PORTRAIT #9 – L’EXTRAORDINAIRE VIVIEN

Vivien, parle nous un peu de toi et de ton parcours… Qui es-tu ?

Salut à tous ! Je viens de Picardie, j’habite aujourd’hui à Paris et je suis le co-président des Climat’Optimistes. J’ai fait des études en droit de l’environnement à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et depuis j’ai travaillé pour la préservation des océans, la réalisation du droit à l’eau potable pour tous, et la mise en oeuvre de la transition écologique. Et j’avoue avoir un petit faible pour les sujets de santé-environnement comme les perturbateurs endocriniens (c’est bizarre, je sais).

Mais qui sont Les Climat’Optimistes ?

Les Climat’Optimistes, c’est un mouvement jeunesse initié lors de la première Marche pour le Climat, organisée à Paris en septembre 2018. Avec des ami-e-s, nous avons souhaité répondre à l’appel à la mobilisation lancé par Nicolas Hulot en faveur de climat et de la biodiversité, pour montrer que OUI, chacun peut agir au quotidien pour un environnement sain !

Thibaut Lola et Vivien lors de la marche pour le climat

On s’est fixé 4 priorités :

1. Protéger la biodiversité en montrant l’exemple : en ramassant les déchets ou en portant des vêtements éco-responsables d’une marque trop stylé (mais si, vous savez, celle basée à Roubaix :D)
2. Provoquer le changement : on veut convaincre nos employeurs et universités d’agir eux aussi pour le climat, en proposant moins de viande à la cantine, des produits sains dans les distributeurs, du café bio et équitable…
3. Participer au débat public : vous avez vu le nombre de grèves climatiques partout dans le monde ? La Génération Y veut porter ses priorités pour un avenir plus sain et plus équitable. C’est pourquoi on veut faire entendre notre voix pour promouvoir nos idées !
4. Valoriser ceux qui se bougent : remercier et encourager ceux qui n’attendent pas la COP quarante-douze pour changer le monde et transformer notre société !

Quelle a été ta plus belle opération ?

Sans hésitation, le succès de nos opérations ramassage de déchets ! Les gens sont de plus en plus nombreux à nous féliciter et à vouloir nous rejoindre ! On sait que le plastique est partout : on estime à 300 millions de tonnes la quantité présente dans les océans, sachant que toutes les 2 heures, ce sont près de 1 500 000 kg de déchets qui se déversent dans l’océan. Or, quasiment tous proviennent de la terre, car chaque déchet, poussé par le vent, finira dans l’océan.

Une fois en mer, la bouteille en plastique que vous aviez abandonnée après votre apéro sur les quais ressemblera à un calamar. Les ballons gonflables et les sacs en plastique, eux, seront pris pour des méduses, et seront mangés par les animaux marins. Alors pour éviter ça, tous les mois, nous avons décidé d’aller ramasser les déchets qui se trouvent dans la nature, pour contribuer à préserver la biodiversité ! N’hésitez plus : venez avec nous, on vous attend !

Opération de collecte

Dressons ton portrait chinois …

Si tu étais un animal marin, tu serais …

La baleine. C’est le plus iconique des mammifères marins, le symbole de la biodiversité marine que l’on doit protéger #SaveTheWhales!

Si tu étais un grand navigateur, tu irais …

Dans le Pacifique Sud. J’ai eu la chance de vivre en Nouvelle-Zélande, c’est un pays magnifique : richesse culturelle, bienveillance humaine, et paysages magiques (et peut-être même un Anneau Unique 🙂 )

Si tu étais un fleuve, une mer ou un océan, tu serais … 

L’Océan Pacifique, même si l’Océan Atlantique a aussi une place particulière dans mon coeur (la Bretagne, ça vous gagne !)

Vivien porte notre sweat Green, Green, Green.

Qu’est-ce que La Gentle Factory pour toi ?

Ma marque de vêtements préférée ! Moi qui regarde systématiquement les étiquettes, j’ai trouvé ça génial quand je suis tombé sur leur première veste en coton bio : du jamais vu ! Enfin une marque qui portait les valeurs et les convictions que j’attendais ! La démarche de production en coton bio, avec des teintures non toxiques, des engagements solidaires et le tout made in France : c’est juste le rêve !

Nous partageons exactement la même vision : nous pensons que c’est à chacun, à son échelle, d’agir au quotidien pour un environnement sain. En proposant des vêtements éco-responsables intégralement fabriqués en France, vous montrez que c’est possible de faire bouger le monde de la mode, et d’adopter dès aujourd’hui les solutions que tout le monde reprendra demain ! C’est pour ça qu’on voulait absolument vous dire : « Merci d’agir avec optimisme pour le climat ! »

Le Gentle diplôme délivré par l’équipe des Climat’optimistes – De gauche à Droite – Thibaut Christèle Vivien et Manon.

Notre thème dominant sur notre collection de cet été porte sur l’eau. Que fais-tu dans ton quotidien pour protéger cette ressource ?

L’eau est au coeur de notre vie quotidienne : alimentation, besoins essentiels, hygiène, sans oublier chaque objet que nous utilisons. Car sans eau, impossible de produire quoi que ce soit. Tout vient de l’eau, et tout finit dans l’eau : c’est pour ça que l’action de La Gentle Factory mérite d’être valorisée, car le choix du coton bio et des teintures écologiques protège la qualité de l’eau.

Au quotidien, je privilégie les produits ménagers faits maison, l’alimentation bio, les noix de lavage comme lessive, les savons et shampoings sans perturbateurs endocriniens dans la salle de bain, qui ne pollueront pas l’eau que j’utilise. Mais aussi je fais des choix de consommation économe en eau, en évitant les produits sur-emballés, en évitant le plastique, et en limitant ma consommation de viande.

Encore une chasse aux oeufs ?

Qu’est-ce qu’on souhaite pour la suite aux Climat’Optimistes ?

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à le faire : que des millions de personnes se mobilisent pour agir au quotidien pour un environnement sain !

Sinon vous pouvez toujours nous suivre sur notre Instagram, Facebook ou Twitter !