Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

La mobilité douce

Vélo, trottinette, covoiturage, transports en commun, autopartage… les solutions de mobilité douce se multiplient. Modes de déplacement qu’on est bien contents d’avoir quand les axes de circulation sont saturés 😅 En plus d’être plus rapides, ils sont surtout plus propres car ils permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Aller, petit point sur ces nouveaux modes de déplacement, les alternatives à la voiture individuelle !

Mode responsable en coton biologique ou recyclé et made in France

Commençons par le commencement…
qu’est ce que la mobilité douce ?

La mobilité douce, c’est l’ensemble des déplacements non motorisés comme la marche à pied, le vélo, le roller et tous les transports respectueux de l’environnement. Alors oui, la mobilité douce a évidemment des bénéfices pour l’environnement : réduction de la pollution, réduction des émissions de gaz à effet de serre, … mais aussi des bienfaits sur notre santé : augmentation de l’activité physique, meilleure santé physique et augmentation de la qualité de vie.

Mobilité douce, c’est un concept étroitement lié à la mobilité durable. Le concept de mobilité durable comprend une réflexion sur l’environnement et les problématiques de développement durable en repensant l’aménagement du territoire et de l’espace urbain. Il s’agit de limiter l’empreinte carbone et de réduire les inégalités territoriales dans les zones mal desservies par les transports, en mettant en place des solutions qui favorisent le recours aux mobilités douces.

Mode responsable en coton biologique ou recyclé et made in France

Semaine européenne de la mobilité douce du 16 au 22 septembre 2022

Un bon moyen de se mettre à la mobilité douce est aussi de participer à la Semaine Européenne de la Mobilité Douce 😉

Beaucoup en sont encore à prendre la voiture individuelle… Plus de confort, plus de libertés, … on vous l’accorde, c’est quand même bien pratique. Mais si l’on veut continuer à protéger la planète et de faire sa part, il est important d’opter pour la mobilité douce. Alors si vous souhaitez laisser de côté la voiture pour choisir plutôt les transports en commun ou le vélo, cet événement est fait pour vous : la Semaine Européenne de la Mobilité Douce ! Cet événement a lieu du 16 au 22 septembre 2022 en France et cible les associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires pour qu’ils organisent et mettent en avant leurs actions en faveur de la mobilité durable. L’objectif de cet événement écocitoyen est d’inciter le plus de monde à faire le choix de modes de déplacement doux : transports publics, covoiturage, marche à pied, vélo, … Alors vous serez de la partie en septembre ? 😉

Les différentes mobilités douces

La marche
La marche, parlons-en : la mobilité douce par excellence ! En plus d’être facile et accessible, ce n’est pas un scoop, la marche est fortement recommandée par l’OMS qui préconise de faire au moins 10 000 pas par jour et 150 minutes d’activité d’endurance modérée par semaine pour un adulte entre 18 et 64 ans.

Vêtements responsables coton biologique ou recyclé et made in France

Le skate
Le skate, petit, léger, facilement transportable, s’inscrit aussi dans une démarche de mobilité douce et durable. Pour des déplacements urbains (sur des pavés, ce sera un peu compliqué 😅) de courte durée, c’est le moyen de transport PARFAIT !

Vêtements responsables coton biologique ou recyclé et made in France

Le roller
Très pratique, on va tout aussi vite avec le roller qu’avec la voiture. C’est aussi bien moins encombrant à stocker chez soi qu’un vélo par exemple 😅 Prévoyez aussi une paire de chaussures dans votre sac si vous souhaitez vous arrêter dans une boutique, ce sera plus pratique pour marcher 😉 Les déplacements à roller sont fluides et également vecteurs de lien social. Effectivement, il existe de nombreux endroits pour s’entraîner, faire du roller en groupe, mais aussi des « rando-roller » pour parcourir la ville. De plus en plus, le concept des soirées disco en roller se développent ! L’occasion de passer un super moment entre amis 😉

Vêtements responsables coton biologique ou recyclé et made in France

Le vélo en libre-service
Petit voyage dans le temps aux Pays-Bas et retour en 1965 pour comprendre les origines du vélo en libre-service. Le but de ce projet, porté par des activistes écologiques hollandais, était de supprimer la circulation automobile dans la ville. En France, c’est en 1976 à La Rochelle que le premier service de vélos mis à disposition gratuitement se développe. À Paris, c’est en 2007 que le Vélib’ est mis en place puis en 2017, et évidemment ça s’est développé un peu partout en France dans les grandes métropoles 😉

