Mutyne, la révolution Green

On vous fait découvrir Mutyne, cette marque voisine (oui, elle vient du Nord aussi!😎) de produits d’entretien écologiques et efficaces. Lessive, liquide vaisselle, spray désinfectant… de quoi entretenir votre linge et votre maison en protégeant la planète ! On a rencontré Ghizlane et Romain, fondateurs de Mutyne, qui nous dévoilent les secrets de leur entreprise ! 😉

Ghizlane et Romain, dévoilez-nous qui vous êtes…

 

Nous sommes Ghizlane et Romain Jougleux, les fondateurs de Mutyne La Révolution Green. Nous sommes également mariés dans la vie.

Romain a travaillé dans l’industrie pharmaceutique et pour ma part, j’ai 16 années d’expérience dans le secteur de la détergence. Formulatrice, experte en affaires réglementaires, je suis passionnée par les produits d’entretien.

20200221RomainetGhizlane(21)

Comment vous est venue l’idée de créer Mutyne ?

Mutyne est née d’un constat clair. 70% des citoyens se disent inquiets de l’impact écologique des produits qu’ils utilisent au quotidien. 7 Français sur 10 placent l’efficacité en premier comme critère de sélection lors de l’achat d’un produit d’entretien. Les produits d’entretien écologiques ne représentent que 8% du marché global. Avant l’arrivée de Mutyne, l’efficacité n’était pour ainsi dire pas présente sur le marché des produits d’entretien écologiques.

Notre ambition est de rendre obsolètes les produits conventionnels que l’on trouve dans les supermarchés. C’est pourquoi Mutyne accompagne les citoyens qui souhaitent adopter une démarche de consommation écoresponsable et fait de sa communication un véritable outil pédagogique pour déconstruire les fausses croyances engendrées par un greenwashing et un marketing anxiogène prédominants.

IMG_0894

La démarche éco-responsable, une évidence pour vous ?

Oui, on a toujours été dans une démarche de consommation écoresponsable. On a toujours été à la recherche de produits efficaces, de bonne qualité afin de les conserver le plus longtemps possible pour éviter d’en racheter. Je dirais même des produits intemporels. Notre but est d’éviter d’être dans la surconsommation.

Pourquoi des produits d’entretien ?

Parce qu’il s’agit de mon domaine de prédilection, je suis formulatrice de formation et de métier. En général, je m’impose une certaine “doctrine”, je travaille dans mon domaine d’expertise et j’évite de parler de sujet que je ne maîtrise pas. Je suis passionnée par la formulation produit, le développement de nouvelles solutions efficaces au service des consommatrices et consommateurs.

Cropped photo finished laundry process. Washing machine with sensor electronic display and set of towels on top standing isolated bright apartment light interior with copy space for advertised text

Des conseils pour bien entretenir ses vêtements ?

Oui, bien sûr et ils sont nombreux. Tout d’abord, il est primordial de privilégier le lavage à basse température et d’utiliser une lessive efficace. Je conseillerais également une lessive pauvre en savon, en glycérine, l’adaptation de la température de lavage et évidemment d’éviter le sèche-linge. Concernant l’essorage, il vaut mieux éviter un essorage trop agressif. 800 à 1000 tours par minute en référence et 600 à 800 pour les vêtements délicats. Certaines lessives contiennent des technologies qui permettront de prendre soin des vêtements, il faut les adopter pour accompagner la mode durable, maintenir les fibres et éviter d’avoir à changer de vêtements trop souvent.

La Gentle Factory pour vous ? Comment nous avez-vous connu ?

Nous avons connu La Gentle Factory il y a quelques années. Cette entreprise roubaisienne, écoresponsable est une référence en matière de mode durable. La créatrice, Christèle est une avant-gardiste puisque c’est en 2013 que l’entreprise a vu le jour. Elle a eu le courage de se lancer dans la création de toute une chaine de valeurs pour produire en France et limiter les impacts de l’industrie de la mode à une époque où cela n’était pas encore très démocratisé. Vous avez vu, on vous connait bien !

IMG_4394
Ghizlane 1
IMG_4537-2

De futurs projets ?

Oui, beaucoup ! Nous allons agrandir la gamme de produits efficaces écoconçus et éthiques de Mutyne. Nous souhaitons répondre à tous les besoins qui émanent des consommatrices et consommateurs en termes d’entretien. Et nous gardons toujours en tête que pour qu’un produit d’entretien voit le jour, qu’il sorte sur le marché, doit justifier sa raison d’être. Nous ne pouvons pas “sortir des produits pour sortir des produits” ils doivent justifier leur caractère indispensable pur une hygiène parfaite.

Suivez les aventures de Mutyne sur Instagram et sur leur site www.mutyne.co