La Gentle Factory : mode responsable et made in France

Renouveau végétal

Le printemps, ça pousse à agir ! C’est le moment de repenser nos habitudes de consommation : on abandonne la voiture au profit de la marche ou du vélo, on passe plus de temps dehors donc on réfléchit plus à la protection de la nature…

A La Gentle Factory, on s’inspire de la nature en recyclant les fibres textiles, en cultivant le coton de nos vêtements en BIO pour des pièces qui accompagnent le fil des saisons, loin du rythme de la fast fashion.

Agir pour la planète

La protection de la planète est l’affaire de tous ! Tout le monde doit avoir conscience qu’il faut protéger l’environnement, et ça commence par les gestes du quotidien 😉 Oui, même dans votre quotidien vous pouvez faire la différence !

Bien manger !

En plus de notre santé, notre façon de nous nourrir affecte aussi l’environnement !

70 à 80% de la déforestation dans le monde provient de la production agricole. 30% de la nourriture est perdue ou gaspillée dans le monde. 90% des stocks de poissons sont surexploités ou pleinement exploités.

Et pourtant, ce n’est pas si compliqué de changer ses habitudes alimentaires 😉 Voici quelques conseils :

  • On opte pour le régime flexitarien : moins de viande, moins de poisson, plus de légumineuses, plus de céréales complètes, moins de produits transformés, plus de produits labellisés, …
  • On lutte contre le gaspillage alimentaire : on ne jette pas ses restes, on les cuisine et on évite les énormes pleins de courses, adaptez à vos besoins réels 😉
  • On consomme des produits locaux et de saison : retrouvez le calendrier des fruits et légumes juste ici
La Gentle Factory mode responsable et made in France
La Gentle Factory mode responsable et made in France

Mieux gérer sa consommation d’énergie !

Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz, …) rejettent dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. L’empreinte écologique des énergies renouvelables est bien moindre !

Quelques conseils pour réduire sa consommation en énergie :

  • On réduit la consommation d’énergie de ses appareils électriques : on ne laisse pas ses appareils en veille, on peut aussi débrancher complètement l’appareil pour couper l’alimentation et on choisit des appareils électriques munis de labels environnementaux.
  • On éclaire sa maison de façon responsable : on installe des ampoules LED, on éteint quand on sort d’une pièce, on profite au maximum de la lumière du jour ☀
  • Niveau chauffage et climatisation ? On choisit un mode de chauffage à base d’énergie renouvelable (bois, soleil), on installe des panneaux réfléchissants derrière ses radiateurs et on évite la clim !

Se déplacer autrement

Plus de 38 millions de véhicules circulent dans l’hexagone et seulement 1% d’entre eux sont électriques… La majorité de nos voitures émettent des gaz à effet de serre et des particules dans l’air qui nuisent à l’environnement et à notre santé. Dans le choix de notre moyen de transport, on peut agir :

  • On adopte une conduite responsable : on évite la surconsommation de carburant, on gonfle ses pneus à la bonne pression et on adopte une conduite économique.
  • On favorise les autres moyens de transport : vélo, métro, bus, … On vous explique tout dans notre article La mobilité douce 😉
  • On opte pour des véhicules propres : on choisit le moteur adapté à nos trajets les plus courants, et on se sépare de son véhicule polluant.
La Gentle Factory mode responsable et made in France
La Gentle Factory mode responsable et made in France

Réduire ses déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Difficile cependant de vivre sans en produire aujourd’hui. Dans le monde, ils s’amassent allant même jusqu’à former le « septième continent« … Alors voilà quelques pistes pour gérer au mieux ses déchets :

  • On achète le moins de produits avec emballage plastique, on achète pas d’eau en bouteille, on privilégie les produits réutilisables.
  • On RECYLE : on réutilise le papier, le carton, on crée son compost, on opte pour la seconde main, …
  • On trie ses déchets : on met le déchet dans la bonne poubelle, on ne laisse pas ses encombrants dans la nature, on dispose ses produits électroniques dans des conteneurs prévus à cet effet.

Réduire son empreinte numérique

Nous avons tous des ordinateurs, des téléphones, … mais l’impact environnemental de leur production ET de leur utilisation n’est pas à sous-estimer. Ensemble, optons pour un numérique plus durable et raisonné.

  • On rallonge la durée de vie de ses appareils : on les répare, on les garde le plus longtemps possible, on opte pour du reconditionné.
  • On limite sa consommation énergétique : on éteint son ordinateur lors des longues pauses, on envoie pas trop de mails et on limite les pièces jointes, on fait le tri dans ses mails.
La Gentle Factory mode responsable et made in France
La Gentle Factory mode responsable et made in France

Mieux gérer sa consommation d’eau

A l’échelle mondiale, la consommation d’eau à été multipliée par 6 en un siècle. Si les ressources en eau potable diminuent, leur gaspillage s’accélère. Il faut donc faire attention à notre consommation d’eau 😊

  • On récupère les eaux usées : on peut utiliser l’eau pour laver les légumes pour également arroser ses plantes.
  • On économise l’eau : on privilégie les douches aux bains, on remplace son pommeau habituel par un pommeau à économie d’eau, on installe un limiteur de fuites.

