Les coulisses de nos engagements

Concept made in France et mode éthique

La Gentle Factory, c’est LA marque française qui ose produire en France de façon responsable pour rendre le monde meilleur!

Rendre le monde meilleur? Tout un programme, c’est un précepte fondamental de la marque. Nos engagements vis à vis de notre chaîne de fabrication, dans la sélection de nos matières sont pensés et réfléchis pour prendre soin de la planète.

De façon globale, nous nous engageons pour :

1. Réduire notre consommation d'eau

2. Limiter notre pollution d'eau

3. Réduire notre consommation d'énergie

4. Réduire nos déchets

Construisons, ensemble, le monde d'après...

1. Réduire notre consommation d'eau

  1. Nous utilisons des fibres recyclées qui divisent par deux la quantité d’eau utilisée lors de la phase de production depuis les matières premières jusqu’à la livraison dans notre entrepôt.
  2. Nous utilisons des fibres biologiques, leur processus de production est moins gourmand en eau que la production de coton conventionnel parce que le coton bio est très peu irrigué, le système de culture compte principalement sur les précipitations naturelles.
  3. Notre teinturier de chaîne et trame récupère 100% de ses eaux de pluie, il ne consomme pas d’eau, il l’utilise!
  1. Nous utilisons des fibres recyclées qui sont déjà teintes, nous évitons toute la pollution des eaux liées à la teinture, et cela pour 25% de nos intemporels
  2. Nous utilisons des fibres biologiques, cultivé sans engrais chimique ni pesticide, le coton biologique évite toute la pollution des eaux liée aux engrais chimiques. 35% de nos intemporels aujourd’hui utilisent des fibres biologiques.
  3. Nous travaillons avec trois teinturiers, chacun spécialisé dans son domaine ( maille ou encore chaîne et trame) et tous les trois sont certifiés Oekotex. Ils respectent un cahier des charges stricts qui limite la pollution des eaux.

2. Limiter notre pollution de l'eau

Construisons, ensemble, le monde d'après... (3)

3. Réduire notre consommation d'énergie

  1. Nous avons sélectionné une société d’hébergement qui met le développement durable au coeur de son développement. Elle a mis au point en interne une technique de refroidissement liquide de ses serveurs innovante appelée le watercooling.
  2. Notre imprimeur est labellisé Imprim’vert. Le cinquième critère de ce label a pour objectif de sensibiliser les imprimeurs à leurs consommations en énergies. Pour cela, l’entreprise doit instaurer un suivi trimestriel de ses consommations énergétiques et transmettre ce relevé à chaque renouvellement de la marque.
Construisons, ensemble, le monde d'après... (2)
  1. Nous utilisons des fibres recyclées post-consumer et pre-consumer. Nous avons un partenaire de fil recyclé depuis notre création qui nous permet d’utiliser soit des chutes de production) ( pre-consumer soit des vieux vêtements ( post consumer) pour les transformer en fils. Ainsi les vieux vêtements en fin de vie trouvent une nouvelle vie, et les chutes de production son valorisées et ne deviennent plus un simple déchet!
  2. Nous avons construit nos collections de façon à acheter les bonnes quantités au bon moment. 70% de nos vêtements sont des intemporels qui restent trois ans minimum en collection. Nous ne voulons pas renouveler en permanence nos produits.
  3. Nous avons mis en place un système avec nos partenaires fabricants pour récupérer nos fins de rouleaux, et nous offrons à nos clients l’opportunité d’utiliser ses coupons de tissu pour les valoriser et nous mettons gratuitement notre patronage de Tee-Shirt pour réaliser aux-mêmes leur tee-shirt s’ils le souhaitent!

4. Réduire nos déchets

le-monde-d-apres-la-gentle-factory

Nos matières éco-responsables en quelques chiffres :

Nous sélectionnons nos matières selon plusieurs critères, leur composition, leur lieu de production, les procédés de teinture et les substances chimiques associées, les labels spécifiques et pour finir les résultats à nos tests qualité. Nous travaillons de cette façon depuis le début de notre histoire, et nous nous engageons à progresser de façon permanente, parce que :

La perfection ça n’existe pas!

  1. 100% de nos tissus sont labellisés Oekotex
  2. 96% de nos tissus sont fabriqués en France, seule la toile de notre jean ne l’est pas encore, mais on y travaille !
  3. 35% de nos intemporels sont fabriqués à partir de fibres biologiques
  4. 25% de nos intemporels sont fabriqués à partir de fibres recyclées
  5. 100% des cuirs que nous utilisons sont tannés de façon végétale
  6. 100% de nos Tee-shirts sont labellisés Origine France Garantie
  7. 100% de nos sweats sont labellisés Origine France Garantie

Nos 4 Piliers Responsables

Nous avons 4  piliers que nous avons mis en place sur nos produits pour vous accompagner dans votre choix !

  1. la fabrication locale nous permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en limitant le nombre de kilomètres parcourus par nos produits
  2. l’utilisation de fibres biologiques nous permet de réduire non seulement nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi notre consommation d’eau ainsi que notre pollution dans l’eau
  3. l’utilisation de fibres recyclées pour permet de répondre à l’ensemble de nos 4 engagements, en évitant de reproduire de la matière première et en évitant de procéder à une nouvelle teinture

Fabrication Française

Parce que la proximité, ça n’a que du bon
: rien ne vaut le savoir-faire de vrais producteurs locaux et engagés. Travailler en circuit cours, c’est aussi un geste pour la planète. C’est mieux pour la qualité de l’air car les émissions de polluants liées au transport sont forcément moindres quand on traverse un pays au lieu de traverser des continents.

Un véritable savoir-faire français pour une teinture de qualité et responsable (5)
Fibres biologiques

Nos fibres biologiques

La culture industrielle du coton occupe 2,5% des terres cultivées, mais absorbe 25% des pesticides à l’échelle mondiale. C’est pourquoi La Gentle Factory préfère l’emploi d’un coton bio, cultivé sans pesticide, beaucoup mieux pour la planète !

Nos fibres recyclées

Rien ne se perd, tout se recycle ! En partenariat avec des organismes de collecte de vêtements, La Gentle Factory s’engage
dans la collecte de vêtements usagés pour multiplier les sources d’approvisionnement. Les clients ont aussi la possibilité de donner et vendre leurs vêtements sur le site de la marque. Ainsi, La Gentle Factory
récupère un maximum de matières premières exploitables.

Un véritable savoir-faire français pour une teinture de qualité et responsable (6)
Un véritable savoir-faire français pour une teinture de qualité et responsable (4)

Notre travail solidaire

La Gentle Factory travaille en collaboration avec des entreprises adaptées, dont la mission consiste à offrir un emploi à des personnes fragilisées par le handicap.