Vêtements made in France été 2018

Journée Mondiale de la Terre

                 La journée mondiale de la Terre à La Gentle Factory

 

A l’occasion de la journée mondiale de la Terre, la Gentle Team revient sur les petites actions du quotidien, qui, nous en sommes convaincus, mènent au grand changement de demain…

De toute évidence, chacun peut à son échelle faire bouger les choses en faveur de l’environnement ! On a donc sauté sur l’occasion pour en savoir plus sur les attitudes ecofriendly des membres de l’équipe.

 

Qu’en disent les membres du pôle « Achats » ?

En se rapprochant de Mélina, Sacha et Christophe, nous pouvons aisément constater que leur engagement pour une mode éthique, se partage au-delà de leurs convictions professionnelles. En effet, chacun d’eux a à cœur de protéger la Terre et l’environnement. Et cela au quotidien grâce à des petits gestes faciles, qui à terme, ont un réel impact positif ! On vous laisse découvrir…

Sacha privilégie l’activité physique pour venir au travail : le vélo ! En plus d’avoir une attitude responsable, le vélo est un très bon allié pour la santé… et pour éviter les bouchons !

Mélina n’a pas l’opportunité de se déplacer en vélo jusqu’aux bureaux de La Gentle Factory, faute de distance trop importante… elle vient donc en transport en commun ! Aussi, afin de limiter le gaspillage et l’usage d’emballages superficiels, elle se rend régulièrement dans une boutique de vente au détail avec ses propres bocaux. Un moyen efficace de choisir des aliments variés, en quantité utile, et sans générer de déchets plastiques !

Enfin, Christophe s’applique à ne pas gaspiller l’énergie. En éteignant les prises dès qu’il ne les utilise pas, il empêche l’électricité de circuler inutilement à travers le transformateur lorsque l’appareil concerné est éteint. Une consommation cachée loin d’être négligeable sur la facture d’un foyer !

Christèle, directrice de La Gentle Factory, nous donne ses tips au travers d’une interview engagée et responsable…

 

Christèle, on parle beaucoup du gaz à effet de serre et de ses effets néfastes pour la Terre, penses-tu qu’individuellement, nous pouvons avoir un impact positif sur ce phénomène ?

« Bien plus qu’un impact positif, réduire ses émissions de gaz à effet de serre de manière individuelle, est un petit pas à l’initiative de grandes retombées ! En allant régulièrement au travail à pied, et en me déplaçant systématiquement à la boutique en métro, je réduis considérablement mes émissions de gaz à effet de serre… tout en prenant du bon temps ! »

Le recyclage est le fondement même d’une attitude écoresponsable… beaucoup de choses sont recyclables, mais les vêtements dans tout ça ?

« Comme pour tout autre type de déchets, mes vêtements et tout ceux de la famille sont recyclés, rien ne part à la poubelle ! Je donne ou je transforme en chiffon… « Rien ne se perd rien ne crée tout se transforme » chez Antoine Laurent de Lavoisier comme chez moi ! »

Et en termes de consommation d’eau, quels sont les petits gestes qui aident à avoir une démarche ecofriendly ?

« A commencer par le brossage des dents et le savonnage sous la douche : interdiction familiale de laisser couler l’eau pendant ces moments ! Aussi, pour les lessives, j’utilise des produits labellisés « éco label européen », et nous avons investi dans un nettoyeur vapeur pour laver le sol : plus de bactéries, ainsi que moins de détergents dans l’eau des sols ! »

 

Le mot de la fin

La journée mondiale de la Terre, c’est aussi l’opportunité pour tous de faire un point sur ses gestes quotidiens, et réaliser combien une moindre attitude peut rendre le monde meilleur. Parce que les plus grands changements sont souvent l’initiative d’une multitude de petits gestes, La Gentle Factory s’engage à adopter une série de petits automatismes responsables et éthiques, et pas seulement le temps de la journée de la Terre !

Psssst… on commence d’ailleurs dès aujourd’hui en ne consommant que des produits de saison ! 🍎