Jour mondial de la Terre

DSC_2549

Jour de la Terre

Vous le savez, protéger la Terre et l’environnement, c’est une priorité ! Et vous saviez qu’il y avait carrément une journée dédiée à la Terre ? 🌍

Allez, on se fait un petit point Culture G !

Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur Gaylord Nilson qui voulait encourager les étudiants à sensibiliser les gens à la protection de l’environnement. Bon, en France, c’est un peu plus tard (20 ans après en vrai…) qu’on a célébré le Jour de la Terre pour la première fois ! Depuis, on célèbre le Jour de la Terre tous les ans le 22 avril ! Des manifestations sont organisées un peu partout dans le monde (oui oui, dans le monde ENTIER… c’est un sacré événement !) pour soutenir la protection de l’environnement ! D’ailleurs, vous pouvez y participer, vous avez toutes les informations par ici : www.jourdelaterre.org.

Vous commencez à le savoir, chaque action compte, surtout celles du quotidien que vous pouvez faire chez vous… c’est ça aussi protéger l’environnement !

On vous en dit plus sur l'offre...

Déjà, les capsules pour la Terre, c’est quoi ? En fait, ça regroupe toutes les capsules de ces derniers mois en lien avec la protection de l’environnement et de la biodiversité. Des vêtements made in France, en matières biologiques et recyclées, avec des messages forts que vous pouvez porter au quotidien !

Récap de l’offre : une carte cadeau de 20€ + un arbre planté

Pour bénéficier de l’offre, il vous suffit de saisir dans votre panier le code avantage TERRE ! La carte cadeau vous sera envoyée dès la fin de notre opération et sera valable jusqu’au 31/10/2021 sur tout le site, sans aucun minimum d’achat !  Et, en plus, votre commande permettra de planter un arbre. Et oui, grâce à vous, La Gentle Factory soutient Reforest’Action, cette entreprise qui plante des arbres pour préserver, restaurer ou recréer nos forêts !

L’offre est valable jusqu’à la fin du mois, profitez-en !

Une opération qui préserve l'environnement et qui vous fait plaisir !

« Célébrons la Terre par l’action » : voilà le credo de cette journée ! Donc si vous croyez vraiment qu’on allait rester les bras croisés pour le Jour de la Terre, c’est mal nous connaitre… Bien évidemment, on vous propose un truc de dingue qui vous fait plaisir et qui protège l’environnement (c’est bien le but du Jour de la Terre). Pour cela, nous vous proposons une opération qui tombe à point nommé ! Parce que oui, on en a déjà fait des opérations pour la Terre, mais celle-ci est INEDITE ! Pour toute commande de 2 articles ou plus parmi nos Capsules pour La Terre, nous plantons un arbre pour vous et vous offrons en plus une carte cadeau d’un montant de 20€, pour vous faire plaisir ou offrir à un ami 😊

On vous présente Reforest'Action !

Reforest’Action c’est donc une entreprise française spécialiste de la forêt !

Leurs missions : Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Leurs ambitions : Contribuer à la création de nouveaux modèles de sociétés durables en apportant une réponse concrète à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Logo-RA-zone-reserve-rectangle

Afin de préserver, de renforcer et de créer des forêts en France et dans le monde, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient et en assure la qualité selon quatre principes fondateurs de leurs actions :

1.

Maintenir et renforcer la biodiversité et les services écosystémiques forestiers

Chaque projet permet de renforcer tous les services rendus par la forêt (stockage de CO2, filtration de l’eau, rétention des sols, bien-être des populations, etc.) sur le long terme et préserve et renforce la biodiversité.

2.

Avoir une approche concertée avec les acteurs locaux

Reforest’Action s’assure que chaque projet soutenu répond au mieux aux spécificités locales et aux besoins des populations, et s’assure du suivi et de la gestion durable des arbres plantés ou régénérés. Reforest’Action privilégie les projets communautaires de petite taille qui sont co-construits et portés par différents acteurs.

3.

Suivre les projets dans la durée

Reforest’Action suit les projets dans la durée afin d’assurer la croissance des arbres plantés ou régénérés dans les meilleures conditions possibles. Ce suivi permet aussi d’évaluer l’impact social, économique, biodiversité et climat de chaque projet, et d’en rendre compte auprès de chaque acteur.

4.

Adopter une posture humble

Pour appréhender au mieux la complexité de chaque écosystème forestier, Reforest’Action s’appuie sur des travaux scientifiques. Ils laissent également une part de libre évolution à l’écosystème environnemental et social. Ce sont des écosystèmes très complexes : adopter une posture humble permet de corriger certaines décisions parfois inadaptées et de s’améliorer.

Reforest’Action c’est aussi un modèle unique de crowdplanting (on vous entend d’ici essayer de le dire avec votre accent anglais). Allez, on vous explique ce que c’est : c’est un modèle de plantation participative qui permet à chacun d’agir concrètement en faveur de la protection et de la préservation des forêts diversifiées en France et dans le monde. L’objectif est simple : rassembler le plus de monde autour d’un objectif commun.

Une plantation de haies à Moliens dans l'Oise

Nous, forcément, on a choisi un projet qui nous tient à cœur et qui, en plus, se situe dans les Hauts-de France. Bénéficier de cette offre, c’est donc participer au projet de plantation de haies dans un délaissé agricole à Moliens dans l’Oise.

On vous en dit plus sur ce projet !

Reforest’Action vous invite à financer un projet de plantation de haies sur un ancien délaissé agricole !

En quelques chiffres, ce projet c’est : 3 430 arbres à planter sur une superficie de 16,4 hectares. Les essences plantées sont : charme, hêtre, érable, cornouiller, houx et buis. Tout ça pour constituer une haie autour d’un verger biologique 😉

En 2020, un verger biologique de pommiers et poiriers s’est déployé sur cette parcelle. Le projet est de planter 3 430 plants d’essences mélangées autour de ce verger pour le protéger des aléas climatiques. Participer à ce projet, c’est aussi aider à offrir un refuge à la faune, tout en protégeant le verger du risque d’attaque d’insectes. Le rôle des haies attire une faune composée de l’ensemble des animaux (insectes, mammifères, oiseaux et reptiles) utiles aux cultures tout en protégeant les pommiers d’attaques.

En résumé : cette haie permettra de mieux délimiter la parcelle et d’y encourager le développement de la biodiversité.

N’hésitez pas à aller voir le site de Reforest’Action pour plus de détails !  😊