ON FÊTE LE CHOCOLAT, GENTLEMENT

A la Gentle, on a décidé de prendre une pause bien méritée et de célébrer dignement une fête jamais oubliée par petits et grands : Pâques ! 

Le chocolat en France, ce n’est pas une affaire de débutant. En moyenne, chaque année un français en déguste (ou dévore, à vous de voir) 7,3 kilos! Même si ce chiffre peut vous faire tomber de haut à première vue, cela reste la moitié de moins que nos voisins suisses et allemands (après tout ce n’est que 73 tablettes par an !). La préférence à la Française ? Le chocolat noir qui représente une tablette sur deux vendues dans l’HexagoneEt pendant la période de Pâques ? C’est presque 1 kilo de chocolat acheté qui régalera toute la famille. C’est bien entendu une moyenne, à la Gentle on est de très bons consommateurs.  

Le chocolat, un plaisir en voie de disparition ?

Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont les deux premiers pays fournisseurs de fèves de cacao au monde. Ils risquent pourtant de rencontrer des difficultés ces prochaines années. En cause ? Le réchauffement climatique qui détruit l’humidité nécessaire à la bonne pousse du cacaoyer et de ses fruits. Aujourd’hui, c’est certainement les progrès agricoles qui vont sauver nos envies de chocolat. Cependant et ce au même moment, la consommation de chocolat ne cesse d’augmenter dans le monde entier, portée par la forte demande Asiatique. Cette demande grandissante face à une offre quasiment identique va très probablement rendre le chocolat plus cher et le faire devenir à terme, un luxe ! 

Pour nos amis lillois…

Mais rassurez-vous, vous trouverez encore un peu partout du chocolat dans vos rayons pour Pâques  ! Des poules, des canards et des œufs en chocolat, nous retenons tout particulièrement cette année à la Gentle Factory, le poisson : le chef de file de notre collection capsule made in France du mois d’Avril ! Chez nous, on ne vous propose pas encore de vous nourrir de délicieuses sucreries, néanmoins on peut vous présenter quelques bonnes adresses pour nos clients locaux, de Lille et de sa région. Si vous êtes Lillois donc, poussez donc la porte de la maison Benoit, qui se revendique comme étant LE chocolatier Lillois. Qu’est-ce qu’on y trouve ?  Des chocolats et des gâteaux finement travaillés qui régaleront vos papilles. Et si vous ne mangez pas de sucre et que le chocolat est un besoin, comme un français sur deux, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Malticoa, une association de la région Lilloise qui propose des chocolats sans sucre, bios et équitables. Nous, on adore l’idée ! 

C’est la poule aux oeufs d’or !

Et, pour tous nos autres amis…

Et si vous n’êtes pas Lillois et que vous attendez des conseils sucrés, pas de panique ! On vous recommande d’aller faire un tour chez nos amis du chocolat des Français. Rendez-vous compte, ce sont les premiers frenchies à vendre du chocolat made in France à New-York  et AU MoMA Design Store s’il vous plait! Le concept ? Dépoussiérer le chocolat traditionnel en tablette par le biais d’emballages dignes d’œuvres d’art et de tablettes fabriquées en France par des artisans chocolatiers. Le chocolat des Français c’est aussi des produits 100% naturels et des projets plein la tête. Le dernier ? Relancer une production de fèves de cacao dans les DOM TOM pour créer ainsi des tablettes 100% françaises et responsables. Et ça, nous à la Gentle on adore l’idée !  

 Toute l’équipe vous souhaite un bonne dégustation !  

Nos Gentle dévoreurs!