Vêtements responsables coton biologique ou recyclé et made in France

La trottinette
Rapide et pratique, la trottinette est très appréciée et de plus en plus utilisée par les usagers urbains. Elle s’utilise aussi bien pour les courtes que les moyennes distances. Electrique, pliable, c’est un concept qui en séduit plus d’un ! Et, entre nous, quel plaisir de dépasser en trottinette, les voitures coincées dans les bouchons 😍

Pour tous, le vélo est avant tout synonyme de transport ou de loisirs… mais pour nous, il est bien plus que ça ! Il incarne une solution de transport douce et responsable pour notre société, accessible à tous et pour tous. Sain et économique, il nous permet de nous déplacer rapidement et sans pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique.
Il s’agit également d’une solution durable dans le temps. S’il y a bien un objet de notre quotidien que l’on associe au temps et à la durabilité, c’est le vélo : modifiable et réparable très facilement.

 

A La Gentle Factory, le vélo c’est une histoire qui tourne rond, depuis ses origines.

Cette grande et belle histoire débute par un dessin. Un dessin, tout simple, choisi pour apparaître comme le premier visuel de nos tee-shirts. Ce message disait : « 100% recyclé » sur lequel les deux zéros se transformaient en roues de vélo ! Il s’agissait, à l’époque, de la première étape de cette grande histoire d’amour entre la bicyclette et La Gentle Factory (et oui, vous le voyez bien, cette grande histoire d’amour ne s’est JAMAIS arrêtée 😉).

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Dès les premières photos de nos vêtements portés, le vélo apparaît comme un accessoire qui correspond à la personnalité des Gentlemen et Gentlewomen et qui représente parfaitement les valeurs et l’esprit de La Gentle Factory.

Par la suite, ce visuel de la bicyclette est devenu un symbole constant de la marque puisqu’on peut désormais le retrouver sur certains de nos produits intemporels, disponibles tout au long de l’année et made in France !

Notre vestiaire est porteur de sens, chaque pièce exprime des valeurs, raconte une histoire et représente le savoir-faire des ateliers français.

Oui, on imagine les produits avec cette bicyclette qu’on aime tant… mais on le porte aussi fièrement ! Vous l’aurez compris, pour nous ce n’est pas seulement un motif brodé sur un vêtement, c’est un vrai symbole qui nous caractérise, qu’on aime porter et vous faire porter 😉

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France
Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Notre tee-shirt Baptiste est tricoté dans la Somme par Laurent, confectionné dans le Nord par Henri-Rémi et brodé en Loire Atlantique par Jean-Marc.

Passionné de vélo ? Amateur de broderie ? Fan de mode ? Vous craquerez sûrement pour notre tee-shirt emblématique avec une broderie vélo !

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé made in France

Arborez fièrement le vélo identitaire de la Gentle Factory avec notre sweat Basile brodé. Il a été tricoté dans la Somme par Laurent, puis a été confectionné dans le Nord par Henri-Rémi et enfin, a été brodé en Loire Atlantique par Jean-Marc.

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Nos chaussettes Caspar made in France, en coton biologique ou en fibres recyclées et à motif vélo, vous apporteront chaleur et confort tout au long de l’année.

Mars : clairement le mois idéal pour laisser sa voiture de côté. Avec le retour des beaux jours, il est quand même plus plaisant de marcher, de prendre son vélo, sa trottinette ou son skate, au lieu de s’enfermer dans sa voiture.

C’était donc le mois parfait pour sortir une collection capsule sur le thème de la mobilité douce 😉 Comme vous avez pu le constater, ce thème nous tient particulièrement à cœur et rejoint nos valeurs et nos engagements ! Parce que la proximité n’a que du bon, nous fabriquons nos vêtements en France. Et oui, rien ne vaut le savoir-faire de vrais producteurs locaux et engagés. En plus de soutenir l’économie, faire le choix de fabriquer en France est aussi un geste pour la planète. C’est mieux pour la qualité de l’air car les émissions de polluants liées au transport sont forcément moindres quand on traverse un pays au lieu de traverser des continents.

Tramway, vélo, messages engagés, … portez fièrement vos engagements avec notre nouvelle capsule 😉

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Baptiste, brôdé d’un tramway sur la poitrine, a été fabriqué en France. Il est 100% coton et sa coupe est ajustée.

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Sacha, notre sweat « Ecologie urbaine » en coton biologique et fabriqué en France.

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

On s’envole avec Laura, notre sweat légèrement loose, en fibres recyclées, fabriqué en France et brodé d’un avion en papier.

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Colberte, en lin et en coton biologique, est parfait pour le retour des beaux jours 😊

Vêtements responsables en coton bio ou recyclé et made in France

Of course, le vélo à l’honneur 😉
Sacha et son motif vélo infini : fabriqué en France à partir de fibres biologiques.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez notre collection capsule « Mobilité douce » sur notre site 😊