Nos engagements pour la planète

La protection de la planète a toujours guidé nos collections… Dans le choix des matières, de nos partenaires fabricants, des messages que nos vêtements véhiculent… il est important pour nous de vous rappeler à chaque instant que protéger la planète, il n’y a rien de plus important !

L’engagement, on le prend aussi envers vous ! On décide de ne rien vous cacher ! La transparence est l’un de nos piliers fondamentaux : le consommateur doit savoir ce qu’il achète et ce qu’il porte. Alors on vous embarque sur notre chemin vers une planète respectée, protégée… nos engagements pour un monde meilleur !

Made in France
Fibres recyclées
Fibres biologiques

Notre fabrication française

Fabriquer en France, c’est faire le choix de réduire drastiquement notre consommation énergétique. Un produit qui vient de loin ne peut pas être garant de qualité et polluera forcément plus (la pollution liée au transport notamment)… Déforestation, provenance incertaine des matières et composants, … les risques de consommer des produits fabriqués à l’étranger sont nombreux… et souvent inconnus des consommateurs 😅

Acheter un produit fabriqué localement, c’est aussi soutenir l’économie locale ! Cela permet de préserver des emplois et de mettre en avant le savoir-faire des artisans locaux.

Vous l’aurez compris… la proximité, n’a que du bon ! Rien ne vaut le savoir-faire de vrais producteurs locaux et engagés. Depuis nos débuts, nous avons noué des partenariats de qualité avec des ateliers partout en France. Des artisans locaux, disposant d’une expertise unique, et passionnés par leur métier. Malheureusement, toutes les appellations de la fabrication française portent à confusion… Fabriqué en France, made in France, assemblé en France… on ne sait plus où donner de la tête et surtout laquelle est vraiment éthique. Le mieux est de se fier au label Origine France Garantie qui vous assure la traçabilité d’un produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Et figurez-vous que nous sommes labellisés Origine France Garantie 😉
Ensemble, nous faisons le choix d’une production de qualité, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Chaque produit de La Gentle Factory est un premier pas vers un monde plus responsable.

Made in France

Notre coton biologique

D’abord, c’est quoi du coton biologique ?

C’est un coton cultivé sans engrais chimiques, sans OGM et qui n’épuise pas les sols. Sa culture permet donc de réduire la consommation d’eau par rapport à la culture du coton conventionnel.

Pour être plus clair : un tee-shirt en coton classique consomme 2700 litres d’eau, un tee-shirt en coton bio consomme 100 litres d’eau. Les teintures sont aussi réalisées de façon responsable : sans métaux lourds ou substances qui pourraient être nocives pour l’Homme ET pour l’environnement.

Fibres biologiques

La culture du coton biologique préserve également la santé des agriculteurs puisqu’ils ne sont plus en contact avec des pesticides toxiques.

A cause des traitements qu’il subit, le coton traditionnel n’est généralement pas de bonne qualité. Le coton biologique c’est donc la garantie d’un dressing équitable qui durera plus longtemps 😉

La culture du coton traditionnel est ultra polluante. Elle utilise un quart des pesticides vendus à travers le monde, alors qu’elle représente moins d’un dixième de la surface de la planète. Ajoutez à ça le fait que les agriculteurs s’endettent par l’achat de ces engrais… bref, le coton traditionnel ce n’est clairement pas le top…

Nos fibres recyclées

Chaque année, en France, 700 000 tonnes de déchets textiles sont jetées et seulement 1% réutilisé pour produire de nouveaux vêtements. Et bien, à La Gentle, on a pris cette information (aberrante, qu’on se le dise !) et on a décidé d’agir.

Pour créer nos collections, nous utilisons des matières déjà existantes 😉 !

Toujours dans un souci de réduire la consommation et la pollution de l’eau, nous utilisons des fibres recyclées qui divisent par 2 la quantité d’eau utilisée depuis la phase de production des matières premières jusqu’à leur livraison dans notre entrepôt.

D’une pierre deux coups, ces fibres sont, en plus, déjà teintes ! On évite donc toute la pollution liée à la teinture des tissus 😉

Fibres recyclées

En plus de ça, nous avons aussi noué des partenariats avec des organismes de collecte de vêtements. En multipliant les sources d’approvisionnement, on récupère un maximum de matières exploitables pour éviter de produire à nouveau une matière première. Ainsi les vieux vêtements en fin de vie trouvent une nouvelle vie, et les chutes de production sont valorisées et ne deviennent plus un simple déchet !

Le printemps, ça pousse à agir !

Au printemps, on plébiscite le retour aux plaisirs simples et bucoliques. C’est pourquoi en avril nous avons imaginé une collection capsule qui s’articule autour des végétaux et de leur renouveau.

On s’inspire de la nature en recyclant les fibres textiles ou en cultivant le coton de nos vêtements de façon biologique pour des pièces qui durent au fil des saisons.

Au niveau de la gamme de couleur, nous avons travaillé une harmonie fleurie et boisée : on retrouve donc un beige sable, un marron châtaigne, des roses frais…

En avril, le printemps nous pousse à agir !

Découvrez notre nouvelle capsule Renouveau végétal ici