Collecte de vêtements

L’objectif de nos collectes de vêtements

Exit l’encombrement des tiroirs ou des 80% de vêtements que nous portons que très rarement, voire pas du tout !

Tel était le but de notre opération, vous suggérer de libérer vos armoires afin de vous libérer vous-même, et surtout pour que ce soit bon pour la planète.

C’est donc touché par ce constat que La Gentle Factory continue sa promesse citoyenne, en s’impliquant dans le recyclage des vêtements inutiles. Pendant 1 mois, les équipes des magasins Jules se sont donc engagées pour faire de cette collecte une réussite. La finalité du projet, sa raison d’être, l’action et les relations établies avec nos clients représentaient le dénominateur commun de cet esprit d’équipe universel!

Et que deviennent les articles récoltés lors de ce type d’opération ?

Tout dépend de leur état, parfois on parle de réutilisation quand ils sont collectés et réutilisés dans leur fonction première (boutique de seconde main ou export vers des pays du Tiers Monde), d’autre fois on parle de recyclage lorsqu’ils sont revalorisés pour de nouvelles applications.

Selon les matières,  soit ils sont découpés en chiffons (coton), soit ils sont déstructurés par effilochage ou défibrage, broyés, découpés ou effilochés pour retourner à l’état de fibres ou de matières pour fabriquer de nouveaux produits :

Les fibres pures ou en mélange de type maille peuvent retourner en filature pour créer du fil pour de nouveaux vêtements.

Les fibres pures de type synthétique/nylon peuvent être réincorporées dans de nouveaux fils.

Les textiles tissés en mélange peuvent être effilochés et traités.

Les 3% de matière non valorisée des volumes collectés, sera en majeure partie utilisée en valorisation énergétique.