Océans et plastique : Gentle Papa sauve les océans !

Depuis le mois de mars, nous vous présentons tous les mois une collection capsule basée sur le thème de l’eau. Pour ce mois de juin et pour la fête des pères, on vous annonce que notre capsule du mois va traiter de l’océan et… du plastique. Mais finalement, qu’est ce qui nous a poussé vers ce thème ? Tour d’horizon d’un sujet à ne pas prendre à la légère.

 

Le 7ème continent

C’est en 1994 qu’un désormais célèbre navigateur américain, Charles Moore, fonde Algalita, organisation dédiée à la recherche en mer. En 1997, ce même célèbre navigateur découvre ce que l’on va très vite appeler plus tard « le 7ème continent » ou bien encore « la soupe de plastique ». Non non, on ne vous parle pas ici d’une délicieuse soupe réalisée avec amour par votre grand-papa le tout avec les bons légumes du jardin, mais bien de l’une des plus grandes catastrophes écologiques de notre ère. Cette soupe donc, est constituée notamment de filets de pêche, de résidus liés à l’usure des pneus sur nos chaussées et, de la décomposition de nos plastiques du quotidien.

 

 

Et voilà donc notre source d’inspiration pour notre capsule du mois de juin ! Car s’il y a bien quelque chose que nous pouvons tous faire aujourd’hui, c’est limiter au maximum notre consommation de plastique et surtout règle essentielle de vie, ne rien jeter par terre. Ce qu’un individu peut jeter dans la rue se retrouvera très probablement dans cette fameuse soupe de plastique d’une superficie équivalente à 6 fois la France dans l’océan Pacifique Est ou Ouest. L’écosystème, les animaux et finalement au bout de la chaîne, les Humains, sont affectés. Vous allez donc le voir, dans cette capsule made in France, rien n’a été laissé au hasard…

 

« Gentle papa sauve les océans »

En effet comme à notre habitude, nous avons choisi en majorité pour cette capsule des matières plus responsables que le coton dit « conventionnel ». Matières recyclées et coton bio sont à l’honneur. Après tout, votre Gentle Papa n’est pas n’importe qui !

Pour vos papas, différentes pièces viennent rafraîchir le vestiaire. Le sweat made in France et en coton bio l’eau est une force de la nature vient rappeler l’importance de l’eau dans notre vie et dans les paysages qui nous entourent. L’eau apportant la vie sur terre, il était pour nous primordial de présenter un Gentle vêtement éco responsable et porteur de sens. Notre tee shirt homme vague en coton bio vient également rappeler la thématique des océans. Enfin notre tee shirt 100% océan 0% plastique vient rappeler que pour défendre nos océans, il faut à tout prix limiter la pollution des eaux et les plastiques rejetés par l’Homme.

 

 

 

Et si votre Papa est plutôt du genre Cocorico et à fond sur la french attitude, il ne restera pas en reste. On vous propose là aussi pour le mois de juin et la fête des pères, de quoi le satisfaire. Qu’il soit plutôt un vrai Gentleman (français, cela va de soi) ou bien adepte de la maison française, on a de quoi lui faire plaisir !

 

 

La baleine bleue

Ce n’est pas parce que l’homme est à l’honneur que l’on vous oublie mesdames. Une pièce porteuse de sens a également trouvé toute sa place dans notre capsule océan. Et l’heureuse élue c’est la baleine bleue : un tee shirt femme en coton biologique ! Ce tee shirt made in France vient  rappeler l’importance de cet animal majestueux, vivant dans nos océans, et qui court de grands dangers. La baleine bleue est en effet largement menacée et la première raison de sa menace, c’est la surpêche qui a eu lieu pendant des années. Il resterait quelques milliers de baleines bleues aujourd’hui en vie alors qu’il y en avait des dizaines de milliers avant que cette pêche ne se développe. Même si la chasse à la baleine a été rendue illégale, il n’en reste pas moins que ce grand cétacé fait face à un autre danger : le plastique qu’elle peut être amenée à ingérer dans des quantités importantes. Plusieurs cétacés de cette envergure s’échouent régulièrement après avoir ingéré du plastique d’où notre Gentle volonté à mettre cet animal marin sous les projecteurs.

 

 

 

A la Gentle Factory, on n’est pas là pour surfer sur la vague, vous l’aurez compris. Nous sommes bien là pour vous montrer qu’ensemble on pourra tendre vers un monde meilleur. Et ça, on espère vous avoir convaincus vous qui nous lisez. Vous n’avez plus qu’à convaincre votre extraordinaire Papa, et le tour sera joué.

 

Votre Gentle Rédaction