A La Gentle, on s’engage (déjà) pour Noël !

Une idée cadeau noël ? Oui, vous avez le droit de le dire, c’est un peu tôt pour en parler, on n’est même pas encore sous les cocotiers à déguster de délicieux cocktails tout en chantant un rayon de soleil de William Baldé que l’on est déjà en train de vous chanter Vive le vent et Petit Papa Noël ! Ou alors, il est peut-être le temps de parler de Noël si l’on est, par exemple, une jeune marque engagée de prêt-à-porter, éco-responsable et résolument tournée vers le made in France ! Et si cet hiver, la Gentle Factory vous proposait une collection capsule tournée en partie vers la défense des animaux, la faune et particulièrement les espèces menacées, vous en diriez quoi ?

 

Le constat : notre biodiversité est en grand danger.

Nous ne sommes pas les seuls à le dire, le rapport d’expert mandaté par l’ONU publié la semaine dernière l’explique bien : il est grand temps d’agir concrètement pour sauver animaux, insectes et biodiversité en général. Aujourd’hui les scientifiques et experts parlent de la sixième extinction. A la différence des 5 précédentes, celle-ci est causée par l’Homme et non pas par des phénomènes géologiques et volcaniques comme pour nos amis les dinosaures. 1 million d’espèces sur les 8 recensées dans le monde, sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. Les coupables dans l’ordre de responsabilité : l’agriculture et la déforestation, la pêche et le braconnage, le changement climatique, les différentes pollutions et les espèces invasives.

 

Mais alors pourquoi la liste des espèces menacées ne cesse de s’allonger ?

Quelques pistes pour vous faire une idée. Premièrement, ces dernières années ont été marquées par une urbanisation à marche forcée. La culture vivrière, plus ou moins respectueuse de l’environnement à l’image de l’huile de palme s’est intensément développée, au détriment des zones humides et des forêts (50% de superficie en moins depuis 1990). Cela a généré par conséquent moins de biodiversité sur les terres du monde. On ne vous parle pas de la surpêche, l’acidification et la pollution grandissante des océans qui aboutissent, là aussi à une perte de biodiversité dramatique. Heureusement, certaines initiatives privées ou publiques essayent de contrer cette tendance qui peut paraître irréversible. Les Hommes ont encore de belles initiatives à porter pour protéger la biodiversité !

 

Mais revenons sur notre Noël 2020 !

On ne vous parle pas d’espèces menacées pour rien. Il s’avère que nous aussi nous souhaitions faire quelque chose de bien pour la planète et enrayer à notre niveau la perte de biodiversité. On a donc eu l’idée de créer un sondage avec deux produits phares de notre collection de décembre, deux pièces avec des espèces animales menacées à savoir le pingouin pour le tee-shirt femme et l’ours polaire pour le tee-shirt homme, pour voir comment vous appréciez cette future collection capsule du mois de Décembre. A vos votes donc, dites-nous ce qui vous branche le plus ! Grâce à votre vote, qui on l’espère sera bien représentatif, on déterminera combien de pièces nous devons produire pour notre collection capsule made in France de décembre. Ainsi grâce à vous, nous produirons le plus justement possible, en évitant de gâcher à tout prix, en préservant ainsi notre environnement et notre biodiversité. On vous invite à voter par-là, et on vous remercie d’ores et déjà !