Saint-Valentin, c'est le moment de s'engager (pour la planète)

Saint-Valentin, c’est le moment de s’engager (pour la planète)

En ce mois de février dédié à l’amour, il est important de rappeler qu’aimer notre planète, c’est avant tout la protéger en s’engageant chaque jour un peu plus dans une démarche écoresponsable !
Notre engagement pour la planète, c’est clairement dans notre ADN ! Et oui, on a pour mission de réparer le monde, ça commence forcément par la protection de notre planète 😉 Et toute cette histoire, elle a commencé par là…

Point de départ : Happy Chic ! Et oui, en 2013, Christèle Merter a l’idée lumineuse de créer La Gentle Factory chez Happy Chic, grand groupe de la mode française. C’est lancé, la marque est créée, place à la fabrication du premier prototype : un pull 100% recyclé.

Alors oui, l’éthique était là, dès le début de La Gentle Factory, ça ne fait aucun doute ! Par contre, il manquait un élément de taille… le style 😅 Un pull éthique, c’est top, mais sans style, ça ne se vend pas… C’est donc de là que naît notre promesse : proposer des vêtements responsables et beaux !

Après plusieurs années à créer des collections pour les marques Jules, Brice et Bizzbee, La Gentle Factory décide de prendre son envol… En janvier 2019, La Gentle Factory quitte le groupe Happychic et devient indépendante. L’annonce est faite : l’entreprise sera reprise par la personne qui s’est investie depuis le début dans le projet… Christèle Merter !

La Gentle Factory et l’environnement, une vraie histoire d’amour et d’engagement !

La protection de la planète a toujours guidé nos collections… Dans le choix des matières, de nos partenaires fabricants, des messages que nos vêtements véhiculent… il est important pour nous de vous rappeler à chaque instant que protéger la planète, il n’y a rien de plus important !

Vous nous direz « oui, vous produisez peut-être de façon éthique mais fabriquer des vêtements, dans tous les cas, ça pollue ». Et à ça, on vous répondrait que vous avez raison. Oui, la fashion pollue, mais on ne peut pas se passer de vêtements. Alors autant fabriquer des vêtements de façon éthique et vous accompagner vers une démarche plus responsable, une démarche du « consommer moins mais mieux ».

L’engagement, on le prend aussi envers vous ! On décide de ne rien vous cacher ! La transparence est l’un de nos piliers fondamentaux : le consommateur doit savoir ce qu’il achète et ce qu’il porte. Alors on vous embarque sur notre chemin vers une planète respectée, protégéenos engagements pour un monde meilleur !

Made in France
Fibres biologiques
Fibres recyclées

Notre fabrication française : au plus proche de vous ! ❤

Fabriquer en France, c’est faire le choix de réduire drastiquement notre consommation énergétique. Un produit qui vient de loin ne peut pas être garant de qualité et polluera forcément plus (la pollution liée au transport notamment)… Déforestation, provenance incertaine des matières et composants, … les risques de consommer des produits fabriqués à l’étranger sont nombreux… et souvent inconnus des consommateurs 😅

Acheter un produit fabriqué localement, c’est aussi soutenir l’économie locale ! Cela permet de préserver des emplois et de mettre en avant le savoir-faire des artisans locaux.

Vous l’aurez compris… la proximité, n’a que du bon ! Rien ne vaut le savoir-faire de vrais producteurs locaux et engagés. Depuis nos débuts, nous avons noué des partenariats de qualité avec des ateliers partout en France. Des artisans locaux, disposant d’une expertise unique, et passionnés par leur métier. Malheureusement, toutes les appellations de la fabrication française portent à confusion… Fabriqué en France, made in France, assemblé en France… on ne sait plus où donner de la tête et surtout laquelle est vraiment éthique. Le mieux est de se fier au label Origine France Garantie qui vous assure la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Et figurez-vous que nous sommes labellisés Origine France Garantie 😉
Ensemble, nous faisons le choix d’une production de qualité, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Chaque produit de La Gentle Factory est un premier pas vers un monde plus responsable.

Made in France

Notre coton biologique : pour réduire notre consommation et la pollution de l’eau !

D’abord, c’est quoi du coton biologique ?

C’est un coton cultivé sans engrais chimiques, sans OGM et qui n’épuise pas les sols. Sa culture permet donc de réduire la consommation d’eau par rapport à la culture du coton conventionnel.

Pour être plus clair : un tee-shirt en coton classique consomme 2700 litres d’eau, un tee-shirt en coton bio consomme 100 litres d’eau. Les teintures sont aussi réalisées de façon responsable : sans métaux lourds ou substances qui pourraient être nocives pour l’Homme ET pour l’environnement.

Fibres biologiques

La culture du coton biologique préserve également la santé des agriculteurs puisqu’ils ne sont plus en contact avec des pesticides toxiques.

A cause des traitements qu’il subit, le coton traditionnel n’est généralement pas de bonne qualité. Le coton biologique c’est donc la garantie d’un dressing équitable qui durera plus longtemps 😉

La culture du coton traditionnel est ultra polluante. Elle utilise un quart des pesticides vendus à travers le monde, alors qu’elle représente moins d’un dixième de la surface de la planète. Ajoutez à ça le fait que les agriculteurs s’endettent par l’achat de ces engrais… bref, le coton traditionnel ce n’est clairement pas le top…

Nos fibres recyclées : pour éviter la production de nouvelles matières premières !


Chaque année, en France, 700 000 tonnes de déchets textiles sont jetées et seulement 1% réutilisé pour produire de nouveaux vêtements. Et bien, à La Gentle, on a pris cette information (aberrante, qu’on se le dise !) et on a décidé d’agir.

Pour créer nos collections, nous utilisons des matières déjà existantes 😉 !

Toujours dans un souci de réduire la consommation et la pollution de l’eau, nous utilisons des fibres recyclées qui divisent par 2 la quantité d’eau utilisée depuis la phase de production des matières premières jusqu’à leur livraison dans notre entrepôt.

D’une pierre deux coups, ces fibres sont, en plus, déjà teintes ! On évite donc toute la pollution liée à la teinture des tissus 😉

Fibres recyclées

En plus de ça, nous avons aussi noué des partenariats avec des organismes de collecte de vêtements. En multipliant les sources d’approvisionnement, on récupère un maximum de matières exploitables pour éviter de produire à nouveau une matière première. Ainsi les vieux vêtements en fin de vie trouvent une nouvelle vie, et les chutes de production sont valorisées et ne deviennent plus un simple déchet !

Une collection pleine de LOVE pour déclarer sa flamme à la planète !

Sweats à capuche en coton bio et tee-shirts en fibres recyclées, le tout made in France… L’amour c’est comme l’environnement, c’est avant tout une histoire de cœur et d’engagement.

Des produits made in France à découvrir sur notre site 😉

Découvrez notre capsule LOVE : www.lagentlefactory.com