Nouvelle capsule – Les Quatre éléments

En octobre, la collection capsule s’articule autour des 4 éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Ces 4 éléments permettent l’équilibre entre les différentes puissances : comme l’humide et le sec, le froid et le chaud, l’amertume et la douceur… l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la terre sur laquelle nous nous tenons, et le feu du soleil qui nous chauffe…

Petit point scientifique pour commencer (promis, ce sera pas long !😉) et retour en arrière en Grèce antique pour découvrir cette approche ! Pour comprendre les éléments, il faut partir des 4 qualités élémentaires : chaud, froid, humide et sec.

La qualité « terre » se compose du froid et du sec, la qualité « eau » du froid et de l’humide, la qualité « air » du chaud et de l’humide, la qualité « chaleur » du chaud et du sec.

On retrouve également les 4 éléments en astrologie ! Ce sont ces 4 éléments qui composent notre personnalité 😉

Sweat homme à capuche fabriqué en France - La Gentle Factory

Chaque produit fait référence à un élément : l’eau est présente à travers un nuage qu’on trouve sur le sweat femme et l’air sur un tee-shirt homme dans des tonalités bleu ciel. Le feu est symbolisé par des poteries présentes sur un tee-shirt femme écru et la terre par l’empreinte d’une souche d’arbre, sur un sweat bordeaux. Du dessin délicat de la poterie modelée d‘agile et passée par le feu s’exprimera la force créative de la nature humaine, et enfin réunir les 4 symboles sur un sweat gris intemporel à capuche.

La Terre

La Terre, c’est l’élément qui structure et organise. Elle nous permet de tenir debout et de mieux avancer. On s’appuie sur la terre, elle nous porte.

Les vers de terre s’en donnent à cœur joie pour faire de beaux souterrains et de ce fait ils permettent de l’aérer. Elle est source de vie : de belles plantes, légumes et fruits jaillissent de dessous la terre.

Elle existe sous différentes formes : montagne, rochers, forêt, désert, océan. La Terre est aussi source de créativité et d’imagination. Avec nos mains et de la terre, on peut créer des pots, des bols et un tas d’autres choses !

On retrouve cet élément sur notre sweat Sacha grâce à son empreinte de souche d’arbre printée et son coloris bordeaux.

L’eau

Tout d’abord, notre corps est constitué à 70% d’eau ! Notre corps aime l’eau surtout le matin au réveil. Elle circule en nous sous différentes formes : les pleurs, la transpiration, l’urine, …

L’eau voyage en cycle, de la mer aux nuages, en passant par les rivières, les glaciers. Elle existe sous différentes formes et passe d’un état à un autre très facilement : liquide, solide et vapeur.

Elle est légère mais dense, notre terre est constituée de 70 % d’eau avec les océans, c’est pour ça qu’on appelle notre planète la planète bleue. L’eau peut être visible en surface (mer, rivières, océans, lacs…) mais peut aussi être souterraine comme les nappes phréatiques et les puits.

L’eau peut représenter des émotions : être calme comme un lac ou énervé comme un torrent. Elle a des bienfaits pour notre corps, permet de nous laver de nos soucis et de s’évader en flottant.

Le nuage et la couleur du sweat Bérénice caractérisent cet élément.

L’air

Indispensable car il permet de respirer !
Un coup de stress ? On prend un bon bol d’air frais, on respire le grand air pour le faire circuler calmement en nous et on se sentira beaucoup mieux. Une bouffée d’air frais ravigote, aide à ouvrir notre esprit. L’air transporte des odeurs, des feuilles, il fait circuler des graines ce qui permet aux plantes, aux fleurs de pousser.

On peut aussi s’amuser avec l’air en faisant du cerf-volant, navigant avec un bateau ou une planche à voile. Le vent fait circuler les nuages, il permet aux oiseaux de voler haut avec les thermiques, les courants d’air chaud.

Comme vous le voyez, l’air est parfaitement représenté sur Philibert, notre tee-shirt homme de la capsule d’octobre avec ce print !

Le feu

Le feu, c’est la chaleur, c’est grâce à lui qu’on se réchauffe !
C’est un élément dangereux difficile à maitriser. Si on y arrive, on peut avoir de la lumière, avoir chaud constamment et manger de bons aliments cuits.
Mal maitrisé, il peut être destructeur. Il faut bien s’en servir et ne pas le laisser prendre de l’espace librement car il peut faire des dégâts, bruler des forêts et les animaux qui l’habite.
Il peut être notre énergie et nous donner la forme lorsqu’on se sent fatigué.
Il est apaisant aussi : observer un feu de cheminée nous détend et nous réchauffe. Le feu est comme ta température et il faut le réguler, le régler. C’est ce qui caractérise également le réchauffement climatique actuel que connait la Terre dû à l’activité humaine.

Sur notre tee-shirt Philippine, le feu est représenté par ces poteries en terre cuite.

Une collection capsule à découvrir absolument sur notre site : www.lagentlefactory.com/les4éléments mais aussi chez nos partenaires commerçants !! 😉