Le Coton Biologique… On vous dit tout !

A La Gentle Factory, on aime la mode et on adore la nature… Ca vous le savez déjà ! Depuis le début de notre aventure, nous avons fait le choix de privilégier les matières naturelles, comme le coton. Pourquoi le coton ? Parce que cette matière est confortable, agréable et laisse la peau respirer… Utiliser le coton, c’est donc prendre bien soin de nos clients.

 

Seulement voilà, la culture du coton induit beaucoup de pesticides notamment parce que les parasites sont nombreuxmais aussi une forte consommation d’eau et aussi l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Et vous le savez, on veut aussi prendre soin de notre planète, voilà donc pourquoi, nous lui préférons l’emploi du coton bio, cultivé sans pesticide ni atteinte aux nappes phréatiques.

« Utiliser une tonne de coton biologique

c’est économiser

46% d’émissions de gaz à effet de serre* »

 

*Pour tous les curieux, vous pouvez en savoir plus en suivant le lien

En quelques chiffres : la culture du coton industriel occupe 2,5 % des terres cultivées mais absorbe 25 % des pesticides à l’échelle mondiale !!!

La transparence, c’est important pour nous, alors on ne rigole pas quand on vous dit que c’est bio, c’est pas des paroles en l’air, on le vérifie. Vous voulez savoir comment ? On demande des certifications et pas n’importe lesquelles, on demande à nos partenaires fabricants d’utiliser du coton labellisé GOTS. En résumé, c’est un référentiel sur les textiles biologiques qui nous garantit la traçabilité du coton que nous utilisons dans la fabrication de nos vêtements. Il définit non seulement des critères environnementaux exigeants mais aussi le respect de critères sociaux.

 

Et voilà, nos beaux produits, fabriqués par notre partenaire, Laurent qui a tricoté avec beaucoup d’attention le jersey et le molleton en coton biologique de nos deux sweats et de notre tee-shirt :