, dévoile-nous un peu qui tu es…

Je m’appelle Sara, j’ai 33 ans et je suis originaire des Hauts-de-France. Après avoir vécu à l’étranger plus de 7 ans me voici de retour dans le Nord ! Je suis maman de deux petites filles Romane et Olivia. J’ai un parcours un peu atypique puisque je me suis lancée dans l’aventure des Pas Petits il y a un an, après avoir travaillé plus de 10 ans dans le marketing en France et à l’étranger.

Sarah créatrice des Pas Petits
Sarah créatrice des Pas Petits

Comment t’est venue l’idée de créer ton entreprise : les pas petits ?

Les Pas Petits sont à la base pour moi une réponse à un besoin identifié auprès de ma première fille et de ses copains. J’ai toujours eu une folle envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est en voyant Romane grandir que j’identifie rapidement le besoin de trouver un chausson qui se rapproche le plus possible de la sensation pied nu pour tous les bienfaits que cela comporte tout en étant protégés des glissades notamment ! Et le petit plus, les petits chaussons peuvent aller dans l’eau ! Une fois ce besoin identifié, et avec cette folle envie de me lancer, je me suis rapprochée de consultants textiles pour travailler ensemble à la création concrète et technique de ce que j’avais en tête ! Après plusieurs mois de recherches, les premiers prototypes des Pas Petits naissaient ! Mes filles les ont tout de suite adoptés et ça c’était déjà bon signe 😊

Chaussons pour enfants made in France d’extérieur
Chaussons made in France pour enfants d'extérieur
Chaussons made in France pour enfants d'extérieur

La démarche éco-responsable, une évidence depuis toujours pour toi ?

La démarche éco-responsable est devenue quelque chose de très important au fil du temps et de la prise de conscience. Dans notre vie personnelle, nous y faisons très attention. Pour les Pas Petits, c’était pour moi une valeur de base. Les chaussons sont 100% confectionnés dans les Hauts de France, nous favorisons un circuit le plus court possible et un choix de matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. Les tissus des Petits Frenchies sont notamment tissés en France, la semelle est elle aussi fabriquée en France. Les tissus pour les chaussons d’extérieur sont fabriqués à base de fils recyclés. Chaque choix compte pour poursuivre cette démarche !

chutes de tissu
chutes de tissus

Pourquoi des chaussons ?

L’idée que j’avais était de pouvoir permettre aux enfants de retrouver cette sensation pied nu tout en étant protégés, d’où l’idée des chaussons. Je souhaitais aussi un chausson résistant à l’eau et qu’on puisse porter quasiment partout. Grâce à cette sensation pied nu, les enfants peuvent découvrir toutes les sensations que le sol propose ! De plus ils sont multi pointures ce qui permet de ne pas acheter des chaussons aussi souvent que l’enfant change de pointure !

Chaussons pour enfants made in France
Chaussons pour enfants made in France

Des futurs projets ?

Plein de futurs projets en tête ! Les Pas Petits ne sont qu’à leurs débuts mais j’aimerais proposer plus de tailles, voir proposer aussi une gamme adulte. Les parents des petits marmots en chaussons me le demandent pour leurs séances de sport, aqua bike, piscine et aussi pour la maison !
J’ai commencé à proposer des petits chouchous que l’on fabrique avec les chutes de tissus. J’ai d’autres projets de diversification également. On vous tient au courant !

chouchous made in France
chouchous made In France

C’est quoi la Gentle Factory pour toi ?

La Gentle Factory c’est une entreprise qui bouge et dont je partage entièrement les valeurs ! Les vêtements sont au top, et j’en suis fan pour mon mari et moi ! De plus en plus de personnes sont sensibles à la manière de consommer, et les choix se font vers des produits beaux et respectueux de l’environnement et des personnes qui font partie de l’entreprise ! Il faut qu’on se mobilise tous pour continuer dans ce chemin : « une mode belle et utile » pour citer la Gentle Factory.

La Gentle Team
La Gentle Team