Capsule d’octobre – #climat

Ce mois-ci, la collection d’octobre nous emmène en forêt, prendre un bol d’air et profiter d’un temps de répit en pleine nature. Si, les arbres, le silence et le bon air vous inspirent la douceur de vivre en harmonie avec la nature … c’est que vous allez bien vous entendre avec cette nouvelle collection ! Et, si en plus de tout ça, quand vous entendez « préservation de l’environnement », vous pensez « tout le monde peut y contribuer », alors, c’est certain : vous étiez fait pour la rencontrer 😉

La planète : notre muse et notre engagement

A l’heure où tout le monde parle de réchauffement climatique, les prises de paroles se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus fortes. Et nous, à La Gentle Factory, on est plus qu’heureux de voir que les choses bougent pour la planète ! Nous l’avons bien tous compris : notre chère planète Terre, il faut en prendre soin. C’est l’engagement que la Gentle Team a pris depuis le 1er jour : « bien pour moi, bon pour la planète ! ». Elle nous inspire depuis 2013, c’est dire à quel point on ne s’en lasse pas 😉. Alors ce mois-ci, nous avons décidé de le lui crier notre amour ! De lui dire combien on la respecte avec des mots et des phrases engagés qui se sont invités sur nos sweats et tee-shirts : « Climat », « Gentle Climat », ou encore, « Priorité Nature ». Parce que porter des messages engagés, c’est porter sa voix pour un monde plus responsable !

Limiter notre impact sur l’environnement

Dire à notre planète qu’on l’aime, ce n’est pas suffisant ! A travers cette collection, on lui prouve aussi notre engagement par des gestes concrets, de façon à limiter notre impact.

 

Fabriquer de proximité

C’est essentiel pour ne pas faire de mal à la planète. En fabriquant avec nos partenaires fournisseurs en France, les rejets de CO2 sont considérablement améliorés. Le Gentle vêtement qui arrive entre vos mains n’a pas fait 3 fois le tour de la planète, et, en prime, a permis de rémunérer toute sa chaîne de valeur. La relocalisation des savoir-faire textiles comme le tricotage, la filature ou la teinture, nous permettent de réaliser nos vêtements près de chez vous ! Et ça, c’est du transport en moins qui est non négligeable.

Des couleurs positives

Teindre un fil de coton pour qu’il change de couleur, ou sérigraphier un tee-shirt avec une palette de verts : on peut aussi le faire de manière responsable ! Preuve en est, nos teintures sont labellisées OEKO-TEX : ce label garantit que nos vêtements sont exemptés de substances toxiques pour la santé et pour l’environnement. Quant à notre sérigraphe, il est labellisé IMPRIM’VERT : pas de produits toxiques dans les encres, collecte et élimination des déchets des encres et suivi des consommations énergétiques font partie des engagements du label.

Une production limitée

On vous en parlait en août dernier, notre engagement sur nos collections capsules de cet hiver, c’est avant tout de limiter notre production de matières. Il nous reste des fins de stocks, des fonds de tiroir, des « invendus »… bref, de quoi faire encore des vêtements pour ne rien gaspiller ! Ce serait quand même dommage de ne pas s’en servir, et de produire de nouvelles choses en oubliant ce qui est déjà existant. Et comme ces quantités de fils et de tissus sont inégales, nous avons produit seulement avec ce que nous avions en stock. Vous l’aurez compris, c’est donc une collection en édition limitée : une fois qu’il n’y en a plus… il n’y en a plus !

Des matières douces

Pour vous et pour l’environnement ! Nous avons choisi un fil recyclé pour nos nouveaux tee-shirts Damien et Philibert. C’est d’ailleurs ce qui leur donne leur aspect « chiné » ! Un mélange coton/polyester qui provient d’anciennes bouteilles en plastique et de chutes de tissus. Ou comment faire du neuf avec du vieux 😉 ! Pour vérifier et contrôler le contenu de nos fils recyclés, c’est Global Recycle Standard qui se charge de les certifier. Pour Damien et Babeth, c’est en coton biologique que nous les avons imaginés. Un coton sans pesticides et autres produits chimiques.

 

La qualité de nos Gentle vêtements, c’est très important chez nous ! Simplement parce qu’un vêtement de meilleure qualité est plus durable : on le garde plus longtemps dans notre placard, tout en le portant régulièrement. En somme, un vêtement qui vous veut du bien et qui vous restera fidèle aussi longtemps que possible ! Et la planète vous dit merci.

Ne pas s’éloigner de nos engagements… ni de chez nous !

Une fois cette collection d’octobre arrivée chez nous, à Roubaix, il faut la faire vivre ! Alors pour la mettre en image, on est restés fidèles à nous-mêmes. On est partis faire le shooting de la collection près de chez nous, dans les Hauts-de-France, à Clairmarais ! Quand on vous dit qu’on prône le local à La Gentle Factory 😉…

A 75km du bureau, les Clairmaraisiens nous ont accueillis dans cette belle réserve naturelle où forêts, étangs et bonne humeur règnent au sein de la commune ! Arrivés à 9h, c’est Bruno qui nous a ouvert la porte des Belles Echappées. Installés dans une vieille ferme d’abbaye, l’agence fait la part belle à la location d’anciens véhicules : 2CV, vélos vintages, tandems, combi des années 70… L’occasion de cheminer le nez au vent, pour (re)-découvrir la culture, les traditions et le patrimoine du Nord !

Quelques photos plus tard, direction la forêt et l’étang qui se trouvent juste à côté pour continuer le shooting photo. Bilan : personne n’est tombé à l’eau, nos mannequins ont même fait la course et le soleil était de la partie ! Une journée pleine de bonne humeur et cerise sur le gâteau : dans un cadre hyper agréable ! Que demander de plus ? 😊

Et du coup, cette collection, je peux la trouver près de chez moi ?

Bien évidemment ! En tout cas, on a fait tout notre possible ! On vous donne rendez-vous chez nos partenaires multimarques indépendants pour retrouver les pièces de la collection. N’hésitez pas à appeler avant pour vérifier la disponibilité des pièces ou des tailles. Promis, ils vous accueilleront avec grand plaisir dans leurs belles boutiques !

Et si jamais vous ne trouvez pas de points de vente près de chez vous, rendez-vous sur notre site, juste ici ! Mais avant cela, écrivez-nous pour nous dire où vous voudriez voir nos produits. On adore écouter vos avis et vos recommandations : c’est vous qui nous faites progresser 😊