Capsule Sobriété Heureuse

Biodiversité, un trésor de la nature !

Avoir une attitude de respect dans leur relation à l’environnement, des choix de vie mûrement réfléchis et guidés par le souci d’avoir un impact le plus limité possible qui rappelle le «primum non nocere» d’Hippocrate (d’abord ne pas nuire, ensuite soigner) !


Cette saison, nous  apportons toute notre attention à la biodiversité. L’idée selon laquelle la nature contient tous les ingrédients nécessaires à la vie est un message optimiste. Nous sommes convaincus qu’il nous faut trouver notre juste place et consommer avec le minimum d’impact pour la Terre.


A La Gentle Factory depuis le début, on fait notre part pour défendre au mieux notre planète, on s’engage et on veut aussi partager avec vous cet émerveillement. Chaque mois une capsule de la saison printemps été vous dévoile une facette de cette merveilleuse biodiversité.

De Janvier à Juillet, nos séries limitées portent une intention particulière, une gamme de couleurs, des motifs en harmonie avec le thème et les couleurs du moment.

Ce mois-ci, notre capsule Sobriété heureuse nous offre l’opportunité de nous recentrer sur l’essentiel, de réfléchir à l’avenir, et, de profiter d’un temps de répit en toute sérénité. 

La sobriété : notre muse et notre engagement

Après cette année 2020, tout juste extraordinaire, nos modèles économiques ont été bousculés et remis en question…

A travers la pandémie, c’est le modèle économique dominant qui est notamment remis en question. A La Gentle Factory, nous sommes convaincus par un modèle alternatif, qui prônerait la prospérité sans croissance, fondement d’un modèle de société d’abondance frugale.

C’est ce qui nous a inspirés dans la création notamment de nos prints pour cette nouvelle capsule. Une capsule qui se recentre sur l’essentiel, « l’arbre terre » symbole d’une croissance raisonnée en osmose dans son écosystème.

Innovation frugale : plus avec moins, mieux pour tous.

Dire à notre planète qu’on l’aime, ce n’est pas suffisant ! A travers cette collection, on lui prouve aussi notre engagement par des gestes concrets, de façon à limiter notre impact.

On s’allie au mouvement Colibri, et à pierre Pierre Rabhi son fondateur, qui est un fervent défenseur de la décroissance et de la sobriété heureuse. Selon lui, il faut lutter par un mode de vie plus simple et plus proche de la nature.
On invite à prendre soin de soi, car c’est le premier pas pour prendre soin de ce qui nous entoure.

On propose une gamme tout en douceur et génératrice de bien-être. Les couleurs douces et zen rose tendre et beige sont propices à des moments cosy à la maison, des logos élégants et discrets brodés avec la planète ou encore des graines germées.

Le style graphique du tee-shirt femme est frais et gracieux, il évoque les graminées dont les semences s’envolent avec le vent. Quant au tee-shirt homme, tricoté en coton recyclé gris anthracite, il rappelle que notre planète est comme un arbre monde, chaque branche est relié au même tronc… dans le respect d’un écosystème responsable.

Le respect de nos engagements

  1. Teindre un fil de coton pour qu’il change de couleur, ou sérigraphier un tee-shirt avec une palette de ton rosé, beige et gris : on peut aussi le faire de manière responsable ! Preuve en est, nos teintures sont labellisées OEKO-TEX : ce label garantit que nos vêtements sont exemptés de substances toxiques pour la santé et pour l’environnement. Quant à notre sérigraphe, il est labellisé IMPRIM’VERT : pas de produits toxiques dans les encres, collecte et élimination des déchets des encres et suivi des consommations énergétiques font partie des engagements du label.
  2. On vous en parlait depuis longtemps, notre engagement sur nos collections capsules, c’est avant tout de limiter notre production de matières. Il nous reste des fins de stocks, des fonds de tiroir, des « invendus »… bref, de quoi faire encore des vêtements pour ne rien gaspiller ! Ce serait quand même dommage de ne pas s’en servir, et de produire de nouvelles choses en oubliant ce qui est déjà existant. Et comme ces quantités de fils et de tissus sont inégales, nous avons produit seulement avec ce que nous avions en stock. Vous l’aurez compris, c’est donc une collection en édition limitée : une fois qu’il n’y en a plus… il n’y en a plus !
  3. Pour vous et pour l’environnement ! Nous avons choisi un fil recyclé pour nos deux produits Homme. C’est d’ailleurs ce qui leur donne leur aspect « chiné » ! Un mélange coton/polyester qui provient d’anciennes bouteilles en plastique et de chutes de tissus. Ou comment faire du neuf avec du vieux 😉 ! Pour vérifier et contrôler le contenu de nos fils recyclés, c’est Global Recycle Standard qui se charge de les certifier. Pour nos deux produits femmes, c’est en coton biologique que nous les avons imaginés. Un coton sans pesticides et autres produits chimiques.
  4.  La qualité de nos Gentle vêtements, c’est très important chez nous ! Simplement parce qu’un vêtement de meilleure qualité est plus durable : on le garde plus longtemps dans notre placard, tout en le portant régulièrement. En somme, un vêtement qui vous veut du bien et qui vous restera fidèle aussi longtemps que possible ! Et la planète vous dit merci.

Et du coup, cette collection, je peux la trouver près de chez moi ?

Bien évidemment ! En tout cas, on a fait tout notre possible ! On vous donne rendez-vous chez nos partenaires multimarques indépendants pour retrouver les pièces de la collection. N’hésitez pas à appeler avant pour vérifier la disponibilité des pièces ou des tailles. Promis, ils vous accueilleront avec grand plaisir dans leurs belles boutiques !

Et si jamais vous ne trouvez pas de points de vente près de chez vous, rendez-vous sur notre site, juste ici ! Mais avant cela, écrivez-nous pour nous dire où vous voudriez voir nos produits. On adore écouter vos avis et vos recommandations : c’est vous qui nous faites progresser 😊