La Gentle Factory se met à l’Aqua Poney

Lorsqu’on nous a parlé d’Aqua Poney, on n’a pas tout de suite compris, on a même trouvé cela extrêmement louche, comme un très bon poisson d’avril. On a donc décidé de lancer des recherches et, surprise lorsque les résultats sont tombés, on a appris que cela avait réellement existé. En effet, avant la vidange d’une piscine municipale dans le Calvados en 2015, des cavalières ont eu l’occasion de rentrer avec… leurs poneys dans l’eau.

Et puis finalement on a plus opté pour l’Aquaponie, un système qui permet de faire pousser les végétaux avec des éléments organiques produits par les poissons. C’est cette aquaponie là qui nous a inspiré pour notre nouvelle collection capsule Made in France, réalisée à partir de fibres bios, naturelles, recyclées et de matières françaises.

Quid de l’Aquaponie ?

L’aquaponie c’est donc l’idée de créer une certaine forme d’interdépendance, grâce à un circuit fermé, entre les milieux aquatique et terrestre. Pas de produits chimiques, par conséquent, les déchets deviennent la nourriture d’un autre élément et disparaissent. C’est donc un système autonome et naturel, et à La Gentle, nous on adore ça ! Alors, on s’est dit qu’on voulait faire la même chose… avec nos Gentle vêtements ! La capsule d’avril s’inspire donc de cette fameuse Aquaponie, à travers notre collection éthique, bio et responsable 😉 

Et nos poissons dans tout ça  ?

Ils ne sont pas en reste dans cette journée qui leur est dédiée. La tradition de ces poissons que l’on accroche dans le dos peut tirer son origine de diverses légendes. La première hypothèse, c’est qu’en 1564, la date de la nouvelle année en France passe du 1er avril au 1er janvier. Dès lorsdes habitants qui ont eu du mal à s’habituer aux nouveaux changements devinrent l’appât de moqueurs, qui, pour rire de ces derniers, racontèrent des histoires et offrirent de faux poissons. 

L’autre origine viendrait du fait que l’on offrait à l’époque en France des harengs aux pêcheurs pour se moquer d’eux, qui en cette date du 1er avril, ouvraient ou fermaient leur activité. Le jeu consistant à accrocher de véritables poissons dans le dos des gens se serait développé par la suite. On ne vous parle pas de l’odeur…  

La dernière explication que nous avons pu trouver est peut-être la plus simple, le signe du poisson est le signe zodiacal d’avril, cet animal aurait alors été le favori pour cette festivité.   

Et notre capsule, elle en dit quoi   ?

La collection capsule d’avril nous invite à nous mettre au vert en pensant green, green, green et en mettant en avant notre agriculture urbaine. Le mois dernier, on vous parlait de l’eau avec notre “Gentle Blue”, et on n’a pas dit notre dernier mot… car pour nous, “Green is the new blue”. Le travail des fibres biologiques et recyclées nous permet d’économiser et de préserver cette ressource précieuse ! D’ailleurs, l’eau est le thème de nos collections capsules pour la saison printemps/été 2019 ! On vous en dit plus par ici.

Alors, pour prendre soin de l’eau et de nos chers poissons, on a forcément pensé cette capsule de manière écologique et responsablemade in France et composée de produits fabriqués à partir de fibres biologiques et recyclées. On vous invite à découvrir la capsule dès maintenant !