Capsule Août 2019 – Open Source

Le mois d’août et la capsule open source signent pour notre Gentle team un tournant dans cette belle année 2019. Celui du changement de thème principal, autour de l’eau, au profit d’un nouveau thème centré autour du zéro déchet !

 

Petit retour sur ces derniers mois…

Mars 2019 – L’été ne pointe pas le bout de son nez que vous nous annonçons déjà le thème des capsules de notre saison : l’eau. Nous sommes supers fiers de ce thème sur lequel nous avons conçus, pour vous, toutes nos capsules. Nous avons en effet donné du sens à chacune des pièces en balayant nombre d’idées connexes avec le monde de l’eau : l’aquaponie, les animaux marins, la pollution maritime et la préservation de l’eau comme ressource cruciale. En mai nous nous lançons dans l’aventure du lin, une matière écoresponsable et très peu gourmande en eau. En juin nous débutons nos ventes privées et mettons à l’honneur un acteur de la préservation de notre chère planète bleue, l’association Océan de vie présidée par René Heuzey, à qui nous reversons une partie de nos bénéfices.

 

Et nous revoilà, en août 2019 !

L’été bat son plein mais il est temps pour nous de continuer et aller de l’avant, notre thème de cet automne-hiver 2019 c’est donc : le zéro déchet ! Pendant 5 mois, l’intégralité de nos collections capsules, proposées chaque mois sous une approche différente, seront issus du zéro déchet. Il est légitime de se demander ce que nous appelons le zéro déchet ? Nous le nommons ainsi car, pour toutes ces capsules, rien n’a été produit, tout a été récupéré. Pas de nouvelle matière à créer donc, tout est fabriqué à partir de l’existant. Une manière de dire que nous ne produisons pas de déchets et que nous nous engageons à tout réutiliser, plutôt que de jeter.

De l’Open source et du partage des connaissances …

Ce mois-ci, nous avons axé le développement de nos Gentle vêtements autour de ce qui s’appelle « l’Open Source ». Toujours dans une optique de transparence et d’intelligence collective, et grâce à la licence Art libre, nous vous proposons de réaliser vous-même votre propre tee shirt. Le patron, réalisé par Justine, notre adorable modéliste, sur un logiciel de patronage, vous permet d’avoir accès au patron de notre tee shirt à col rond Philibert. Ce patron est bien entendu gratuit et est à disposition sur notre site internet. Vous avez en votre possession du tissu inutilisé depuis des années ? Vous pensez qu’un proche peut être intéressé ? N’hésitez pas, c’est le moment ou jamais de vous offrir un tee shirt maison 😊

 

… à la collection capsule d’août !

Mais pour ceux qui ne sont pas « manuels » (je dois le reconnaître, vous pouvez m’inclure dans cette case) ou qui ne sont pas suffisamment équipés, nous vous proposons, bien entendu, des vêtements made in France, fabriqués par les soins de nos partenaires-fabricants locaux. Bonne nouvelle depuis les débuts de notre marque, nous vous proposons une capsule intégralement en coton bio ! Il faut donc se sentir libre comme l’air pour faire de l’open source. Pour les veinards en vacances ou pour ceux pour lesquelles un air de bons moments flotte dans les airs, on vous recommande notre tee shirt homme et femme ou notre sweat homme liberté. Attention néanmoins, ce sweat ne manque pas de piquant, il est jaune moutarde.

 

Victor Hugo nous passe même un message !

Nous aussi on a dégoté une sacrée licence et pas de n’importe qui, de Victor Hugo en personne. Notre tee shirt « la liberté commence où l’ignorance finit » en coton bio vient rappeler cette célèbre phrase de cet auteur à la renommée bien méritée. Enfin notre tee shirt bleu marine Gentle rappelle grâce à son graphisme, imaginé chez nous par notre graphiste, Sarah, l’importance du recyclage et l’idée de la réutilisation.

 

Où nous retrouver …

Cette nouvelle capsule éco-responsable est disponible comme à notre habitude chez nos partenaires commerçants, dans la France entière : La Bel’ France (Cluny), Speak, Yuman (Bruxelles), Le mouton à 3 pattes (Annonay), Les Curieux (Lyon) et Suprême Store (Lille). On vous laisse la découvrir chez eux si vous êtes de passage, à défaut n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre capsule sur le site internet !