Des matières qui prennent soin de l’eau

Cette semaine, on a décidé de vous emmener un peu plus loin et de vous en dire plus sur notre engagement vis-à-vis de l’eau, et on s’est dit que cette fois-ci on allait vous présenter nos Gentle vêtements, de l’intérieur. On vous a expliqué précédemment que pour cette saison et spécialement pour ce mois d’avril, nos collections capsules made in France évolueraient au fil de l’eau et de l’Aquaponie. Mais finalement qu’est ce qui fait que l’on fabrique, à La Gentle Factory, des habits made in France vraiment vertueux vis-à-vis de l’eau ? Accrochez-vous, ça va chiffrer…

La capsule d’Avril, c’est une capsule…

Où 1 super Gentle vêtement sur 2 est en coton bio !

C’est la grande décision que nous avons prise chez nous dès le début, à chacune de nos collections, une partie de nos produits est fabriquée à partir de coton biologique. Et pas n’importe quel coton bio, notre fil est labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards), une certification internationale qui nous garantit qu’aucun pesticide n’est utilisé dans le champ de coton. En résumé le plus du coton bio par rapport au coton conventionnel, c’est donc une meilleure protection de l’eau, en surface comme dans les nappes phréatiques, qui se retrouve saine et bien moins polluée. Et vous nous connaissez, on ne s’arrête pas là, la certification a aussi une dimension sociale et s’attache à contrôler que les cultivateurs sont mieux rémunérés. C’est donc bon pour notre belle planète bleue et les hommes qui y vivent.  Ainsi, dans cette capsule, notre sweat Green, Green, Green, notre Bermuda Carlo, notre Chino lourd Carlos et notre sweat Agriculture urbaine sont tous en coton bio !

Où 2 super Gentle vêtement sur 9 sont en fibres recyclées !

Et ces Gentle vêtements, ce sont cette fois-ci notre marinière Marius et notre sweat Sacha vert Green, Green, Green. Le principe de la fibre recyclée c’est de proposer de beaux habits fabriqués à partir d’anciens textiles ou de chutes de production. Et pas n’importe quelles fibres recyclées, elles bénéficient en effet toutes de la certification GRS (Global Recycled Standard) . Ainsi dans cette perspective, inutile de créer la matière, on la réutilise en boucle pour éviter de produire du neuf avec des ressources naturelles. En bref, du neuf avec du vieux. Pour nous, c’était bien sûr une évidence d’associer les fibres recyclées à notre collection capsule aquaponie. Vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture, on vous dit tout un peu plus bas! L’idée de la fibre recyclée, c’est donc créer de la matière française pour nos vêtements plutôt que d’utiliser du coton conventionnel extrêmement gourmand en eau, la planète nous dit merci ! En bref si on compare, on réduit par 2 notre consommation d’eau sur toute la chaîne de fabrication de nos Gentle vêtements recyclés.

Dans laquelle, tous nos partenaires fabricants sont impliqués…

Qu’ils soient tricoteurs, tisseurs, teinturiers, confectionneurs, sérigraphes ou fabricants d’accessoires, ils nous aident tous dans notre quotidien. Ainsi plus d’une soixantaine de partenaires-fabricants nous aident dans l’optique de vous offrir des vêtements made in France et respectant les circuits courts. Tous nos partenaires dont le métier pourrait être impactant pour l’eau, c’est-à-dire nos teinturiers et nos confectionneurs sont véritablement engagés dans leur utilisation. La teinture semble le meilleur exemple, en effet par exemple, Éric, notre partenaire teinturier basé en région Lyonnaise, retraite toutes ses eaux usées grâce à sa station biologique, les résidus issus du traitement des eaux industrielles servent ensuite d’engrais agricoles, ainsi tout est recyclé à 100% et l’eau reste protégée ! Mais c’est pas tout, Eric est aussi certifié oeko-tex, c’est une garantie de non-utilisation de substances chimiques dangereuses pour la planète.

100% tournée vers le vert et l’Aquaponie, car « Green is the new blue »

Parce que c’est notre super thème du moment, un thème alliant notre expertise tout en protégeant la précieuse ressource qu’est l’eau. L’aquaponie, c’est ce super système auto-suffisant entre les milieux maritimes et terrestres, où les poissons nourrissent les plantes et vice versa. On vous en dit plus par .

Et enfin 200% d’énergie pour vous convaincre, que tous ensemble…

… On peut faire des tas d’actions utiles pour protéger cette ressource cruciale ! On pense de notre côté avoir bien travaillé, comme on aime progresser, n’hésitez pas à nous challenger sur nos réseaux sociaux 😉