Nouvelle capsule – Le monde vivant & les animaux

Vous le savez, la biodiversité a une place importante dans nos collections de l’été 2021 ! Et que serait la biodiversité sans animaux ? La prise de conscience écologique s’étend à la protection du monde vivant : le droit des animaux domestiques, le questionnement de la souffrance des animaux d’élevage, l’extinction des espèces… On tente tous de protéger les ressources vitales.

La biodiversité c’est un nom, peut-être un peu barbare, pour désigner toutes les formes de vie sur terre!

Selon une étude d’experts de l’ONU sur la biodiversité, 75% de l’environnement terrestre est gravement altéré et 66% de l’environnement marin quant à lui est touché!

On note 5 grandes causes globales dans la destruction de la biodiversité :

  1. La destruction de l’habitat (la déforestation, la destruction des fonds marins avec les chaluts…)
  2. Les espèces envahissantes, quand on met des espèces d’un continent sur un autre continent
  3.  La pollution
  4. Le changement climatique
  5. La surexploitation des espèces

 

Ces 5 causes sont toutes d’origine humaine…

Combien de temps nous reste-t-il pour agir?

C’est une question complexe… Il est bien évidemment trop tard pour toutes les espèces qui ont disparu, mais les experts de l’ONU nous disent que si nous arrêtons la pression des activités humaines, toutes les espèces qui n’ont pas encore disparu pourraient « repartir »!

Chaque jour qui passe est potentiellement un jour de trop pour de nouvelles espèces, donc il faut aller le plus vite possible.

Comment peut-on agir?

  1. Eradiquer l’utilisation de pesticides : utiliser des produits bio.
  2. Eradiquer le plastique à usage unique : utiliser ses propres sacs à vrac.
  3. Consommer local et de saison.
  4. Spécifiquement dans nos assiettes, réduire notre consommation de viande et de poisson pour limiter la pression sur la biodiversité!
  5. Eviter (ou arrêter) la consommation de produits fabriqués à partir d’huile de palme, qui est la première cause de déforestation dans le monde.
07

En mai, ils s’installent sur nos vêtements pour nous rappeler qu’il ne faut pas les oublier 😉

La salamandre rampe sur la poche, la libellule se pose sur la manche et le colibri prend place au centre du sweat ! A La Gentle Factory, on s’engage pour défendre et protéger au mieux notre planète, et bien sûr, ça comprend les animaux. On vous dévoile une facette de cette merveilleuse biodiversité qu’il est important de préserver.

A l’heure où le printemps est bien installé, c’est le moment de dégainer la nouvelle « combi » manches courtes réalisée en lin made in France dans une douce couleur sauge. Le lin, matière plus respectueuse pour l’environnement que bien d’autres, est aussi très agréable à porter l’été ! On sort également son bermuda dans une couleur jaune pastel, fraîche et printanière !

Et donc quels sont les engagements de cette capsule pour le monde vivant?

bio

Les deux tee-shirts de notre capsule et notre sweat sont fabriqués à partir de fibres de coton issues de l’agriculture biologique.

Pas de pesticide donc!

Made in France

Made in Local…

Nous avons travaillé en France, du tricotage, en passant par le tissage, la teinture, la confection et la sérigraphie, auprès de nos partenaires fabricants engagés à nos côtés depuis près de 7 ans aujourd’hui!

Nos deux tee-shirts et notre sweat sont certifiés Origine France Garantie, pour vous donner un gage de traçabilité et de transparence…

Pictos lin V1

Le lin, fibre locale par excellence…

Le lin pousse majoritairement entre la Normandie et les Pays-Bas, et après l’opération de teillage, c’est notre filateur polonais qui prend le relais, c’est donc l’une des fibre les plus locales que nous ayons à disposition en France.

On vous propose de belles couleurs et de doux motifs ! Notre capsule Le monde vivant & les animaux est l’occasion de mettre en avant les animaux et de les porter fièrement !

3 Animaux mis à l'honneur

Pour cette capsule, nous avons donc mis trois animaux à l’honneur, avec nos prints ou encore nos broderies.

Et ce n’est pas un hasard si nous les avons choisis…

Biodiversité

Le Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, un animal lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Cette légende nous anime et nous inspire au quotidien dans nos actions, c’est la raison pour laquelle pour notre sweat Stella, nous avons donné au colibri une place centrale.

La Salamandre

Nous voulions mettre en avant une espèce protégée en France, sur notre Tee-Shirt Philibert,  nous avons pensé à la salamandre tachetée, qui vit notamment dans le massif des écrins.

De nombreuses causes semblent être à l’origine de sa disparition, dont notamment : le recul des zones humides, la contamination de son environnement par les pesticides, ainsi que le trafic routier…

Biodiversité
biodiversité

La libellule

Nous voulions un petit animal délicat, pour se poser sur l’épaule de notre Tee-Shirt Blanche. Nous voulions mettre en avant un animal, qui risque de disparaitre si nous n’y prenons pas garde. Nous voulions un animal qui prend soin de nous.

Saviez-vous que la libellule tend à disparaitre à cause de la diminution de tous les insectes aquatiques, à cause des excès de pesticides, de l’eutrophisation des milieux naturels, de la pollution des cours d’eau, de la diminution des zones humides, de l’assèchement des marais et des étangs…

Saviez-vous que les libellules s’attaquent aux moustiques, avec efficacité, et nous évitent donc d’être envahis en été au bord des cours d’eau.