marque made in france et engagée pour l'environnement

Nouvelle Collection Capsule- Lanceurs d’Alertes

S’ENGAGER À… CONSOMMER MOINS & CONSOMMER MIEUX.

S’ENGAGER À… AGIR !

S’ENGAGER À… PARTAGER SES CONVICTIONS

Pour nous, à La Gentle Factory, la croissance doit forcément avoir un impact positif sur la société.

Consommer moins, mais mieux !

Notre engagement pour la planète se traduit par un mantra, le « Consommer moins, mais mieux! »

Dans nos collections, nous nous engageons à ne concevoir que des vêtements utiles et durables. Nous affirmons notre opposition à la surconsommation. Nous produisons en petites quantités, et nous recentrons nos collections sur l’essentiel avec nos intemporels.

Copie de Sans titre (1)

Nous engager à agir

Un véritable savoir-faire français pour une teinture de qualité et responsable (7)

Depuis 2013, nous nous sommes engagés à agir.

Nos vêtements sont fabriqués exclusivement en France :  de nos tissus en passant par tous nos accessoires, boutons, étiquettes, broderies jusqu’à la confection, nous avons sélectionné des mains attentives et minutieuses pour leur expertise et leur savoir-faire ! Avec cette idée de produire localement pour garder une réelle proximité avec notre communauté.

Nous nous engageons dans le recyclage, notamment de nos chutes de production et de nos restes de matières : rien ne se perd!
Nous travaillons également des fibres biologiques, pour agir à la création d’une autre mode… et certains de nos partenaires sont des entreprises adaptées !

Nous engager à partager nos convictions!

Nous nous engageons à lutter pour le climat, nous sommes des activistes positifs, des lanceurs d’alertes!

A chaque nouvelle saison, en fonction de nos engagements, nous déclinons notre collection autour d’un thème qui nous inspire. C’est la marche pour le climat qui a animé toute la créativité de notre équipe pour notre nouvelle collection !

Les capsules tout au long de la saison vont porter les messages forts de notre engagement écologique. On commence en Août, en choisissant avec vous notre slogan pour lancer l’alerte !

En portant sur nos tee-shirts et nos sweats les messages qui nous tiennent à cœur, nous voulons dire ensemble que le futur nous appartient, lever le poing pour qu’un autre monde soit possible, transformer notre vélo en source d’inspiration, et porter le monde dans nos mains !

Une collection inspirée par la marche pour le climat.

Vous êtes sûrement au courant : la marche pour le climat, c’est ce mouvement qui a permis à nombreux citoyens du monde entier de se rassembler pour faire bouger les choses, lutter contre le réchauffement climatique, préserver notre planète. Organisée dans plus de 150 pays, c’est une jeunesse engagée qui s’est mobilisée, scandant des messages percutants dans les rues de nos villes !

Au delà de l’engagement, les marcheurs pour le climat ont su également faire preuve d’humour et de créativité ! Ces marches ont été l’occasion de pancartes aux messages insolites : du second degré, pour parler de l’absurdité de la situation, mais aussi de belles associations d’idées, pour porter haut la conviction qu’il est possible de construire ensemble ce nouveau futur !

Cet enthousiasme, cette envie profondément positive de passer à l’action … C’est tout cela, qui a inspiré notre nouvelle collection : les mains de ces pancartes, les typographies manuscrites, la terre dessinée à la main et les poings levés : nos tee-shirts et sweat-shirts deviennent les supports de nos messages positifs !

Une collection inspirée par des hommes et des femmes qui partagent leurs convictions

Depuis notre création en 2013, nous sommes inspirés par des hommes et des femmes qui ont porté leur conviction au travers de leurs entreprises ou de leurs actions. Cette nouvelle collection est  pour nous la parfaite occasion de vous présenter ceux qui nous inspirent, notamment dans la création de nos collections.

Pierre Rabhi, comment peut-on définir Pierre Rabhi : Agriculteur ? Essayiste ? Romancier ? Conférencier ?  Ecologiste ? il est impossible de le définir… ce qui nous inspire chez Pierre Rabhi, au-delà de son engagement ? Il est à l’origine du mouvement colibri, et cette légende amérindienne nous anime depuis le début de notre création.

Un jour, dit la légende, un immense feu de forêt se déclare… Tous les animaux, affolés, terrifiés, observent impuissants le désastre et les flammes envahir leur havre de paix. Seul, le petit colibri s’active avec son petit bec pour aller chercher de l’eau et la jeter sur les flammes. Il rencontre un autre animal, qui le regarde s’activer et finit par lui dire « Colibri, ce n’est pas avec ton petit bec et tes petites gouttes que tu vas réussir à éteindre ce feu ! » Et le Colibri lui répond « Je le sais, mais au moins je fais ma part ! »

Ray Anderson est le fondateur de la société Interface, une société de fabrication de dalle de moquette. « Hum… la moquette vous inspire à La Gentle Factory ? » Et bien, en réalité, c’est cet homme, Ray Anderson, qui nous inpire ! En mettant l’environnement au premier rang des priorités de son entreprise sans sacrifier ses profits, en faisant le choix de faire grandir son entreprise tout en maximisant sa contribution à l’environnement.
Laissant ses équipes s’inspirer de la biodiversité pour transformer radicalement sa société, il a complètement  réinventé son business model. Comment ? Par exemple en proposant une alternative au changement de surfaces entières de moquette à la moindre tâche ! Interface a choisi d’imiter « simplement » le décor crée par la nature lorsque les feuilles d’automne recouvrent une par une le sol. Proposer des dalles -constituant toujours un ensemble harmonieux- et le service de remplacement qui va avec : il fallait y penser ! Et ce n’est pas leur seule bonne idée, puisque l’entreprise se revendique aujourd’hui le premier fabricant mondial de revêtements de sol à vendre uniquement des produits neutres en carbone sur toute la durée de leur cycle de vie !

Ellen MacArthur  – au-delà de la sportive accomplie – est cette femme d’engagement qui a créé sa fondation pour inciter les entreprises et les citoyens à repenser leur avenir, autour d’un monde plus durable, basé sur l’économie circulaire. C’est la première qui a éveillé notre conscience quant à la pollution par microplastiques des océans et, par voie de conséquence, de notre chaîne alimentaire.

Yvon Chouinard, alpiniste chevronné, amoureux de la nature et de la montagne, est aussi le fondateur de la société Patagonia. Il a mis l’environnement au cœur de son business model. Des produits de qualité, pensés pour être réparés, réutilisés ou encore recyclés, et surtout achetés quand on en a besoin. Une campagne de publicité nous a irrémédiablement marqués « Don’t buy this jacket ! »

En résumé, des hommes et des femmes qui s’engagent avec enthousiasme, en restant des activistes positifs, convaincus qu’ensemble nous pouvons construire ce nouveau futur dont la planète a besoin !