L’eau : le fil bleu de nos collections capsules printemps/été 2019 !

A la Gentle Factory, on a décidé de créer toutes nos collections capsules de la saison printemps/été sur le thème de l’eau. Non ce n’est pas une envie de vacances au bord de la mer, bien qu’irriguant nos conversations, qui a eu raison de nous. Mais la mer est revenue récemment dans notre flot de conversations lorsqu’on a discuté un beau jour de la mer d’Aral…

 

La mer d’Aral, Quésaco ?

Il y a 60 ans, c’était le quatrième plus grand lac du monde, situé en Asie centrale, il a vu sa superficie passer de 2 fois la taille de la Belgique à une demi Belgique, un véritable scandale écologique, avec des millions de poissons morts suite à l’assèchement et l’augmentation du taux de salinité. Et pourquoi ? à cause de la culture intensive du coton et de l’irrigation forcée qui a littéralement asséché cette mer et l’a rendue extrêmement salée.

La mer d’Aral qui se réduit d’années en années…

Alors naturellement, comme vous le savez, nous aimons la mode, mais plus que tout, nous aimons la nature. Nous avons voulu manifester notre engagement pour préserver cette ressource naturelle indispensable à notre planète.

 

Le saviez-vous ?

En France, on a appris que chaque citoyen consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. Cela nous a semblé énorme ! Alors, s’il y a bien un coup de pouce que l’on peut donner pour diminuer cette consommation, c’est par rapport à votre manière de vous habiller… Et on ne va pas s’en priver !

 

Et La Gentle dans tout ça ?

Pour nos collections capsules du printemps et de l’été, chacun de nos vêtements a été imaginé dans l’objectif d’être respectueux de cette précieuse ressource, à tous les stades du cycle de vie. On a pensé global : de la production de la matière première jusqu’à prendre soin de votre produit lors de l’entretien. On vous réserve plein de surprises, que vous pourrez découvrir tout au long de la saison…

Depuis cinq ans maintenant,

  • Nous mettons un point d’orgue à vous proposer des pièces en coton recyclé. Par exemple un tee-shirt en fibres recyclées consomme deux fois moins d’eau qu’un tee-shirt fabriqué en coton conventionnel sur tout son cycle de vie.
  • Nous référençons des teinturiers et des imprimeurs qui sont certifiés Oekotex. Cela nous permet de rester sereins sur les substances qui sont rejetées dans l’eau.
  • Nous travaillons avec la fibre de lin qui demande très peu d’eau lors de sa culture.

Alors, on s’y jette ?

La collection capsule de mars, des pièces #Gentleblue !